Licence Professionnelle mention Intervenir en Formation, Insertion et/ou Accompagnement par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 1020 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les contenus proposés dans la licence professionnelle reposent sur 4 principes :
- Une approche interdisciplinaire : les contenus font appel à des approches issues des sciences de l'éducation, de la sociologie, de la psychologie sociale et de la psychologie
- Une articulation théorie
- pratique : les contenus mettent en lien les apports conceptuels avec les démarches méthodologiques et les techniques spécifiques. Lorsque cela est nécessaire, les contenus donnent à voir les fondements et enjeux épistémologiques associés à certains choix méthodologiques (ex : conception de l'homme au travail, conception de l'adulte qui apprend...).
- Des contenus soutenant des démarches réflexives et permettant l'analyse des pratiques : les contenus proposés visent à faciliter le questionnement des étudiants sur leurs pratiques, leurs stages et l'évolution de leurs projets professionnels. Il s'agit bien de développer un esprit critique étayé par des apports spécifiques.
- L'intégration du numérique : par et pour les apprentissages. En outre, LorFolio, le portefeuille de compétences numérique, gratuit, de la Région Grand Est. * UE 501 - Relations "travail
- insertion
- formation" - 90H* UE 502 - Dynamique "expérience
- compétence" et apprentissage
- 90h* UE 503 - Diagnostics territoriaux et analyse des besoins
- 90h* UE 504 - Méthodologie de l'étude : recueil de données
- 60h* UE 505 - Analyse d'expériences et d'activités
- 42h* UE 601 - Parcours ingénieries (1 parcours à effectuer parmi les deux proposés
- 90h* Parcours 1 : ingénierie de dispositifs* Parcours 2 : ingénierie pédagogique* UE 602 - Méthodologie de l'étude : analyse de données / Anglais
- 90h* UE 603 - Valorisation du parcours professionnel
- 48h* UE 604 et 605 - Projet tutoré / stage
- 420h
- Une approche interdisciplinaire : les contenus font appel à des approches issues des sciences de l'éducation, de la sociologie, de la psychologie sociale et de la psychologie
- Une articulation théorie
- pratique : les contenus mettent en lien les apports conceptuels avec les démarches méthodologiques et les techniques spécifiques. Lorsque cela est nécessaire, les contenus donnent à voir les fondements et enjeux épistémologiques associés à certains choix méthodologiques (ex : conception de l'homme au travail, conception de l'adulte qui apprend...).
- Des contenus soutenant des démarches réflexives et permettant l'analyse des pratiques : les contenus proposés visent à faciliter le questionnement des étudiants sur leurs pratiques, leurs stages et l'évolution de leurs projets professionnels. Il s'agit bien de développer un esprit critique étayé par des apports spécifiques.
- L'intégration du numérique : par et pour les apprentissages. En outre, LorFolio, le portefeuille de compétences numérique, gratuit, de la Région Grand Est. * UE 501 - Relations "travail
- insertion
- formation" - 90H* UE 502 - Dynamique "expérience
- compétence" et apprentissage
- 90h* UE 503 - Diagnostics territoriaux et analyse des besoins
- 90h* UE 504 - Méthodologie de l'étude : recueil de données
- 60h* UE 505 - Analyse d'expériences et d'activités
- 42h* UE 601 - Parcours ingénieries (1 parcours à effectuer parmi les deux proposés
- 90h* Parcours 1 : ingénierie de dispositifs* Parcours 2 : ingénierie pédagogique* UE 602 - Méthodologie de l'étude : analyse de données / Anglais
- 90h* UE 603 - Valorisation du parcours professionnel
- 48h* UE 604 et 605 - Projet tutoré / stage
- 420h
Objectifs
Cette formation s'inscrit dans la filière " Métiers de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement" et se nommait antérieurement : " métiers de la formation de l'insertion et de l'accompagnement ". Elle vise à former les professionnels des champs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement qui exercent les activités suivantes : conception et pilotage d'actions, conseil en orientation, insertion ou validation ; accompagnement de parcours individuels ou collectifs, développement des compétences au travail, développement de réseaux professionnels... Elle a l'ambition de favoriser un décloisonnement des différents professionnels (formateurs intervenants dans des dispositifs d'insertion, accompagnateurs de parcours, de bilan, d'orientation, intervenants en OPCA, prescripteurs, financeurs...). Les professionnels confirmés, ou en devenir, de ces différents champs peuvent, ainsi, anticiper de futurs partenariats de terrain en construisant une réflexion partagée. Sur un plan national, elle correspond au référentiel d'activités du métier : " Formateur
- concepteur pédagogique (niveau II, catégorie E, niveau BAC 3) " détaillé dans le Livret des Référentiels d'activités et de compétences produit par le Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation (Rumef) dont l'université de Lorraine est un membre actif. Elle s'inscrit dans une perspective interdisciplinaire (sciences de l'Education, sociologie, psycho
- sociologie...) portée par le Département Sciences de l'Education de l'université de Lorraine, avec l'appui structurel du Service de Formation Continue. L'objectif est de développer des pratiques répondant aux besoins de professionnalisation dans les champs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement.
- concepteur pédagogique (niveau II, catégorie E, niveau BAC 3) " détaillé dans le Livret des Référentiels d'activités et de compétences produit par le Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation (Rumef) dont l'université de Lorraine est un membre actif. Elle s'inscrit dans une perspective interdisciplinaire (sciences de l'Education, sociologie, psycho
- sociologie...) portée par le Département Sciences de l'Education de l'université de Lorraine, avec l'appui structurel du Service de Formation Continue. L'objectif est de développer des pratiques répondant aux besoins de professionnalisation dans les champs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement.
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef de projet e-formation
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
- Secrétaire du service personnel
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Dialogue social
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Logistique globale
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Veille réglementaire
- Économie sociale
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
À découvrir