Social media intelligence par ISM
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Modules distanciels :
- E
- quiz en amont/aval de la formation.
- Quelles sont les opportunités à saisir sur les nouveaux réseaux sociaux ?
- Quel contenu de marque proposer pour se différencier ?
Comprendre les enjeux du social media intelligence
- Appréhender la diversité du web et des conversations sur les communautés, réseaux sociaux, Youtube, microblogging...: qui partage quoi, avec qui sur le web ? sur quels sites et pour quels usages ?
- Distinguer les différentes branches du SMI selon leur finalité : alerting/e
- reputation, mesure de l'influence, web ethnographie :
analyser la présence et la réputation et la pertinence de sa marque,
identifier les dynamiques d'influence entre pairs,
comprendre le parcours d'expérience utilisateur ou le parcours de décision d'achat d'un produit,
planning stratégique : capter de nouveaux comportements ou tendances de consommation,
dégager des insights stratégiques et des opportunités d'innovation.
Formuler le besoin et le brief
- Définir le champ de l'investigation des médias sociaux à mener, et sa portée : continue ? récurrente ? ponctuelle ?
- Identifier les types de données à collecter et analyser : quels metrics ? quels contenus ? Représentatifs de qui et de quoi ?
Analyser les données pour en extraire des recommandations et des insights
- Les indicateurs de représentativité et de performance (quantitatifs) ou de résultats (insights)
- La forme des résultats : quelle visualisation pour transformer la donnée en information partageable et inspirante ?
- Comment interpréter les résultats
- E
- quiz en amont/aval de la formation.
- Quelles sont les opportunités à saisir sur les nouveaux réseaux sociaux ?
- Quel contenu de marque proposer pour se différencier ?
Comprendre les enjeux du social media intelligence
- Appréhender la diversité du web et des conversations sur les communautés, réseaux sociaux, Youtube, microblogging...: qui partage quoi, avec qui sur le web ? sur quels sites et pour quels usages ?
- Distinguer les différentes branches du SMI selon leur finalité : alerting/e
- reputation, mesure de l'influence, web ethnographie :
analyser la présence et la réputation et la pertinence de sa marque,
identifier les dynamiques d'influence entre pairs,
comprendre le parcours d'expérience utilisateur ou le parcours de décision d'achat d'un produit,
planning stratégique : capter de nouveaux comportements ou tendances de consommation,
dégager des insights stratégiques et des opportunités d'innovation.
Formuler le besoin et le brief
- Définir le champ de l'investigation des médias sociaux à mener, et sa portée : continue ? récurrente ? ponctuelle ?
- Identifier les types de données à collecter et analyser : quels metrics ? quels contenus ? Représentatifs de qui et de quoi ?
Analyser les données pour en extraire des recommandations et des insights
- Les indicateurs de représentativité et de performance (quantitatifs) ou de résultats (insights)
- La forme des résultats : quelle visualisation pour transformer la donnée en information partageable et inspirante ?
- Comment interpréter les résultats
Objectifs
- Comprendre les principes, apports et limites des méthodes.
- Choisir les outils à bon escient selon la problématique.
- Mettre en place sa propre stratégie de veille stratégique.
- Choisir les outils à bon escient selon la problématique.
- Mettre en place sa propre stratégie de veille stratégique.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de groupe produits
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur / Directrice stratégique
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Junior planner
- Manager des achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Planneur / Planneuse junior
- Planneur / Planneuse senior
- Planneur / Planneuse stratégique
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Responsable de département marketing
- Responsable de gamme produits
- Responsable de produit
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Senior planner
- Tendanceur / Tendanceuse
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Éco-conception
- Économétrie
Formation proposée par : ISM
À découvrir