Etudes qualitatives - perfectionner ses pratiques par ISM

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Modules distanciels :
- E
- quiz en amont/aval de la formation.
- À quoi servent les études ?
- Que doit
- on savoir sur le consommateur ?
Identifier les différentes applications des études qualitatives
- Les études de tendance.
- Les études d'attitude (motivations et freins).
- Les études de marque.
- Les études de concept et positionnement.
- Les études de l'ensemble du mix marketing.
- Les études de résolution de problème.
Maîtriser les différentes méthodes de recueil de l'information
- L'entretien individuel : les types d'entretiens, les caractéristiques des échantillons et le recueil de l'information.
- Les réunions de groupe "projectif" : construction du guide, animation du groupe, types de réunions de groupe, caractéristiques des échantillons de groupe, choix des différents types de groupes selon les problématiques.
S'approprier les spécificités du mode de recueil en ligne
- Choisir l'approche qualitative online adaptée.
Panorama des modes de recueil qualitatifs online
Les différences entre qualitatif online et qualitatif traditionnel : avantages et contraintes
- Construire son guide d'animation online.
Structurer son/ses guide(s) : la nécessaire scénarisation
Formuler ses questions en s'adaptant au support web
Utiliser le projectif
- Animer et modérer un bulletin board/ forum qualitatif.
Les exigences de l'animation pour une participation active
Les astuces pour susciter les échanges entre participants
Utiliser les grands principes de l'analyse de contenu
- Les principes, les techniques et différentes étapes de l'analyse.
- Le problème d'interprétation : l'objectivité de l'analyse.
- Les grilles d'analyse.
Réussir la mise en oeuvre des études qualitatives
- Les bonnes pratiques à chaque étape du briefing client jusqu'à la présentation des résultats.
Objectifs
- Choisir les bonnes techniques selon la problématique rencontrée.
- S'entraîner aux techniques d'animation.
- Connaître les principes de l'analyse de contenu.
Centre(s)
  • Paris - 12ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : ISM
À découvrir
AGILYTAE GROUPE
Pratique de la paie - Niveau 2 (Perfectionnement) par AGILYTAE GROUPE
Conception et réalisation des études qualitatives et quantitatives sur internet par CNAM - site de Tours
Conception et réalisation des études qualitatives et quantitatives sur internet par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
Master mention Psychologie Parcours Représentations sociales, pratiques et interventions : études qualitatives et quantitatives (RESPI) par UBO SUFCA
Stage de pratique et de perfectionnement en officine par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
CU Economie des variables qualitatives par Université de Lille
Proformalys
Étude de prix par Proformalys
CONNEXION GRAPHIQUE
ELABORER UNE ETUDE DE MARCHE par CONNEXION GRAPHIQUE
Perfectionner ses pratiques managériales par M2i
Perfectionner ses pratiques managériales par M2I FORMATION NANCY