Licence pro mention management et gestion des organisations par Université Paris-Saclay
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 780 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
L'équipe pédagogique sera attentive à ce que l'étudiant soit en mesure de :
- concevoir et gérer un projet de création ou de reprise d'entreprise ;
- animer et encadrer une équipe de travail en ayant le souci de la réalisation personnelle, de la progression et de l'apprentissage des personnes dont il a la responsabilité ;
- maîtriser les enjeux de l'entreprise dans différents contextes ;
- assurer l'ingénierie, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des savoirs techniques managériaux ;
- être en mesure de rapporter de façon pertinente et adaptée à l'interlocuteur, les informations relatives à l'activité dont il a la responsabilité pour négocier avec les partenaires de l'entreprise ;
- négocier avec les partenaires de l'entreprise.
- concevoir et gérer un projet de création ou de reprise d'entreprise ;
- animer et encadrer une équipe de travail en ayant le souci de la réalisation personnelle, de la progression et de l'apprentissage des personnes dont il a la responsabilité ;
- maîtriser les enjeux de l'entreprise dans différents contextes ;
- assurer l'ingénierie, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des savoirs techniques managériaux ;
- être en mesure de rapporter de façon pertinente et adaptée à l'interlocuteur, les informations relatives à l'activité dont il a la responsabilité pour négocier avec les partenaires de l'entreprise ;
- négocier avec les partenaires de l'entreprise.
Objectifs
Le contenu de la formation s'inscrit dans l'accompagnement disciplinaire et méthodologique propre à l'entrepreneuriat, création ou reprise d'entreprises ainsi que le management des PME/PMI et des organisations.
La thématique de l'Entrepreneuriat se déploie dans le cadre de savoir
- faire commerciaux et financiers au travers l'élaboration de business plans soutenant un projet de création d'entreprises ainsi que la découverte sous des formes variées des contextes de l'entrepreneuriat, aspects juridiques, fiscaux, sociaux mais aussi institutionnels avec des
partenariats diversifiés.
La Gestion des Organisations dans ce contexte complète la formation en apportant des compétences essentielles en gestion et en précisant les modalités et les contraintes tant juridico
- économiques que managériales d'une activité
professionnelle exercée en PME
- PMI mais également en économie sociale.
La thématique de l'Entrepreneuriat se déploie dans le cadre de savoir
- faire commerciaux et financiers au travers l'élaboration de business plans soutenant un projet de création d'entreprises ainsi que la découverte sous des formes variées des contextes de l'entrepreneuriat, aspects juridiques, fiscaux, sociaux mais aussi institutionnels avec des
partenariats diversifiés.
La Gestion des Organisations dans ce contexte complète la formation en apportant des compétences essentielles en gestion et en précisant les modalités et les contraintes tant juridico
- économiques que managériales d'une activité
professionnelle exercée en PME
- PMI mais également en économie sociale.
Centre(s)
- Sceaux (92)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Courtier / Courtière en vins
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Négociant / Négociante en bois
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Anglais des affaires
- Audit financier
- Code des marchés publics
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Université Paris-Saclay
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