DEUST sciences, technologies, santé spécialité bureautique et communication multimédia par Université du Littoral et de la Côte d'Opale
Lieu(x)
En centre (62)
Durée
Total : 1400 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 800 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
2 parcours :
- Assistant de direction
- Technicien multimédia
- Assistant de direction
- Technicien multimédia
Objectifs
-
Dans les créations de cédéroms, sites web, il associe des textes, des sons et des images sur un même support. Il structure les applications informatiques et leur donne une dimension interactive au travers des fonctionnalités spécifiques à chaque type de produit. Par ailleurs, il assure le support technique des principaux logiciels (outils bureautiques, messagerie, navigateurs web ). Il comprend la problématique des utilisateurs et intervient lors de l'installation des applications ou en cas d'incident.
-
Dans le domaine du multimédia éducatif, il conçoit, scénarise et met en oeuvre des modules de ressources pédagogiques ou de formation à distance.
-
Le technicien supérieur multimédia travaille au sein d'une équipe, en collaboration avec un chef de projet, un directeur artistique, un web designer, un intégrateur
-
L'attaché de direction utilise les nouvelles technologies pour communiquer et faire de la gestion administrative. Il organise et coordonne les activités du directeur ou d'un responsable d'entreprise qu'il décharge des tâches administratives. Il joue un rôle d'interface auprès des divers interlocuteurs de son supérieur : prend les rendez
- vous, gère l'agenda, filtre les communications téléphoniques, prépare les déplacements. Il organise les réunions et les séminaires et en rédige les comptes rendus. Il constitue et met à jour les dossiers informatisés.
Dans les créations de cédéroms, sites web, il associe des textes, des sons et des images sur un même support. Il structure les applications informatiques et leur donne une dimension interactive au travers des fonctionnalités spécifiques à chaque type de produit. Par ailleurs, il assure le support technique des principaux logiciels (outils bureautiques, messagerie, navigateurs web ). Il comprend la problématique des utilisateurs et intervient lors de l'installation des applications ou en cas d'incident.
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Dans le domaine du multimédia éducatif, il conçoit, scénarise et met en oeuvre des modules de ressources pédagogiques ou de formation à distance.
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Le technicien supérieur multimédia travaille au sein d'une équipe, en collaboration avec un chef de projet, un directeur artistique, un web designer, un intégrateur
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L'attaché de direction utilise les nouvelles technologies pour communiquer et faire de la gestion administrative. Il organise et coordonne les activités du directeur ou d'un responsable d'entreprise qu'il décharge des tâches administratives. Il joue un rôle d'interface auprès des divers interlocuteurs de son supérieur : prend les rendez
- vous, gère l'agenda, filtre les communications téléphoniques, prépare les déplacements. Il organise les réunions et les séminaires et en rédige les comptes rendus. Il constitue et met à jour les dossiers informatisés.
Centre(s)
- Boulogne sur Mer (62)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice de bases de données
- Administrateur / Administratrice de la messagerie
- Administrateur / Administratrice de serveurs
- Administrateur / Administratrice de site Web
- Administrateur / Administratrice de site internet
- Administrateur / Administratrice réseau informatique
- Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
- Administrateur / Administratrice système informatique
- Administrateur / Administratrice systèmes et réseaux
- Administrateur / Administratrice sécurité informatique
- Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
- Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
- Agent / Agente de maintenance en bureautique
- Agent / Agente de maintenance en informatique
- Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
- Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
- Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante micro-informatique
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante sur site informatique
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Chef d'équipe de help desk en informatique
- Correspondant / Correspondante micro-informatique
- Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
- Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
- Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
- Manager adjoint
- Office manager
- Responsable centre d'appels en maintenance informatique
- Responsable micro-informatique
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
- Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
- Support aux utilisateurs en informatique
- Support technique hot line en informatique
- Technicien / Technicienne d'assistance à la clientèle en informatique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en bureautique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en informatique
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Technicien / Technicienne de help desk en informatique
- Technicien / Technicienne de hot line en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
- Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel de bureau
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en micro-informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et bureautique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
- Technicien / Technicienne en réseau local informatique
- Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
- Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
- Technicien / Technicienne support en bureautique
- Technicien / Technicienne support en systèmes téléinformatiques
Compétence(s)
- Algorithmique
- Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Connectique
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit du travail
- Electricité
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Infogérance / télémaintenance
- Informatique
- Ingénierie d'exploitation
- Langages de programmation informatique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels comptables
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de parc informatique
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Micro-informatique
- Modalités d'accueil
- Mécanique
- Méthode de classement et d'archivage
- Métrologie
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Paramétrage de logiciels
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'entretien de matériel informatique
- Procédures de déploiement d'installation
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'installation informatiques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
- Site web
- Sténographie
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Système de Gestion de Bases de Données (SGBD)
- Système de messagerie
- Système embarqué
- Système interactif d'aide à la Décision (SIAD)
- Système réseau (LAN, MAN, WAN)
- Système temps réel
- Système à temps partagé ou transactionnel
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Technologie des fibres optiques
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Électronique
Formation proposée par : Université du Littoral et de la Côte d'Opale
À découvrir