Master mention géographie, aménagement, environnement et développement parcours culture, politique, patrimoine par Sorbonne Université

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 296 heures
En centre : 296 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les savoirs spécifiques :
Culture géographique :
-Capacité d'analyse transversale de la dimension spatiale des phénomènes de société et de culture (environnementale, urbanistique, historique, politique, économique, sociale et culturelle). La dimension politique est prise en compte, sans que le Master ne prétendre être un master de géographie politique ou de géopolitique.
-Esprit critique et analytique
Les enseignements visent à développer l'esprit critique, en misant sur l'autonomie et la responsabilisation des étudiants par rapport à leur formation.
Les cours fondamentaux permettent aux étudiants d'acquérir les outils conceptuels et théoriques nécessaire à l'analyse. L'apprentissage de la méthodologie générale des sciences humaines et sociales donnent à l'étudiant de mieux comprendre le processus de création de la connaissance. L'exploration des méthodes, qualitatives et quantitatives, fournissent les moyens d'élaborer un projet de recherche. Enfin, la pratique du terrain amène l'étudiant au coeur de la production de connaissance, sur la base d'allers et retours entre réflexion théorique et résultats empiriques.
Les cours "application" visent à approfondir des thématiques et / ou régions particulières.
Tutorat
Le tutorat permet aux étudiants d'avoir un suivi à chaque semestre en vue de l'élaboration de leur projet de recherche. Ils peuvent par ailleurs poursuivre un stage pendant leur formation, lié de préférence à leur intérêt scientifique et professionnel.
Objectifs
Le Master Culture, Politique, Patrimoine (CPP), est une des spécialités du Master de géographie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il s'appuie sur une longue expertise de l'UFR de géographie dans trois domaines : l'analyse historique, l'analyse culturelle et sociale et l'analyse politique en géographie. En cela, il a un esprit interdisciplinaire, en avoisinant des disciplines comme l'histoire, l'anthropologie, la sociologie et les sciences politiques. Le vecteur principal est la culture, considérée comme processus de signification et de structuration du sens et de valeurs dans les sociétés modernes et contemporaines. Le CPP s'intéresse ainsi à la dimension politique des phénomènes culturels, comme la patrimonialisation, que ce soit le patrimoine matériel ou immatériel ; il s'intéresse aussi aux rapports de pouvoir dans l'espace social et les lieux de déploiement de la culture et des populations ; il se penche sur les rapports culturels, les mobilités, les liens entre le commerce et la culture, etc. ; il étudie les rapports de genre, ainsi que la dimension politique et culturelle de la production de connaissance.
Centre(s)
  • Paris - 5ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Sorbonne Université
À découvrir
Master mention Géographie Aménagement Environnement Développement Parcours-type Paysage Patrimoine Environnement par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
Master mention géographie, aménagement, environnement et développement parcours développement culturel et valorisation des patrimoines par CY Cergy Paris Université
Master mention géographie, aménagement, environnement et développement parcours développement culturel et valorisation des patrimoines par Université Cergy Pontoise - Direction de la Formation Professionnelle
Master mention géographie, aménagement, environnement et développement par CY Cergy Paris Université
Master mention géographie, aménagement, environnement et développement par Université Paris Nanterre
Master mention géographie, aménagement, environnement et développement par Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE
Master mention géographie, aménagement, environnement et développement par Avignon Université
Master mention géographie, aménagement, environnement et développement par UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
Master mention géographie, aménagement, environnement et développement par Université de Nantes - Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN)
Master mention géographie, aménagement, environnement et développement par Université de Nantes - Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN)