Réussir ses études qualitatives par ISM

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Modules distanciels :
- E
- quiz en amont/aval de la formation
- A quoi servent les études ?
Appréhender le rôle de l'étude qualitative
- À quel type de préoccupation correspond une étude qualitative ?
- Quand faire une étude qualitative ?
- Les informations apportées par les études qualitatives : comprendre les différences entre les besoins, les motivations et les attentes des clients.
Intégrer les concepts fondamentaux des sciences humaines
- La sociologie.
- L'ethnologie.
- La psychologie.
- La sémiologie.
Connaître les méthodologies
- Les méthodes fondées sur l'interprétation du discours individuel : les entretiens non directifs, les entretiens par protocole.
- Les méthodes fondées sur l'interprétation de l'information produite par le groupe : les réunions de groupe classiques, les groupes projectifs.
- Les méthodes fondées sur l'observation.
- Les méthodes de créativité.
Maîtriser les techniques de collecte de l'information
- L'échantillon : la notion de cibles.
- Le recueil de l'information :
le principe d'empathie,
les techniques d'écoute,
les techniques de production d'imaginaire : analogiques, projectives, associatives.
- Les outils : guide d'entretien et schéma d'animation.
- Le panorama des méthodes de l'analyse de contenu.
Travailler avec un institut d'études
- Concevoir un projet d'études : formuler la problématique, définir les objectifs, choisir le mode d'investigation, suivre la réalisation.
- Choisir un institut d'études et le briefer.
Objectifs
- Mieux maîtriser le choix, la mise en place et l'utilisation des différentes méthodes qualitatives.
- Définir les outils en fonction de la problématique.
- Collaborer efficacement avec les instituts d'études.
Centre(s)
  • Paris - 12ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : ISM
À découvrir
Conception et réalisation des études qualitatives et quantitatives sur internet par CNAM - site de Tours
Conception et réalisation des études qualitatives et quantitatives sur internet par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
Réussir l'étude d'impact d'une ICPE par EFE formation
Réussir son dossier d'étude d'impact par EFE formation
CU Economie des variables qualitatives par Université de Lille
ORIENT'ACTION HAUTE-GARONNE - PROFILPRO
Réussir sa création d'entreprise par ORIENT'ACTION HAUTE-GARONNE - PROFILPRO
Page Consulting
Réussir un entretien de recrutement par Page Consulting
Page Consulting
Réussir son entretien professionnel par Page Consulting
Noitulos / solutioN
Réussir sa reconversion professionnelle par Noitulos / solutioN
VERTEGO INFORMATIQUE
Bien réussir dans votre fonction de tuteur par VERTEGO INFORMATIQUE