Lobbying et communication d'influence par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Lobbying, affaires publiques, influence... De quoi parle
- t
- on ?
Brève histoire d'une (mauvaise) réputation
Légitimité et professionnalisation de l'influence : Anglo
- Saxons, Européens et Français
L'exigence de transparence : éthique et contexte réglementaire ;
Qui peut faire de l'influence ?
Cas pratique à partir d'un dossier d'actualité : qui a de l'influence ?
L'influence : au commencement sont la plateforme de marque et la bonne information
Parler exige de savoir au nom de qui on parle et de connaître parfaitement les messages, les valeurs et la situation de son institution. Comment être identifié ?
Qu'est
- ce qui la différencie dans sa sphère ? Quelle est sa raison d'être ?
Mise en situation : qui êtes
- vous ?
Parler exige de disposer de l'information et de prendre le temps de l'analyse et du décryptage.
Les outils de veille à mettre en oeuvre.
Identifier les parties prenantes pour interagir avec elles à bon escient
Qu'est
- ce qu'une partie prenante ? Comment l'identifier pour interagir avec elle ?
Qui sont les acteurs de la décision ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Pourquoi prendre en compte le "soft power" ?
Construire une cartographie utile.
Mise en situation
Effectuer une cartographie des parties prenantes sur un sujet d'actualité.
16:15 - 17:45
Connaître les processus de décision publique pour maîtriser le calendrier
Parcours d'une loi ou d'une norme
Les différents niveaux de décision
Les moments
- clés pour agir
Le nouveau contexte lié au numérique.
Etudes de cas
Concevoir et faire passer un discours impactant
Définir ses attentes et identifier les risques
Avoir une position déterminée, claire et accessible :
Définir ses messages par cible, ses arguments et contre
- arguments
Construire un message qu'on mémorisera, faire passer son message
- clé en toute circonstance.
Visionnage d'exemples pris dans l'actualité
- Exercices de mise en situation sur un sujet d'actualité avec jeux de rôle.
Concevoir et faire passer un message impactant (suite)
Quelles situations créer pour faire passer ces messages ? Voeux, colloques, relations presse suivies, constitution d'un réseau et d'un carnet d'adresses...
Ces actions sont
- elles toujours valables à l'ère de la transparence et de la complexité de la décision ?
Le cas des cadeaux d'entreprise.
Mise en situation : relecture de ses actions et pistes de développement.
Focus sur... Deux moments stratégiques de l'influence
La période électorale
Une période de crise pour son institution.
Mise en situation : étude de cas et co
- construction d'une stratégie d'influence par groupe
Qui est
- ce que je représente et à quel titre ?
Quel est le contexte ?
Qui sont mes parties prenantes ?
Quel est mon message
- clé ? Arguments et contre
- arguments
Par quel moyen et selon quel calendrier vais
- je le délivrer ?
Objectifs
- Comprendre ce que recouvrent une stratégie d'influence et connaître le nouveau contexte réglementaire et éthique.
- Décrypter l'environnement de la prise de décision publique et identifier les acteurs clés.
- Construire son action dans une communication fondée sur la définition de messages pertinents et la maîtrise du calendrier de la décision publique.
- Maîtriser les différentes étapes de la construction d'une stratégie d'influence : méthodologie, calendrier, principaux outils ...
- Se perfectionner par des études de cas et des mises en situation.
Centre(s)
  • St Ouen (93)
Métier(s)
À découvrir
LH SOLUTIONS
Formation Community Management par LH SOLUTIONS
Master mention intelligence économique parcours influence, lobbying et médias sociaux par Université Gustave Eiffel
LH SOLUTIONS
FORMATION ADOBE INDESIGN - DÉBUTANT - AVANCÉ par LH SOLUTIONS
LH SOLUTIONS
FORMATION ADOBE PHOTOSHOP - DÉBUTANT - AVANCÉ par LH SOLUTIONS
LH SOLUTIONS
FORMATION ADOBE ILLUSTRATOR par LH SOLUTIONS
RITMO pour communication stratégique et d'influence par HANSEN INSTITUTE
Lobbying networking par Halifax consulting
Psychopathologie pour praticien en communication stratégique et d'influence par HANSEN INSTITUTE
Communication Stratégique et d'Influence - niveau 2 par HANSEN INSTITUTE
Communication Stratégique et d'Influence- niveau NIVEAU 1 par HANSEN INSTITUTE