Les infox - décrypter, surveiller et agir par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Comprendre le contexte informationnel
- Le phénomène des fake news n'est pas nouveau
- les théories du complot ont toujours existé - mais évolue qualitativement et quantitativement avec l'affirmation des réseaux sociaux et le nombre croissant d'utilisateurs.
Vérifier la fiabilité d'une information
- Il existe un continuum entre le vrai et le vraisemblable. Comment, dès lors, appréhender au mieux la fiabilité d'une information/vidéo/image, d'une source d'information ? Quel est l'auteur, sa manière d'écrire ? Quels sont les mots employés ? Quel support est utilisé ? Quelle est la tonalité du message ? Etc.
- Des outils sont disponibles pour vérifier une vidéo (l'extension InVID par exemple), une image (via TinEye ou l'extension RevEye Reverse Image Search), ou encore pour cerner précisément un profil sur les réseaux sociaux (exemple avec le site Twitonomy pour des profils Twitter)
xemples et exercices d'application.
Surveiller son environnement : méthodologies et pratiques
Pour surveiller son environnement, et anticiper les infox, des outils gratuits et simples d'utilisation sont mis en oeuvre. Par exemple, Inoreader est un outil de veille permettant de suivre automatiquement certains sites, au fil de leurs mises à jour.
De même, TweetDeck permet de paramétrer le suivi de profils sur Twitter mais également des discussions via la définition de mots
- clés. Des alertes mails, avec l'outil Talkwalker Alerts, peuvent également être mises en place, tout en spécifiant différents médias (sites d'actualité, blogs, réseaux sociaux...).
Ce déploiement s'appuie sur des méthodologies de veille et de recherche d'informations éprouvées. En effet, seule une approche humaine
- la compétence et l'expérience du veilleur
- analyste
- permet d'avoir un système de veille efficace et une réelle valeur ajoutée dans l'évaluation de la diffusion des fake news et de préparer les réponses qui y seront apportées.
Exemples et exercices d'application.
Agir sur les fake news : teneur, moyens et tempo
Faut
- il répondre à une fake news ?
Si oui, comment ?
Quels sont les contenus et formats à privilégier ?
Quels indicateurs peuvent être utilisés pour évaluer l'efficacité de la réponse ?
Faut
- il répondre immédiatement ou attendre que l'émotion soit retombée ?
Par exemple, il est parfois nécessaire de rectifier, de manière ponctuelle, transparente et sourcée, des informations erronées sur Wikipédia, pourtant reconnue comme une source d'information fiable et consultée par la plupart des internautes.
Inversement, la prise de parole sur Twitter demande des arguments différenciés, sur le fond et la forme, selon les profils avec lesquels vous engagez un dialogue, dans le but de recentrer la conversation autour de faits objectifs. Dans ce cas précis, l'action se déroule sur un temps plus long.
Exemples et exercices d'application.
- Le phénomène des fake news n'est pas nouveau
- les théories du complot ont toujours existé - mais évolue qualitativement et quantitativement avec l'affirmation des réseaux sociaux et le nombre croissant d'utilisateurs.
Vérifier la fiabilité d'une information
- Il existe un continuum entre le vrai et le vraisemblable. Comment, dès lors, appréhender au mieux la fiabilité d'une information/vidéo/image, d'une source d'information ? Quel est l'auteur, sa manière d'écrire ? Quels sont les mots employés ? Quel support est utilisé ? Quelle est la tonalité du message ? Etc.
- Des outils sont disponibles pour vérifier une vidéo (l'extension InVID par exemple), une image (via TinEye ou l'extension RevEye Reverse Image Search), ou encore pour cerner précisément un profil sur les réseaux sociaux (exemple avec le site Twitonomy pour des profils Twitter)
xemples et exercices d'application.
Surveiller son environnement : méthodologies et pratiques
Pour surveiller son environnement, et anticiper les infox, des outils gratuits et simples d'utilisation sont mis en oeuvre. Par exemple, Inoreader est un outil de veille permettant de suivre automatiquement certains sites, au fil de leurs mises à jour.
De même, TweetDeck permet de paramétrer le suivi de profils sur Twitter mais également des discussions via la définition de mots
- clés. Des alertes mails, avec l'outil Talkwalker Alerts, peuvent également être mises en place, tout en spécifiant différents médias (sites d'actualité, blogs, réseaux sociaux...).
Ce déploiement s'appuie sur des méthodologies de veille et de recherche d'informations éprouvées. En effet, seule une approche humaine
- la compétence et l'expérience du veilleur
- analyste
- permet d'avoir un système de veille efficace et une réelle valeur ajoutée dans l'évaluation de la diffusion des fake news et de préparer les réponses qui y seront apportées.
Exemples et exercices d'application.
Agir sur les fake news : teneur, moyens et tempo
Faut
- il répondre à une fake news ?
Si oui, comment ?
Quels sont les contenus et formats à privilégier ?
Quels indicateurs peuvent être utilisés pour évaluer l'efficacité de la réponse ?
Faut
- il répondre immédiatement ou attendre que l'émotion soit retombée ?
Par exemple, il est parfois nécessaire de rectifier, de manière ponctuelle, transparente et sourcée, des informations erronées sur Wikipédia, pourtant reconnue comme une source d'information fiable et consultée par la plupart des internautes.
Inversement, la prise de parole sur Twitter demande des arguments différenciés, sur le fond et la forme, selon les profils avec lesquels vous engagez un dialogue, dans le but de recentrer la conversation autour de faits objectifs. Dans ce cas précis, l'action se déroule sur un temps plus long.
Exemples et exercices d'application.
Objectifs
- Comprendre le nouvel environnement informationnel
- Identifier les infox, différencier fake news et controverses, déterminer les acteurs en présence
- S'initier aux techniques d'enquête et de fact
- checking
- Mettre en place et utiliser des outils simples et efficaces de veille et d'analyse
- Répondre aux infox
- Identifier les infox, différencier fake news et controverses, déterminer les acteurs en présence
- S'initier aux techniques d'enquête et de fact
- checking
- Mettre en place et utiliser des outils simples et efficaces de veille et d'analyse
- Répondre aux infox
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de groupe produits
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur / Directrice stratégique
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Junior planner
- Manager des achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Planneur / Planneuse junior
- Planneur / Planneuse senior
- Planneur / Planneuse stratégique
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Responsable de département marketing
- Responsable de gamme produits
- Responsable de produit
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Senior planner
- Tendanceur / Tendanceuse
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Éco-conception
- Économétrie
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
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