Stratégie de contenu online par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Saisir les enjeux d'une stratégie éditoriale
- Répondre aux besoins des internautes, toujours plus exigeants
- Définir une stratégie éditoriale à la fois pour vos lecteurs et pour Google
Définir une stratégie éditoriale digitale en cohérence avec les objectifs de l'entreprise
- Formuler ses objectifs sur le web
- La galaxie internet : site corporate / marketing / Réseaux sociaux
Déterminer ses cibles
Typologie d'audiences et attentes
Personas / scénarios utilisateurs
Réaliser un état des lieux utile de ses contenus : la clé de la réussite
- Cartographier et qualifier l'ensemble des contenus existants
- Identifier les sources complémentaires en interne
- Bien choisir ses outils de diagnostic
- Audits (éditorial / ergonomie / référencement / accessibilité...)
- Benchmarks et étude de la concurrence
- Tests utilisateurs / Focus groupe / Sondage en ligne
- Analyse des statistiques
Application : Cas pratique
Concevoir une architecture de l'information optimale et une stratégie de contenu gagnante
- Définir arborescence, rubriquage et gabarits
- La ligne éditoriale (ton, style, champ lexical...)
- Zoom sur la charte éditoriale et autres outils
Application
Cas pratique
Gérer la collaboration entre intervenants (entreprise ou agence) web et éditoriaux
- Bien structurer son projet : rôles, responsabilités...
- Anticiper les interactions (au niveau de l''arborescence, des maquettes...)
- Maîtriser les facteurs clés de succès (pilotage, cahier des charges éditorial, jalons...)
Point sur la première journée de formation
Retour sur les notions abordées la veille et questions/réponses
Piloter la création des contenus digitaux
- Constituer un comité éditorial : objectifs, degré d'intervention des acteurs, fréquence
- Externaliser la production de vos contenus, un bon choix ?
- Le contrat avec un prestataire éditorial
Application
Cas pratique
Produire des contenus éditoriaux et rich média
- Professionnaliser le sourcing
- Rédiger des contenus éditoriaux : les principales règles à connaître
- Les nouveaux formats de contenus
- Les spécificités des réseaux sociaux
- Intégrer les éléments de localisation et traduction
Témoignage
Expérience d'un Directeur éditorial
Organiser l'animation éditoriale et le suivi au sein de l'entreprise
- Définir la gouvernance éditoriale et le cadre opérationnel : équipe, instances et outils de pilotage, workflow, tableau de bord...
- Organiser les interactions avec les autres services de l'entreprise
Séance sur mesure
Speed consulting (2H)
Cette séance est entièrement dédiée à l'étude des problématiques des participants. L'expert s'attèlera avec le groupe à trouver des pistes de réflexion pour y répondre
A cette occasion, nous invitons les participants à venir munis de tous les documents qui seraient susceptibles d'appuyer ces réflexions
- Répondre aux besoins des internautes, toujours plus exigeants
- Définir une stratégie éditoriale à la fois pour vos lecteurs et pour Google
Définir une stratégie éditoriale digitale en cohérence avec les objectifs de l'entreprise
- Formuler ses objectifs sur le web
- La galaxie internet : site corporate / marketing / Réseaux sociaux
Déterminer ses cibles
Typologie d'audiences et attentes
Personas / scénarios utilisateurs
Réaliser un état des lieux utile de ses contenus : la clé de la réussite
- Cartographier et qualifier l'ensemble des contenus existants
- Identifier les sources complémentaires en interne
- Bien choisir ses outils de diagnostic
- Audits (éditorial / ergonomie / référencement / accessibilité...)
- Benchmarks et étude de la concurrence
- Tests utilisateurs / Focus groupe / Sondage en ligne
- Analyse des statistiques
Application : Cas pratique
Concevoir une architecture de l'information optimale et une stratégie de contenu gagnante
- Définir arborescence, rubriquage et gabarits
- La ligne éditoriale (ton, style, champ lexical...)
- Zoom sur la charte éditoriale et autres outils
Application
Cas pratique
Gérer la collaboration entre intervenants (entreprise ou agence) web et éditoriaux
- Bien structurer son projet : rôles, responsabilités...
- Anticiper les interactions (au niveau de l''arborescence, des maquettes...)
- Maîtriser les facteurs clés de succès (pilotage, cahier des charges éditorial, jalons...)
Point sur la première journée de formation
Retour sur les notions abordées la veille et questions/réponses
Piloter la création des contenus digitaux
- Constituer un comité éditorial : objectifs, degré d'intervention des acteurs, fréquence
- Externaliser la production de vos contenus, un bon choix ?
- Le contrat avec un prestataire éditorial
Application
Cas pratique
Produire des contenus éditoriaux et rich média
- Professionnaliser le sourcing
- Rédiger des contenus éditoriaux : les principales règles à connaître
- Les nouveaux formats de contenus
- Les spécificités des réseaux sociaux
- Intégrer les éléments de localisation et traduction
Témoignage
Expérience d'un Directeur éditorial
Organiser l'animation éditoriale et le suivi au sein de l'entreprise
- Définir la gouvernance éditoriale et le cadre opérationnel : équipe, instances et outils de pilotage, workflow, tableau de bord...
- Organiser les interactions avec les autres services de l'entreprise
Séance sur mesure
Speed consulting (2H)
Cette séance est entièrement dédiée à l'étude des problématiques des participants. L'expert s'attèlera avec le groupe à trouver des pistes de réflexion pour y répondre
A cette occasion, nous invitons les participants à venir munis de tous les documents qui seraient susceptibles d'appuyer ces réflexions
Objectifs
- Définir votre stratégie éditoriale online
- Accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche
- Créer des contenus digitaux pertinents et différenciants
- Accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche
- Créer des contenus digitaux pertinents et différenciants
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de groupe produits
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur / Directrice stratégique
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Junior planner
- Manager des achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Planneur / Planneuse junior
- Planneur / Planneuse senior
- Planneur / Planneuse stratégique
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Responsable de département marketing
- Responsable de gamme produits
- Responsable de produit
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Senior planner
- Tendanceur / Tendanceuse
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Éco-conception
- Économétrie
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
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