Lobbying et communication d'influence par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Lobbying, affaires publiques, influence... De quoi parle
- t
- on ?
Brève histoire d'une (mauvaise) réputation
Légitimité et professionnalisation de l'influence : Anglo
- Saxons, Européens et Français
L'exigence de transparence : éthique et contexte réglementaire ;
Qui peut faire de l'influence ?
Cas pratique à partir d'un dossier d'actualité : qui a de l'influence ?
L'influence : au commencement sont la plateforme de marque et la bonne information
Parler exige de savoir au nom de qui on parle et de connaître parfaitement les messages, les valeurs et la situation de son institution. Comment être identifié ?
Qu'est
- ce qui la différencie dans sa sphère ? Quelle est sa raison d'être ?
Mise en situation : qui êtes
- vous ?
Parler exige de disposer de l'information et de prendre le temps de l'analyse et du décryptage.
Les outils de veille à mettre en oeuvre.
Identifier les parties prenantes pour interagir avec elles à bon escient
Qu'est
- ce qu'une partie prenante ? Comment l'identifier pour interagir avec elle ?
Qui sont les acteurs de la décision ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Pourquoi prendre en compte le "soft power" ?
Construire une cartographie utile.
Mise en situation
Effectuer une cartographie des parties prenantes sur un sujet d'actualité.
16:15 - 17:45
Connaître les processus de décision publique pour maîtriser le calendrier
Parcours d'une loi ou d'une norme
Les différents niveaux de décision
Les moments
- clés pour agir
Le nouveau contexte lié au numérique.
Etudes de cas
Concevoir et faire passer un discours impactant
Définir ses attentes et identifier les risques
Avoir une position déterminée, claire et accessible :
Définir ses messages par cible, ses arguments et contre
- arguments
Construire un message qu'on mémorisera, faire passer son message
- clé en toute circonstance.
Visionnage d'exemples pris dans l'actualité
- Exercices de mise en situation sur un sujet d'actualité avec jeux de rôle.
Concevoir et faire passer un message impactant (suite)
Quelles situations créer pour faire passer ces messages ? Voeux, colloques, relations presse suivies, constitution d'un réseau et d'un carnet d'adresses...
Ces actions sont
- elles toujours valables à l'ère de la transparence et de la complexité de la décision ?
Le cas des cadeaux d'entreprise.
Mise en situation : relecture de ses actions et pistes de développement.
Focus sur... Deux moments stratégiques de l'influence
La période électorale
Une période de crise pour son institution.
Mise en situation : étude de cas et co
- construction d'une stratégie d'influence par groupe
Qui est
- ce que je représente et à quel titre ?
Quel est le contexte ?
Qui sont mes parties prenantes ?
Quel est mon message
- clé ? Arguments et contre
- arguments
Par quel moyen et selon quel calendrier vais
- je le délivrer ?
- t
- on ?
Brève histoire d'une (mauvaise) réputation
Légitimité et professionnalisation de l'influence : Anglo
- Saxons, Européens et Français
L'exigence de transparence : éthique et contexte réglementaire ;
Qui peut faire de l'influence ?
Cas pratique à partir d'un dossier d'actualité : qui a de l'influence ?
L'influence : au commencement sont la plateforme de marque et la bonne information
Parler exige de savoir au nom de qui on parle et de connaître parfaitement les messages, les valeurs et la situation de son institution. Comment être identifié ?
Qu'est
- ce qui la différencie dans sa sphère ? Quelle est sa raison d'être ?
Mise en situation : qui êtes
- vous ?
Parler exige de disposer de l'information et de prendre le temps de l'analyse et du décryptage.
Les outils de veille à mettre en oeuvre.
Identifier les parties prenantes pour interagir avec elles à bon escient
Qu'est
- ce qu'une partie prenante ? Comment l'identifier pour interagir avec elle ?
Qui sont les acteurs de la décision ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Pourquoi prendre en compte le "soft power" ?
Construire une cartographie utile.
Mise en situation
Effectuer une cartographie des parties prenantes sur un sujet d'actualité.
16:15 - 17:45
Connaître les processus de décision publique pour maîtriser le calendrier
Parcours d'une loi ou d'une norme
Les différents niveaux de décision
Les moments
- clés pour agir
Le nouveau contexte lié au numérique.
Etudes de cas
Concevoir et faire passer un discours impactant
Définir ses attentes et identifier les risques
Avoir une position déterminée, claire et accessible :
Définir ses messages par cible, ses arguments et contre
- arguments
Construire un message qu'on mémorisera, faire passer son message
- clé en toute circonstance.
Visionnage d'exemples pris dans l'actualité
- Exercices de mise en situation sur un sujet d'actualité avec jeux de rôle.
Concevoir et faire passer un message impactant (suite)
Quelles situations créer pour faire passer ces messages ? Voeux, colloques, relations presse suivies, constitution d'un réseau et d'un carnet d'adresses...
Ces actions sont
- elles toujours valables à l'ère de la transparence et de la complexité de la décision ?
Le cas des cadeaux d'entreprise.
Mise en situation : relecture de ses actions et pistes de développement.
Focus sur... Deux moments stratégiques de l'influence
La période électorale
Une période de crise pour son institution.
Mise en situation : étude de cas et co
- construction d'une stratégie d'influence par groupe
Qui est
- ce que je représente et à quel titre ?
Quel est le contexte ?
Qui sont mes parties prenantes ?
Quel est mon message
- clé ? Arguments et contre
- arguments
Par quel moyen et selon quel calendrier vais
- je le délivrer ?
Objectifs
- Comprendre ce que recouvrent une stratégie d'influence et connaître le nouveau contexte réglementaire et éthique.
- Décrypter l'environnement de la prise de décision publique et identifier les acteurs clés.
- Construire son action dans une communication fondée sur la définition de messages pertinents et la maîtrise du calendrier de la décision publique.
- Maîtriser les différentes étapes de la construction d'une stratégie d'influence : méthodologie, calendrier, principaux outils ...
- Se perfectionner par des études de cas et des mises en situation.
- Décrypter l'environnement de la prise de décision publique et identifier les acteurs clés.
- Construire son action dans une communication fondée sur la définition de messages pertinents et la maîtrise du calendrier de la décision publique.
- Maîtriser les différentes étapes de la construction d'une stratégie d'influence : méthodologie, calendrier, principaux outils ...
- Se perfectionner par des études de cas et des mises en situation.
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de groupe produits
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur / Directrice stratégique
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Junior planner
- Manager des achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Planneur / Planneuse junior
- Planneur / Planneuse senior
- Planneur / Planneuse stratégique
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Responsable de département marketing
- Responsable de gamme produits
- Responsable de produit
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Senior planner
- Tendanceur / Tendanceuse
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Éco-conception
- Économétrie
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir