Responsable marketing : boîte à outils par M2I FORMATION MERIGNAC

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Introduction
Présentation de chacun
Attentes et objectifs visés de chaque participant
Présentation de la formation
Le rôle et l'évolution du responsable marketing
La nouvelle vision "client centriste" de l'entreprise
Qu'est
- ce que le marketing ?
Ses objectifs ?
La place du marketing dans l'entreprise
L'évolution du marketing avec la révolution digitale
Les nouvelles règles d'or aujourd'hui
Omniscience
Ubiquité
Omnipotence du consommateur
Quelles sont les démarches marketing ?
Marketing stratégique
Segmentation
Système d'information marketing
Cibler et définir sa stratégie
Le positionnement...
Maîtriser les outils d'analyse du diagnostic stratégique
3 règles fondamentales
Connaître ses produits
Connaître son marché
Connaître ses concurrents
Analyse de domaine
Métiers
Marchés de l'entreprise
Domaines d'activité stratégiques de l'entreprise
Analyse de la concurrence
Avantage concurrentiel
Modèle de Porter
Analyse des caractéristiques des concurrents
Analyse de l'environnement
Analyse externe et interne
Découvrir, comprendre et pratiquer la démarche du marketing avec une approche globale
Etude marchés concurrents, nouveaux entrants, qualité produits / services
Facteurs explicatifs du comportement des consommateurs
Recueil des infos via l'analyse du diagnostic
Apprentissage des principales matrices (Ansoff, BCG, 5+1, Forces de Porter, Chaîne de valeurs, ADL, McKinsey, PESTEL)
Apprentissage de la stratégie marketing : choix des options fondamentales
Segmentation stratégique
Choix des cibles, choix du positionnement
Choix d'une stratégie de développement
Stratégies génériques de Porter
Stratégie de croissance intensive, intégrative ou par diversification
Approche d'une stratégie et d'une problématique avec étude
Du marché externe
Les barrières à l'entrée
Les facteurs
- clés de succès...
Etude du marché interne
Elaboration d'un SWOT
Les faiblesses
Les opportunités
Les menaces de l'entreprise en interne et en externe
Elaboration d'un plan marketing opérationnel, ou mix marketing
Produit
Prix
Distribution
Communication
Les outils de la force de vente
Comment établir un PAC ou Plan d'Action Commerciale ?
Comment intégrer la révolution digitale dans sa démarche de responsable marketing ?
Le client "roi" : à la fois acteur, co
- créateur de l'offre et ambassadeur
Choix et maîtrise des réseaux sociaux
Comment mesurer le retour sur investissement
Synthèse de la session
Excercices et études de cas, individuels ou collectifs, sont étudiés
Réflexion et observation sur les enjeux et les applications concrètes que chaque stagiaire peut mettre en place dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l'animateur, QCM final pour réviser et valider les acquis
Objectifs
Comprendre les principaux concepts et bien analyser les enjeux du marketing et le rôle de ce dernier dans l'entreprise
Intégrer les outils du mix marketing et élaborer un plan de marketing opérationnel
Piloter votre activité avec les bons indicateurs de performance (KPI) et construire des tableaux de bord fiables.
Centre(s)
  • Mérignac (33)
Métier(s)
Formation proposée par : M2I FORMATION MERIGNAC
À découvrir
BOITE A OUTILS DU RESPONSABLE MARKETING par AKOR FORMATION (AKOR FORMATION)
Odradek/Pupella-Noguès
La Boîte à outils, classe marionnette par Odradek/Pupella-Noguès
FOAD BOITE A OUTIL DU RESPONSABLE MARKETING 100% EN DISTANCIEL par AKOR FORMATION (AKOR FORMATION)
L'indispensable boîte à outils du responsable qualité par AFNOR compétences
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Responsable marketing opérationnel(le) par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Responsable marketing opérationnel(le) par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Analyser son marche et son entreprise avec la boîte à outils marketing. par Tritop SARL - Agence Boostacom
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Responsable marketing et commercial par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Boîte à outil du manager par Dispositif académique de bilan et de mobilité - DABM - Greta des Hauts-de-Seine
Datavisualisation : la boîte à outils par CFPJ