DUT Information-Communication Option Communication des organisations par UDS - SFC
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Introduction en expression et langues
- Initiation aux sciences humaines et sociales (histoire contemporaine, sociologie, économie,...)
- Impulsion professionnelle (gestion de projets, organisation, informatique, marketing,...)
- Développement en expression et langues
- Décryptage en sciences humaines et sociales
- Découverte professionnelle (droit, projet personnel et professionnel,...)
- Méthodes pratiques et professionnelles (communication, technique d'enquêtes, production et PAO, multimédia et web, publicité)
- Stage (4 semaines)
- Progression en expression et langues et conclusion
- Préfiguration professionnelle (droit, projet tutoré, outil de communication,...)
- Prolongement des méthodes et pratiques (communication, marketing, audiovisuel, PAO, édition,...) et consolidation
- Modules complémentaires préliminaires (cas pratiques, communication, budget, stratégie de marques,...)
- Concrétisation professionnel (projet tutoré)
- Modules complémentaires de continuation
- Stage (8 semaines)
- Initiation aux sciences humaines et sociales (histoire contemporaine, sociologie, économie,...)
- Impulsion professionnelle (gestion de projets, organisation, informatique, marketing,...)
- Développement en expression et langues
- Décryptage en sciences humaines et sociales
- Découverte professionnelle (droit, projet personnel et professionnel,...)
- Méthodes pratiques et professionnelles (communication, technique d'enquêtes, production et PAO, multimédia et web, publicité)
- Stage (4 semaines)
- Progression en expression et langues et conclusion
- Préfiguration professionnelle (droit, projet tutoré, outil de communication,...)
- Prolongement des méthodes et pratiques (communication, marketing, audiovisuel, PAO, édition,...) et consolidation
- Modules complémentaires préliminaires (cas pratiques, communication, budget, stratégie de marques,...)
- Concrétisation professionnel (projet tutoré)
- Modules complémentaires de continuation
- Stage (8 semaines)
Objectifs
Le DUT Information
- Communication, option Communication des Organisations, vise à former des professionnels polyvalents dans les domaines de la communication interne et externe de tous les types d'organisations. Le diplômé, formé à une approche stratégique, détermine et met en oeuvre la politique de communication de l'organisation. À cette fin, il sait créer et réaliser des supports de communication sous différentes formes (écrit, audiovisuel, numérique...) pour produire un contenu d'informations adapté au public visé.
L'option Communication des Organisations forme aux métiers stratégiques de la communication dans les organisations. Le professionnel, sur la base de la politique générale de l'organisation, détermine ou accompagne une stratégie de communication dont la mission est, en interne, de contribuer à la gestion des ressources humaines et, en externe, de développer l'image de cette organisation auprès de ses partenaires.
Il déploie son activité dans les services de communication des entreprises, des collectivités, dans des associations ou dans des agences conseil en communication ou agences de publicité.
En tant qu'assistant ou responsable, il exerce les fonctions de chargé de communication, chargé de relations presse, chargé de communication événementielle.... Il peut également investir des métiers tels que concepteur
- designer de site web ou animateur de réseaux sociaux
- Communication, option Communication des Organisations, vise à former des professionnels polyvalents dans les domaines de la communication interne et externe de tous les types d'organisations. Le diplômé, formé à une approche stratégique, détermine et met en oeuvre la politique de communication de l'organisation. À cette fin, il sait créer et réaliser des supports de communication sous différentes formes (écrit, audiovisuel, numérique...) pour produire un contenu d'informations adapté au public visé.
L'option Communication des Organisations forme aux métiers stratégiques de la communication dans les organisations. Le professionnel, sur la base de la politique générale de l'organisation, détermine ou accompagne une stratégie de communication dont la mission est, en interne, de contribuer à la gestion des ressources humaines et, en externe, de développer l'image de cette organisation auprès de ses partenaires.
Il déploie son activité dans les services de communication des entreprises, des collectivités, dans des associations ou dans des agences conseil en communication ou agences de publicité.
En tant qu'assistant ou responsable, il exerce les fonctions de chargé de communication, chargé de relations presse, chargé de communication événementielle.... Il peut également investir des métiers tels que concepteur
- designer de site web ou animateur de réseaux sociaux
Centre(s)
- Illkirch Graffenstaden (67)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Blogueur
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef du service d'information et de communication
- Community manager
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- E-commercial / E-commerciale
- Game master jeux online
- Lobbyiste
- Modérateur / Modératrice web
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Web commercial / commerciale
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Community management
- Droit de l'information
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Marketing des réseaux sociaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Réseaux stratégiques d'information
- Search Engine Marketing (SEM)
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation web
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Technologie de l'internet
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : UDS - SFC
À découvrir