DUT information-communication option communication des organisations par Université de Tours

Lieu(x)
En centre (37)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Première année :
- Toutes les options comportent des UE en expression et communication (anglais, LVE 2, expression écrite et orale, bureautique) ainsi qu'en sciences humaines et sociales (économie, théorie de l'information, sociologie, anthropologie, psychologie sociale, linguistique et sémiologie, droit professionnel et du citoyen, etc.);
- Méthodes et pratiques, option CO : communication des organisations, économie d'entreprise, marché et usages des médias, types d'organisations professionnelles. Pratiques : techniques d'enquête, recherche documentaire, audiovisuel, multimédia et PAO.

Deuxième année :
- Toutes les options comportent un enseignement en informatique et réseaux, droit de l'information et de la communication, langues;
- Méthodes et pratiques, option CO : audiovisuel, édition, gestion et marketing, stratégies de communication. Pratiques : GRH, multimédia et PAO, outils de communication.

NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.
Objectifs
Dans le cadre de la communication interne, cet assistant en communication est capable de mettre en place un système d'information du personnel qui contribue à la gestion des ressources humaines et à la culture d'entreprise. Ses activités principales sont le montage d'actions et le développement d'outils : charte graphique, cycles de réunions, journal d'entreprise...
En communication externe, il conçoit et organise des actions de communication auprès du public ou de partenaires : campagnes média, salons, des sites Internet, des conférences de presse, vidéos institutionnelles, catalogues... En relations publiques, il prend en charge les relations avec les médias, les clients, les fournisseurs ou le grand public, selon le contexte. S'il est journaliste d'entreprise, il exerce les fonctions de rédacteur, parfois de responsable de publication spécialisée.
Le titulaire de l'option CO débute à un poste d'assistant. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers un poste d'attaché de presse, de chargé de relations publiques, de journaliste.
Centre(s)
  • Tours (37)
Métier(s)
Formation proposée par : Université de Tours
À découvrir
DUT information-communication option communication des organisations par Université Grenoble Alpes (UGA)
DUT information-communication option communication des organisations par Université Jean Moulin - Lyon 3
DUT Information-Communication option Communication des organisations par Université de Lille
dut information - communication option communication dans les organisations par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
DUT Information-Communication Option Communication des organisations par UDS - SFC
DUT Information - Communication option Communication dans les Organisations - Mention : - Parcours :DUT Information - Communication option Communication dans les Organisations par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
DUT Information-Communication option Communication des organisations par IUT BORDEAUX MONTAIGNE
DUT information-communication option communication des organisations - DUT CO par Université de Nantes - IUT La Roche-Yon
DUT Information-Communication - option Information numérique dans les organisations par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT NANCY-CHARLEMAGNE
dut information - communication option information numérique dans les organisations par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage