Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation par Université Cergy Pontoise - Direction de la Formation Professionnelle
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 1000 heures
En centre : 500 heures
En entreprise : 500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Permettre aux apprenants de se spécialiser dans l'un des parcours en pratiques et ingénierie de la formation:
1er champ : formation de formateurs:
- Didactique des disciplines, spécialisation didactique de l'histoire et de la géographie.
- Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel.
- Formation de formateurs d'enseignants 1er et 2nd degré.
- Formation de formateurs options : EPS, sciences.
- Formation de formateurs en mathématiques.
2ème champ : encadrement des organisations scolaires
- Conseil, projet et action sociale, territoriale et associative.
- Direction , pilotage et coordination dans l'intervention sociale et médico
- sociale.
- Encadrement, pilotage et développement en intervention sociale.
- Fonction de direction d'établissement , de sections ou de services spécialisés.
3ème champ : métiers de l'éducation et de la médiation.
- Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers.
- Littérature de jeunesse : formation aux métiers du livre et de la lecture pour jeune publics.
- Médiation culturelle : concevoir des projets éducatifs et culturels en partenariat.
4ème champ: technologies numériques et recherche en éducation.
- Analyse, conception et recherche dans le domaine de l'ingénierie des technologies en éducation.
- Didactique des disciplines, spécialisation mathématiques.
- Recherche en éducation, didactique et formation.
- Technologie de l'éducation.
5ème champ: formation d'enseignants et de formateurs pour les publics ayant des besoins particuliers.
- Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins pédagogiques particuliers options : A, B, C, D.
- Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins pédagogiques particuliers options: D, E, F.
- Former et intégrer par la langue.
1er champ : formation de formateurs:
- Didactique des disciplines, spécialisation didactique de l'histoire et de la géographie.
- Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel.
- Formation de formateurs d'enseignants 1er et 2nd degré.
- Formation de formateurs options : EPS, sciences.
- Formation de formateurs en mathématiques.
2ème champ : encadrement des organisations scolaires
- Conseil, projet et action sociale, territoriale et associative.
- Direction , pilotage et coordination dans l'intervention sociale et médico
- sociale.
- Encadrement, pilotage et développement en intervention sociale.
- Fonction de direction d'établissement , de sections ou de services spécialisés.
3ème champ : métiers de l'éducation et de la médiation.
- Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers.
- Littérature de jeunesse : formation aux métiers du livre et de la lecture pour jeune publics.
- Médiation culturelle : concevoir des projets éducatifs et culturels en partenariat.
4ème champ: technologies numériques et recherche en éducation.
- Analyse, conception et recherche dans le domaine de l'ingénierie des technologies en éducation.
- Didactique des disciplines, spécialisation mathématiques.
- Recherche en éducation, didactique et formation.
- Technologie de l'éducation.
5ème champ: formation d'enseignants et de formateurs pour les publics ayant des besoins particuliers.
- Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins pédagogiques particuliers options : A, B, C, D.
- Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins pédagogiques particuliers options: D, E, F.
- Former et intégrer par la langue.
Objectifs
Savoir élaborer une problématique de recherche.
Mettre en relation la recherche et les domaines de formation.
Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un module de formation.
Mobiliser les ressources nécessaires dans le cadre de démarches partenariales et en réseaux.
Recueillir et interpréter des données.
Conduire une mission de conseil ou d'intervention dans le contexte éducatif et socio
- éducatif.
Analyser des situations professionnelles complexes.
Mettre en relation la recherche et les domaines de formation.
Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un module de formation.
Mobiliser les ressources nécessaires dans le cadre de démarches partenariales et en réseaux.
Recueillir et interpréter des données.
Conduire une mission de conseil ou d'intervention dans le contexte éducatif et socio
- éducatif.
Analyser des situations professionnelles complexes.
Centre(s)
- St Germain en Laye (78)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur / Animatrice de pays
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
- Urbaniste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Confection de produits
- Contexte politique international
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Développement économique
- Electricité
- Environnement culturel et touristique
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Procédures d'appels d'offres
- Productique
- Produits alimentaires
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Université Cergy Pontoise - Direction de la Formation Professionnelle
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