DUT information-communication option communication des organisations - DUT CO par Université de Nantes - IUT La Roche-Yon
Lieu(x)
En centre (85)
Durée
Total : 2150 heures
En centre : 1800 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Première année
- Toutes les options comportent des UE en expression et communication (anglais, LVE 2, expression écrite et orale, bureautique) ainsi qu'en sciences humaines et sociales (économie, théorie de l'information, sociologie, anthropologie, psychologie sociale, linguistique et sémiologie, droit professionnel et du citoyen, etc.)
- Méthodes et pratiques, option CO : communication des organisations, économie d'entreprise, marché et usages des médias, types d'organisations professionnelles. Pratiques : techniques d'enquête, recherche documentaire, audiovisuel, multimédia et PAO.Deuxième année
- Toutes les options comportent un enseignement en informatique et réseaux, droit de l'information et de la communication, langues.
- Méthodes et pratiques, option CO : audiovisuel, édition, gestion et marketing, stratégies de communication. Pratiques : GRH, multimédia et PAO, outils de communicationNB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.
- Toutes les options comportent des UE en expression et communication (anglais, LVE 2, expression écrite et orale, bureautique) ainsi qu'en sciences humaines et sociales (économie, théorie de l'information, sociologie, anthropologie, psychologie sociale, linguistique et sémiologie, droit professionnel et du citoyen, etc.)
- Méthodes et pratiques, option CO : communication des organisations, économie d'entreprise, marché et usages des médias, types d'organisations professionnelles. Pratiques : techniques d'enquête, recherche documentaire, audiovisuel, multimédia et PAO.Deuxième année
- Toutes les options comportent un enseignement en informatique et réseaux, droit de l'information et de la communication, langues.
- Méthodes et pratiques, option CO : audiovisuel, édition, gestion et marketing, stratégies de communication. Pratiques : GRH, multimédia et PAO, outils de communicationNB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.
Objectifs
Ce DUT forme des professionnels dans toutes les spécialités de l'information et de la communication.
A propos de l'option :Interne ou externe, la communication des organisations a une fonction stratégique : améliorer leur image, en termes de qualité et de visibilité. Le titulaire d'un DUT infocom CO est préparé aux fonctions très variées de la communication sur ces deux fronts.
Dans le cadre de la communication interne, cet assistant en communication est capable de mettre en place un système d'information du personnel qui contribue à la gestion des ressources humaines et à la culture d'entreprise. Ses activités principales sont le montage d'actions et le développement d'outils : charte graphique, cycles de réunions, journal d'entreprise...
En communication externe, il conçoit et organise des actions de communication auprès du public ou de partenaires : campagnes média, salons, des sites Internet, des conférences de presse, vidéos institutionnelles, catalogues... En relations publiques, il prend en charge les relations avec les médias, les clients, les fournisseurs ou le grand public, selon le contexte. S'il est journaliste d'entreprise, il exerce les fonctions de rédacteur, parfois de responsable de publication spécialisée.
Le titulaire de l'option CO débute à un poste d'assistant. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers un poste d'attaché de presse, de chargé de relations publiques, de journaliste.
A propos de l'option :Interne ou externe, la communication des organisations a une fonction stratégique : améliorer leur image, en termes de qualité et de visibilité. Le titulaire d'un DUT infocom CO est préparé aux fonctions très variées de la communication sur ces deux fronts.
Dans le cadre de la communication interne, cet assistant en communication est capable de mettre en place un système d'information du personnel qui contribue à la gestion des ressources humaines et à la culture d'entreprise. Ses activités principales sont le montage d'actions et le développement d'outils : charte graphique, cycles de réunions, journal d'entreprise...
En communication externe, il conçoit et organise des actions de communication auprès du public ou de partenaires : campagnes média, salons, des sites Internet, des conférences de presse, vidéos institutionnelles, catalogues... En relations publiques, il prend en charge les relations avec les médias, les clients, les fournisseurs ou le grand public, selon le contexte. S'il est journaliste d'entreprise, il exerce les fonctions de rédacteur, parfois de responsable de publication spécialisée.
Le titulaire de l'option CO débute à un poste d'assistant. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers un poste d'attaché de presse, de chargé de relations publiques, de journaliste.
Centre(s)
- La Roche sur Yon (85)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Blogueur
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de communication évènementiel
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef de projet évènementiel
- Chef du service d'information et de communication
- Community manager
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère en organisation d'évènementiel de particuliers
- Conseiller / Conseillère en organisation de mariages
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordinateur / Coordinatrice de réceptions
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- E-commercial / E-commerciale
- Game master jeux online
- Lobbyiste
- Modérateur / Modératrice web
- Organisateur / Organisatrice de manifestations
- Organisateur / Organisatrice de mariages et de séminaires
- Organisateur / Organisatrice de réceptions
- Organisateur / Organisatrice de soirées
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Responsable évènement
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Régisseur / Régisseuse d'évènementiel
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Web commercial / commerciale
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
- Webmaster chargé / chargée de communication
- Wedding planner
Compétence(s)
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Community management
- Droit de l'information
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Marketing des réseaux sociaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Réseaux stratégiques d'information
- Search Engine Marketing (SEM)
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation web
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Technologie de l'internet
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : Université de Nantes - IUT La Roche-Yon
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