licence pro management et gestion des organisations - Parcours type Développement Transfrontalier des Petites et Moyennes Entreprises (PME) par UNIVERSITE DE LORRAINE - IUT HENRI POINCARE DE LONGWY
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 1080 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 480 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
* Le programme pédagogique comporte 450 heures d'enseignements encadrés, 150 heures de projet tuteuré, et un stage en entreprise de 16 semaines.* UE UE 501 Harmonisation
- EC Mise à niveau bureautique
- EC Communication interpersonnelle
- EC Fondamentaux de l'organisation et du management
- EC Culture générale
- EC Management international
- EC Communication d'entreprise* UE UE 502 Théorie et outils du management des organisations
- EC Management des organisations
- EC Organisation et gestion de projets* UE UE 503 Outils transversaux pour le management et la gestion
- EC Anglais
- EC Communication numérique
- EC Outils statistiques* UE UE 504 Stratégie et pilotage de la performance
- EC Diagnostic stratégique et développement de la PME
- EC Informatique de gestion
- EC Gestion budgétaire, contrôle de gestion, diagnostic financier.* UE UE 505 Management opérationnel
- EC Management logistique et de la qualité- EC Management des RH, pilotage social* UE UE 506 Développement transfrontalier des PME
- EC Business English
- EC Environnement économique social et fiscal européen
- EC Technique du commerce international* UE UE 507 Projet tutoré* PRJ Projet tutoré* UE UE 508 Stage Entreprise* STG Stage entreprise* Projet tuteuré (150 heures)* Les étudiants doivent réaliser par groupes de trois personnes au plus, un Projet Tutoré en entreprenariat /création d'entreprise. Il fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale.* Stage (16 semaines)Le stage permettra à l'étudiant la conduite d'une mission professionnelle dans une PME. Il devra analyser le problème relatif à sa mission, choisir une méthodologie et des outils appropriés, proposer des actions, les mettre en oeuvre ou bien y contribuer activement lorsque la mission dépasse le cadre de ses responsabilités, dresser un bilan critique de son action, proposer des pistes de poursuite ou de dépassement de son travail. L'évaluation du stage comporte l'évaluation du rapport de stage et de sa soutenance orale. Le jury est composé du tuteur et d'un second membre de l'équipe pédagogique et du maître de stage ; le maître de stage évalue la contribution et le comportement du stagiaire. La note finale du stage est constituée de la moyenne de la note du rapport, de la note de soutenance, et de la note du stage proprement dit.* La validation du diplôme se fait dans le cadre de la semestrialisation, l'année découpée en deux semestres, chaque semestre attribuant 30 crédits européens (30 ECTS).
- EC Mise à niveau bureautique
- EC Communication interpersonnelle
- EC Fondamentaux de l'organisation et du management
- EC Culture générale
- EC Management international
- EC Communication d'entreprise* UE UE 502 Théorie et outils du management des organisations
- EC Management des organisations
- EC Organisation et gestion de projets* UE UE 503 Outils transversaux pour le management et la gestion
- EC Anglais
- EC Communication numérique
- EC Outils statistiques* UE UE 504 Stratégie et pilotage de la performance
- EC Diagnostic stratégique et développement de la PME
- EC Informatique de gestion
- EC Gestion budgétaire, contrôle de gestion, diagnostic financier.* UE UE 505 Management opérationnel
- EC Management logistique et de la qualité- EC Management des RH, pilotage social* UE UE 506 Développement transfrontalier des PME
- EC Business English
- EC Environnement économique social et fiscal européen
- EC Technique du commerce international* UE UE 507 Projet tutoré* PRJ Projet tutoré* UE UE 508 Stage Entreprise* STG Stage entreprise* Projet tuteuré (150 heures)* Les étudiants doivent réaliser par groupes de trois personnes au plus, un Projet Tutoré en entreprenariat /création d'entreprise. Il fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale.* Stage (16 semaines)Le stage permettra à l'étudiant la conduite d'une mission professionnelle dans une PME. Il devra analyser le problème relatif à sa mission, choisir une méthodologie et des outils appropriés, proposer des actions, les mettre en oeuvre ou bien y contribuer activement lorsque la mission dépasse le cadre de ses responsabilités, dresser un bilan critique de son action, proposer des pistes de poursuite ou de dépassement de son travail. L'évaluation du stage comporte l'évaluation du rapport de stage et de sa soutenance orale. Le jury est composé du tuteur et d'un second membre de l'équipe pédagogique et du maître de stage ; le maître de stage évalue la contribution et le comportement du stagiaire. La note finale du stage est constituée de la moyenne de la note du rapport, de la note de soutenance, et de la note du stage proprement dit.* La validation du diplôme se fait dans le cadre de la semestrialisation, l'année découpée en deux semestres, chaque semestre attribuant 30 crédits européens (30 ECTS).
Objectifs
Le but du diplôme en termes de formation est de permettre aux étudiants d'accéder à une qualification de niveau II et à des compétences transversales et transférables en management des organisations. L'objectif premier du diplôme en termes d'insertion professionnelle est le recrutement des étudiants en tant qu'assistant ou responsable de gestion dans des services spécialisés de gestion (comptabilité, gestion financière, ressources humaines etc.) ou en tant que collaborateur polyvalent selon le niveau de structuration des organisations. Compte tenu de certaines logiques organisationnelles (externalisation, recours au conseil etc.), la qualification et les compétences développées peuvent également être recrutées par des organisations de conseil et d'audit. L'objectif de la formation est de prendre en compte et de tirer parti de caractéristiques locales : répondre à la dynamique locale économique et de l'emploi, aux besoins des petites et moyennes organisations locales en personnel qualifié et polyvalent en management formé à leurs spécificités et à celles d'un environnement européen. La Licence Professionnelle " Management des Organisations
- Développement transfrontalier des PME " forme les étudiants à devenir des cadres intermédiaires de PME aptes à assister les dirigeants dans le développement de leur entreprise, ce qui suppose une bonne connaissance des spécificités des PME, des compétences transversales en gestion, une capacité à gérer des équipes. La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
- Développement transfrontalier des PME " forme les étudiants à devenir des cadres intermédiaires de PME aptes à assister les dirigeants dans le développement de leur entreprise, ce qui suppose une bonne connaissance des spécificités des PME, des compétences transversales en gestion, une capacité à gérer des équipes. La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
Centre(s)
- Longwy (54)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Courtier / Courtière en vins
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Négociant / Négociante en bois
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Anglais des affaires
- Audit financier
- Code des marchés publics
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UNIVERSITE DE LORRAINE - IUT HENRI POINCARE DE LONGWY
À découvrir