Mix marketing et plan marketing : clés de construction par ISM
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Modules distanciels :
- E
- quiz en amont/aval de la formation.
- Qu'est
- ce que le marketing ?
- Qu'est
- ce qu'un marketing mix ?
- Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?
Réaliser une analyse de marché pour son mix marketing
- Appréhender le potentiel du marché et ses évolutions.
- Mener une étude concurrentielle.
- Atelier : faire le diagnostic de sa position sous forme d'un SWOT.
Identifier les cibles et fixer les objectifs du mix marketing
- Déterminer ses cibles grâce aux méthodes de segmentation.
- Analyser les couples produits/marché et gérer son portefeuille produits : les matrices utiles.
- Atelier : fixer des objectifs opérationnels avec la méthode SMART.
Actualiser le modèle traditionnel des 4P pour optimiser son mix marketing
- Produit : coordonner communication et positionnement pour trouver l'avantage concurrentiel produit.
- Prix : définir son Prix en fonction de son positionnement.
- Promotion : mobile, médias sociaux... : assurer la Promotion avec les outils et méthodes digitaux.
- Place : diversifier ses canaux de distribution avec les opportunités numériques : social ads, site web, appli...
Nouvelles technologies, nouvelle consommation : enrichir son mix marketing
Converser vers le modèle des 7P :
- People : placer le consommateur au coeur de sa stratégie marketing
- Physical Environment : rassurer par les preuves
- Process : décrypter le processus d'achat pour l'optimiser
Intégrer les nouvelles exigences du digital dans son mix marketing :
- S'engager Partout et en Permanence
- Se différencier par la Personnalisation de son offre et de sa relation client
- Anticiper et satisfaire les besoins grâce au Prédictif
- Transparence, sécurité, confidentialité : faire du respect du Privé un élément de réassurance
Atelier : définir les 7P de son offre.
Organiser son plan marketing
- Déduire du mix marketing une structure pertinente pour son plan marketing.
- Coordonner le plan marketing avec la stratégie globale de l'entreprise.
- Prévisions de vente, ressources, niveau de maturité... : établir un budget marketing réaliste.
- Piloter le succès de son plan marketing en suivant les KPIs appropriés.
- Atelier : formaliser son plan marketing.
Option : classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 EUR
- E
- quiz en amont/aval de la formation.
- Qu'est
- ce que le marketing ?
- Qu'est
- ce qu'un marketing mix ?
- Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?
Réaliser une analyse de marché pour son mix marketing
- Appréhender le potentiel du marché et ses évolutions.
- Mener une étude concurrentielle.
- Atelier : faire le diagnostic de sa position sous forme d'un SWOT.
Identifier les cibles et fixer les objectifs du mix marketing
- Déterminer ses cibles grâce aux méthodes de segmentation.
- Analyser les couples produits/marché et gérer son portefeuille produits : les matrices utiles.
- Atelier : fixer des objectifs opérationnels avec la méthode SMART.
Actualiser le modèle traditionnel des 4P pour optimiser son mix marketing
- Produit : coordonner communication et positionnement pour trouver l'avantage concurrentiel produit.
- Prix : définir son Prix en fonction de son positionnement.
- Promotion : mobile, médias sociaux... : assurer la Promotion avec les outils et méthodes digitaux.
- Place : diversifier ses canaux de distribution avec les opportunités numériques : social ads, site web, appli...
Nouvelles technologies, nouvelle consommation : enrichir son mix marketing
Converser vers le modèle des 7P :
- People : placer le consommateur au coeur de sa stratégie marketing
- Physical Environment : rassurer par les preuves
- Process : décrypter le processus d'achat pour l'optimiser
Intégrer les nouvelles exigences du digital dans son mix marketing :
- S'engager Partout et en Permanence
- Se différencier par la Personnalisation de son offre et de sa relation client
- Anticiper et satisfaire les besoins grâce au Prédictif
- Transparence, sécurité, confidentialité : faire du respect du Privé un élément de réassurance
Atelier : définir les 7P de son offre.
Organiser son plan marketing
- Déduire du mix marketing une structure pertinente pour son plan marketing.
- Coordonner le plan marketing avec la stratégie globale de l'entreprise.
- Prévisions de vente, ressources, niveau de maturité... : établir un budget marketing réaliste.
- Piloter le succès de son plan marketing en suivant les KPIs appropriés.
- Atelier : formaliser son plan marketing.
Option : classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 EUR
Objectifs
- S'approprier l'analyse marketing pour construire un mix marketing performant.
- Exploiter les composantes du nouveau mix marketing.
- Élaborer une stratégie marketing et un plan marketing pertinent.
- Exploiter les composantes du nouveau mix marketing.
- Élaborer une stratégie marketing et un plan marketing pertinent.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de groupe produits
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur / Directrice stratégique
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Junior planner
- Manager des achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Planneur / Planneuse junior
- Planneur / Planneuse senior
- Planneur / Planneuse stratégique
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Responsable de département marketing
- Responsable de gamme produits
- Responsable de produit
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Senior planner
- Tendanceur / Tendanceuse
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Éco-conception
- Économétrie
Formation proposée par : ISM
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