Stratégie de contenu online par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Saisir les enjeux d'une stratégie éditoriale
- Répondre aux besoins des internautes, toujours plus exigeants
- Définir une stratégie éditoriale à la fois pour vos lecteurs et pour Google
Définir une stratégie éditoriale digitale en cohérence avec les objectifs de l'entreprise
- Formuler ses objectifs sur le web
- La galaxie internet : site corporate / marketing / Réseaux sociaux
Déterminer ses cibles
Typologie d'audiences et attentes
Personas / scénarios utilisateurs
Réaliser un état des lieux utile de ses contenus : la clé de la réussite
- Cartographier et qualifier l'ensemble des contenus existants
- Identifier les sources complémentaires en interne
- Bien choisir ses outils de diagnostic
- Audits (éditorial / ergonomie / référencement / accessibilité...)
- Benchmarks et étude de la concurrence
- Tests utilisateurs / Focus groupe / Sondage en ligne
- Analyse des statistiques
Application : Cas pratique
Concevoir une architecture de l'information optimale et une stratégie de contenu gagnante
- Définir arborescence, rubriquage et gabarits
- La ligne éditoriale (ton, style, champ lexical...)
- Zoom sur la charte éditoriale et autres outils
Application
Cas pratique
Gérer la collaboration entre intervenants (entreprise ou agence) web et éditoriaux
- Bien structurer son projet : rôles, responsabilités...
- Anticiper les interactions (au niveau de l''arborescence, des maquettes...)
- Maîtriser les facteurs clés de succès (pilotage, cahier des charges éditorial, jalons...)
Point sur la première journée de formation
Retour sur les notions abordées la veille et questions/réponses
Piloter la création des contenus digitaux
- Constituer un comité éditorial : objectifs, degré d'intervention des acteurs, fréquence
- Externaliser la production de vos contenus, un bon choix ?
- Le contrat avec un prestataire éditorial
Application
Cas pratique
Produire des contenus éditoriaux et rich média
- Professionnaliser le sourcing
- Rédiger des contenus éditoriaux : les principales règles à connaître
- Les nouveaux formats de contenus
- Les spécificités des réseaux sociaux
- Intégrer les éléments de localisation et traduction
Témoignage
Expérience d'un Directeur éditorial
Organiser l'animation éditoriale et le suivi au sein de l'entreprise
- Définir la gouvernance éditoriale et le cadre opérationnel : équipe, instances et outils de pilotage, workflow, tableau de bord...
- Organiser les interactions avec les autres services de l'entreprise
Séance sur mesure
Speed consulting (2H)
Cette séance est entièrement dédiée à l'étude des problématiques des participants. L'expert s'attèlera avec le groupe à trouver des pistes de réflexion pour y répondre
A cette occasion, nous invitons les participants à venir munis de tous les documents qui seraient susceptibles d'appuyer ces réflexions
Objectifs
- Définir votre stratégie éditoriale online
- Accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche
- Créer des contenus digitaux pertinents et différenciants
Centre(s)
  • St Ouen (93)
Métier(s)
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Silverlight - création de contenus animés et interactifs par VERTEGO INFORMATIQUE
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