Titre Professionnel Assistant de Direction par TALIS BS CAMPUS BORDEAUX
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 849 heures
En centre : 849 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
ASSISTER AU QUOTIDIEN UN DIRIGEANT ET FACILITER SA PRISE DE DÉCISION
Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe. Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion. Contribuer à l'amélioration des processus administratifs.
GÉRER LE TRAITEMENT, L'ORGANISATION ET LE PARTAGE DE L'INFORMATION
Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information. Communiquer par écrit, en français et en anglais. Assurer à l'oral l'interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs, en français et en anglais. Organiser la conservation et la traçabilité de l'information.
ASSISTER UN DIRIGEANT DANS LA PRISE EN CHARGE DE PROJETS.
Participer à la coordination et au suivi d'un projet. Contribuer à la mise en oeuvre d'actions de communication. Organiser un événement. Contribuer à la gestion administrative des RH.
DIGITALISATION DE LA PROFESSION
Les évolutions et tendances du WEB Sa présence numérique, le réseautage. Surveiller et traiter l'information : Optimisation des alertes, recherches avancées, ciblage d'entreprise. Comprendre et appréhender le WEB 2.0 : e
- réputation, CV dynamique. Les futurs leviers du WEB 2.0 : E CRM, E Pub, Outils de partage. Outils collaboratifs.
GESTION
Gestion comptable des opérations commerciales. Gestion de la trésorerie. Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres. Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des impayés). Rechercher et sélectionner les fournisseurs. Passer les commandes, les contrôler, valider le règlement.
Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe. Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion. Contribuer à l'amélioration des processus administratifs.
GÉRER LE TRAITEMENT, L'ORGANISATION ET LE PARTAGE DE L'INFORMATION
Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information. Communiquer par écrit, en français et en anglais. Assurer à l'oral l'interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs, en français et en anglais. Organiser la conservation et la traçabilité de l'information.
ASSISTER UN DIRIGEANT DANS LA PRISE EN CHARGE DE PROJETS.
Participer à la coordination et au suivi d'un projet. Contribuer à la mise en oeuvre d'actions de communication. Organiser un événement. Contribuer à la gestion administrative des RH.
DIGITALISATION DE LA PROFESSION
Les évolutions et tendances du WEB Sa présence numérique, le réseautage. Surveiller et traiter l'information : Optimisation des alertes, recherches avancées, ciblage d'entreprise. Comprendre et appréhender le WEB 2.0 : e
- réputation, CV dynamique. Les futurs leviers du WEB 2.0 : E CRM, E Pub, Outils de partage. Outils collaboratifs.
GESTION
Gestion comptable des opérations commerciales. Gestion de la trésorerie. Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres. Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des impayés). Rechercher et sélectionner les fournisseurs. Passer les commandes, les contrôler, valider le règlement.
Objectifs
Le titre professionnel sanctionne un niveau élevé des métiers de l'assistanat dans toutes les branches professionnelles. Il offre une large possibilité d'insertion professionnelle: assistant(e) de direction bilingue, attaché(e) de direction, secrétaire de direction, assistant(e) commercial(e), assistant(e) de manager, assistant(e) aux ressources humaines, assistant(e) technique et administratif.
Le ou la titulaire de ce titre professionnel aura pour fonctions essentielles :
>L'organisation et l'optimisation au plan opérationnel des journées d'un dirigeant, d'un cadre ou d'une équipe.
>L'amélioration des procédures internes
>La préparation des aides à la décision
>L'accueil et le renseignement, en français et en anglais des interlocuteurs de l'entreprise.
>La gestion des stocks de consommables.
>Assurer un rôle d'interface, voire de régulation, entre ses responsables et leurs interlocuteurs, tant à l'interne qu'à l'externe.
Le ou la titulaire de ce titre professionnel aura pour fonctions essentielles :
>L'organisation et l'optimisation au plan opérationnel des journées d'un dirigeant, d'un cadre ou d'une équipe.
>L'amélioration des procédures internes
>La préparation des aides à la décision
>L'accueil et le renseignement, en français et en anglais des interlocuteurs de l'entreprise.
>La gestion des stocks de consommables.
>Assurer un rôle d'interface, voire de régulation, entre ses responsables et leurs interlocuteurs, tant à l'interne qu'à l'externe.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Attaché / Attachée de direction
- Manager adjoint
- Office manager
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Word
Formation proposée par : TALIS BS CAMPUS BORDEAUX
À découvrir