DUT Publicité par IUT BORDEAUX MONTAIGNE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
- Communiquer en professionnel :
Il s'agit d'acquérir des connaissances, des méthodes et des savoir
- faire permettant au futur publicitaire de communiquer avec ses interlocuteurs, de se préparer à utiliser des techniques de communication propres à la publicité.
(Technique d'expression (écrite, orale), langues vivantes étrangères écrite et orale (anglais obligatoire en LV1 et choix de LV2 espagnol ou chinois), culture numérique et médias sociaux.
- Comprendre l'environnement professionnel :
Par environnement professionnel, on entend aussi bien celui du service de publicité (agence ou
annonceur) que l'ensemble du monde économique. Ce centre d'intérêt apporte une formation aux données économiques qui conditionnent l'exercice du métier de publicitaire. Les modules qui le composent constituent un aspect de la culture générale du publicitaire, ce qui lui permettra de progresser dans son métier, de changer plus facilement d'entreprise, de créer son entreprise (sociologie, histoire de l'art, communication visuelle, environnement économique et juridique, veille et intelligence économique, gestion de projet).
- Maîtriser les méthodes et pratiques professionnelles :
Ce centre d'intérêt apporte aux étudiants la connaissance, la méthode et le savoir
- faire professionnels. Il leur donne une formation spécialisée mais ne sera pas pour autant isolé des autres domaines d'enseignement : stratégie marketing, stratégie de communication, création publicitaire, conception rédaction, storytelling, multimédia et Web, webmarketing et stratégie digitale, production audiovisuelle et PAO.
Il s'agit d'acquérir des connaissances, des méthodes et des savoir
- faire permettant au futur publicitaire de communiquer avec ses interlocuteurs, de se préparer à utiliser des techniques de communication propres à la publicité.
(Technique d'expression (écrite, orale), langues vivantes étrangères écrite et orale (anglais obligatoire en LV1 et choix de LV2 espagnol ou chinois), culture numérique et médias sociaux.
- Comprendre l'environnement professionnel :
Par environnement professionnel, on entend aussi bien celui du service de publicité (agence ou
annonceur) que l'ensemble du monde économique. Ce centre d'intérêt apporte une formation aux données économiques qui conditionnent l'exercice du métier de publicitaire. Les modules qui le composent constituent un aspect de la culture générale du publicitaire, ce qui lui permettra de progresser dans son métier, de changer plus facilement d'entreprise, de créer son entreprise (sociologie, histoire de l'art, communication visuelle, environnement économique et juridique, veille et intelligence économique, gestion de projet).
- Maîtriser les méthodes et pratiques professionnelles :
Ce centre d'intérêt apporte aux étudiants la connaissance, la méthode et le savoir
- faire professionnels. Il leur donne une formation spécialisée mais ne sera pas pour autant isolé des autres domaines d'enseignement : stratégie marketing, stratégie de communication, création publicitaire, conception rédaction, storytelling, multimédia et Web, webmarketing et stratégie digitale, production audiovisuelle et PAO.
Objectifs
Former des publicitaires généralistes capables de trouver un emploi dans une agence de publicité, un service de publicité d'entreprise ou de collectivité territoriale ...et d'y exercer les fonctions d'assistant de chef de publicité, chargé de clientèle, chargé d'études média, acheteur d'espaces, chargé d'études qualitatives et quantitatives, responsable de production, de fabrication ...
Nous insistons sur la synergie entre formation généraliste et technologique. Leur complémentarité est indispensable dans tous les métiers de la communication.
Nous insistons sur la synergie entre formation généraliste et technologique. Leur complémentarité est indispensable dans tous les métiers de la communication.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Assistant / Assistante chef de publicité
- Assistant / Assistante de publicité d'agence
- Assistant / Assistante en publicité
- Assistant / Assistante média
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de plan média
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe en agence de publicité
- Chef de groupe média planning
- Chef de groupe publicité
- Chef de projet publicitaire
- Chef de publicité
- Chef de publicité d'agence
- Chef de publicité junior
- Chef de publicité online
- Chef de publicité senior
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante média
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de clientèle d'agence de publicité
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Directeur / Directrice média
- Directeur / Directrice stratégique
- Junior planner
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Planneur / Planneuse junior
- Planneur / Planneuse senior
- Planneur / Planneuse stratégique
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Responsable de projet publicitaire
- Responsable du plan média
- Responsable média
- Référenceur / Référenceuse web
- Senior planner
- Tendanceur / Tendanceuse
- Traffic manager
- Web planneur / planneuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne graphique
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de statistiques
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Méthodes d'enquête
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Techniques de vente
- Veille commerciale
Formation proposée par : IUT BORDEAUX MONTAIGNE
À découvrir