Titre professionnel Agent polyvalent de restauration (19Q05872218_4_04) par GRETA Midi-Pyrénées Nord
Lieu(x)
En centre (81)
Durée
Total : 500 heures
En centre : 360 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Objectifs
Décrivez les compétences à acquérir Depuis plusieurs années, le Greta organise des formations de cuisinier. Le nombre de stagiaires (sortant de POI ou en accès direct) pouvant accéder, en un an, à un niveau CAP est très faible. La plupart d'entre eux ne possèdent pas les prérequis en maths, français mais surtout en anglais, histoire, dessin, etc.... Pour permettre au plus grand nombre d'accéder à une qualification et à un métier, nous proposons le titre professionnel cuisinier dont l'enseignement professionnel est tout aussi exigeant que celui du CAP mais dont l'enseignement général est presque inexistant
- Acquérir les connaissances et les compétences professionnelles pour devenir un agent de restauration
- Acquérir les connaissances et les compétences professionnelles pour devenir un agent de restauration
- Appréhender le mode de fonctionnement d'une entreprise
- Transférer les capacités acquises en formation vers des structures professionnelles
- Avoir une vision réaliste de ses aptitudes en situation de travail
- Trouver un employeur potentiel grâce à un accompagnement renforcé
- Acquérir les connaissances et les compétences professionnelles pour devenir un agent de restauration
- Acquérir les connaissances et les compétences professionnelles pour devenir un agent de restauration
- Appréhender le mode de fonctionnement d'une entreprise
- Transférer les capacités acquises en formation vers des structures professionnelles
- Avoir une vision réaliste de ses aptitudes en situation de travail
- Trouver un employeur potentiel grâce à un accompagnement renforcé
Centre(s)
- Albi (81)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Steward / Hôtesse de train
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Dressage de plats
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Modes de paiement
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Yield management
Formation proposée par : GRETA Midi-Pyrénées Nord
À découvrir