BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option A : management par Sylvia TERRADE Rouen - Ecole Catherine Lorene
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 2432 heures
En centre : 2432 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.
Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travail
Les enseignements de 2e année sont propres à l'option : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, management des équipes (4 heures hebdomadaires), management de l'entité commerciale (7 heures), cadre scientifique et technologique (3 heures), mise en valeur de produits et de service et communication publicitaire (3 heures).
A cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.
Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travail
Les enseignements de 2e année sont propres à l'option : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, management des équipes (4 heures hebdomadaires), management de l'entité commerciale (7 heures), cadre scientifique et technologique (3 heures), mise en valeur de produits et de service et communication publicitaire (3 heures).
A cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.
Objectifs
Véritable chef d'entreprise, le titulaire du BTS métiers de l'esthétique
- cosmétique
- parfumerie option management connaît à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services.
Il peut aussi bien travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins), que manager des instituts de beauté, des spas ou des centres de bien
- être.
Là, il assure la gestion courante de l'entreprise : gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines .....
Il peut également concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services, puis évaluer l'impact des opérations promotionnelles.
Enfin, il possède les compétences nécessaires pour suivre la clientèle et la fidéliser, afin de maintenir la position de son établissement sur le marché.
- cosmétique
- parfumerie option management connaît à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services.
Il peut aussi bien travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins), que manager des instituts de beauté, des spas ou des centres de bien
- être.
Là, il assure la gestion courante de l'entreprise : gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines .....
Il peut également concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services, puis évaluer l'impact des opérations promotionnelles.
Enfin, il possède les compétences nécessaires pour suivre la clientèle et la fidéliser, afin de maintenir la position de son établissement sur le marché.
Centre(s)
- Rouen (76)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe service clients
- Agent / Agente de promotion des ventes
- Animateur / Animatrice beauté
- Animateur / Animatrice de vente
- Animateur commercial / Animatrice commerciale
- Animateur en pharmacie et merchandiseur
- Animateur-démonstrateur / Animatrice-démonstratrice
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée du service client
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère beauté
- Conseiller / Conseillère en image personnelle
- Conseiller / Conseillère minceur
- Conseiller / Conseillère relooking
- Cosméticien / Cosméticienne
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'institut de beauté
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur / Directrice technique de centre de beauté
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Démonstrateur / Démonstratrice
- Employé / Employée d'institut de beauté
- Esthéticien / Esthéticienne
- Esthéticien / Esthéticienne à domicile
- Esthéticien praticien / Esthéticienne praticienne
- Esthéticien-cosméticien / Esthéticienne-cosméticienne
- Esthéticien-manucure / Esthéticienne-manucure
- Formateur / Formatrice en esthétisme
- Gestionnaire client
- Gérant / Gérante d'institut de beauté
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Manucure
- Manucure vendeur / vendeuse en produits de beauté
- Maquilleur beauté / Maquilleuse beauté
- Opérateur / Opératrice de bronzage par ultraviolets (UV)
- Perceur corporel / Perceuse corporelle
- Prothésiste ongulaire
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'institut de beauté
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Responsable ventes indirectes
- SPA Manager
- SPA Praticien / Praticienne
- Socio-esthéticien / Socio-esthéticienne
- Styliste ongulaire
- Tatoueur / Tatoueuse
- Visagiste en esthétique
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Argumentation commerciale
- Arts de la table
- Beauté et cosmétiques
- Caractéristiques des parfums
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interne
- Communication interpersonnelle
- Comptabilité publique
- Cosmétique
- Dialogue social
- Diététique
- Droit commercial
- Droit immobilier
- E-commerce
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Mode et styles vestimentaires
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Principes de la relation client
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de bricolage
- Produits de jardinerie
- Produits de téléphonie
- Produits image et son
- Produits jouets et loisirs
- Produits multimédia
- Produits textiles et habillement
- Produits vins et spiritueux
- Prospection commerciale
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation de dermographe
- Utilisation de micro
- Économie sociale
- Équipement informatique
Formation proposée par : Sylvia TERRADE Rouen - Ecole Catherine Lorene
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