Mettre en place une organisation apprenante par M2I FORMATION MERIGNAC
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
2 jours (14 heures)
Partager cette formation
Télécharger au format pdf
Ajouter à mes favoris
Introduction
oPrésentation de chacun
oAttentes et objectifs visés de chaque participant
oPrésentation de la formation
Les fondamentaux de l'andragogie
oLes concepts de compétences
?Savoirs
?Savoir
- faire
?Savoir
- être...
oLes différentes dimensions de la démarche andragogique
oLes modèles d'évaluation
?Formatif / sommatif
?A chaud / à froid
?Résultat / processus
La question du savoir dans l'organisation et des modèles de développement des compétences
oDe nouvelles approches de la structure apprenante
oL'entreprise et le management des connaissances et des compétences
Les situations d'apprentissage
oLe rôle des apprentissages dans le développement des performances professionnelles
oLe rôle des apprentissages dans le développement du management ouvert
oL'apprentissage permanent
oLe savoir co
- construit
Les nouvelles formes d'action en formation
oAnalyse de pratiques
oCo
- construction
oCo
- développement
oFormation / action
oConceptualisation
oInitiation
oAccompagnement
oModélisation
oInversion
oDifférenciation
Les entrées de la pédagogie et la question du comportement au travail
oAttitudes, gestes, postures, relations
oIntégration de modèles
oChangement, transformation, ancrage, créativité
oAction et recherche de performance individuelle et collective
Nouvelles formes pédagogiques et nouvelles formes managériales
oMotivation
oStimulation
oInitiation
oPartage et participation
Synthèse de la session
oRéflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
oConseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
oBilan oral et évaluation à chaud
Partager cette formation
Télécharger au format pdf
Ajouter à mes favoris
Introduction
oPrésentation de chacun
oAttentes et objectifs visés de chaque participant
oPrésentation de la formation
Les fondamentaux de l'andragogie
oLes concepts de compétences
?Savoirs
?Savoir
- faire
?Savoir
- être...
oLes différentes dimensions de la démarche andragogique
oLes modèles d'évaluation
?Formatif / sommatif
?A chaud / à froid
?Résultat / processus
La question du savoir dans l'organisation et des modèles de développement des compétences
oDe nouvelles approches de la structure apprenante
oL'entreprise et le management des connaissances et des compétences
Les situations d'apprentissage
oLe rôle des apprentissages dans le développement des performances professionnelles
oLe rôle des apprentissages dans le développement du management ouvert
oL'apprentissage permanent
oLe savoir co
- construit
Les nouvelles formes d'action en formation
oAnalyse de pratiques
oCo
- construction
oCo
- développement
oFormation / action
oConceptualisation
oInitiation
oAccompagnement
oModélisation
oInversion
oDifférenciation
Les entrées de la pédagogie et la question du comportement au travail
oAttitudes, gestes, postures, relations
oIntégration de modèles
oChangement, transformation, ancrage, créativité
oAction et recherche de performance individuelle et collective
Nouvelles formes pédagogiques et nouvelles formes managériales
oMotivation
oStimulation
oInitiation
oPartage et participation
Synthèse de la session
oRéflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
oConseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
oBilan oral et évaluation à chaud
Objectifs
oConcevoir des parcours de formation et des ingénieries basés sur les évolutions de la pédagogie en tenant compte du facteur humain
oProposer des formes pédagogiques adaptées aux situations professionnelles et aux besoins de chaque métier
oProposer des séquences et les animer en proposant une participation permanente de vos stagiaires
oIdentifier un rôle et ses attendus autour de cette mission
oIdentifier les comportements et les techniques nécessaires à la réalisation de cette mission.
oProposer des formes pédagogiques adaptées aux situations professionnelles et aux besoins de chaque métier
oProposer des séquences et les animer en proposant une participation permanente de vos stagiaires
oIdentifier un rôle et ses attendus autour de cette mission
oIdentifier les comportements et les techniques nécessaires à la réalisation de cette mission.
Centre(s)
- Mérignac (33)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de projet e-formation
- Chef de service formation
- Coach en développement des compétences
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante en recrutement
- Consultant / Consultante interne en formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Gestionnaire des carrières
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable recrutement
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion financière
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Procédures d'appels d'offres
- Productique
- Produits alimentaires
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : M2I FORMATION MERIGNAC
À découvrir