SECRETAIRE MEDICALE TITRE CERTIFIE RNCP NIVEAU IV par MAESTRIS
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 960 heures
En centre : 750 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Objectifs
Le Titre Certifié par l'Etat de Secrétaire Médical
- e permet aux apprenants de développer des compétences pratiques liées à leur futur emploi de secrétaire médical
- e, et d'acquérir des savoir
- faire et comportements professionnels adaptés au métier, notamment dans :
l'écoute des patients, l'identification de l'urgence d'un rendez
- vous, l'action de conseil, d'information, et de prévention auprès des patients, le respect du secret professionnel ;
Les compétences visées par la formation portent sur trois pôles distincts :
Communication
- Organisation
- Gestion :
POLE COMMUNICATION : Communication avec et autour du patient et ses accompagnants, tant d'un point de vue relationnel qu'au regard de l'information à traiter, transmettre l'information et la diffuser, qu'elle soit médicale ou administrative.
POLE ORGANISATION : Organisation générale qu'il s'agisse de celle de la structure, de l'ajustement de sa propre activité et de sa contribution à l'évolution des process.
POLE GESTION : Gestion du dossier médical, des prestataires et fournisseurs, gestion de la télétransmission de documents, des actes de comptabilité et d'encaissements, gestion des ressources et des stocks.
- e permet aux apprenants de développer des compétences pratiques liées à leur futur emploi de secrétaire médical
- e, et d'acquérir des savoir
- faire et comportements professionnels adaptés au métier, notamment dans :
l'écoute des patients, l'identification de l'urgence d'un rendez
- vous, l'action de conseil, d'information, et de prévention auprès des patients, le respect du secret professionnel ;
Les compétences visées par la formation portent sur trois pôles distincts :
Communication
- Organisation
- Gestion :
POLE COMMUNICATION : Communication avec et autour du patient et ses accompagnants, tant d'un point de vue relationnel qu'au regard de l'information à traiter, transmettre l'information et la diffuser, qu'elle soit médicale ou administrative.
POLE ORGANISATION : Organisation générale qu'il s'agisse de celle de la structure, de l'ajustement de sa propre activité et de sa contribution à l'évolution des process.
POLE GESTION : Gestion du dossier médical, des prestataires et fournisseurs, gestion de la télétransmission de documents, des actes de comptabilité et d'encaissements, gestion des ressources et des stocks.
Centre(s)
- Lille (59)
Métier(s)
- Agent / Agente des Cabinets en Imagerie Médicale (ACIM)
- Aide de radiologie
- Aide dentaire
- Aide manipulateur / manipulatrice en radiologie
- Assistant / Assistante audioprothésiste
- Assistant / Assistante dentaire
- Assistant / Assistante en cabinet médical
- Assistant / Assistante médico-technique
- Assistant / Assistante médico-technique en audioprothèse
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Assistant technique installateur / Assistante technique installatrice de matériel médical
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne d'intervention sur matériels d'assistance respiratoire
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Comptabilité générale
- Dosimétrie
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Orthodontie
- Outils bureautiques
- Pack Office
- Pathologies auditives
- PowerPoint
- Procédures de retraitement des déchets
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Règles d'affranchissement du courrier
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Sténographie
- Techniques d'assemblage d'éléments de prothèses auditives
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Techniques de soins dentaires
- Terminologie juridique
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : MAESTRIS
À découvrir