L'analyse de contenu des études qualitatives par ISM

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Modules distanciels :
- E
- quiz en amont/aval de la formation.
Identifier les différents types d'informations à traiter
- Selon les modalités de recueil.
- Selon les formes.
- Selon les techniques de recueil.
S'approprier les méthodes d'analyse
- L'analyse du discours à partir de différents angles disciplinaires : sociologique, psychologique et symbolique.
- Le choix des méthodes.
- Les applications au contenu d'entretiens, aux réponses à des questions ouvertes, aux réunions de groupe.
- La complémentarité du discours rationnel et des expressions imaginaires .
- Le décryptage du non
- dit et les pièges du discours explicite.
- L'utilisation parallèle de la rigueur et de l'intuition.
Utiliser les bonnes techniques
- La mise à plat et l'analyse.
- Le choix de l'unité.
- La définition et l'extension des catégories.
- La mise en relation des catégories.
- Le rôle des critères d'identification de l'émetteur.
- L'analyse de l'information.
Traiter l'information
- Les risques (rationalisation, projection...).
- L'objectivité dans le traitement de l'information : pour rendre lisible l'information, l'analyste doit prendre du recul et développer deux attitudes : l'intuition / l'imagination et la rigueur méthodologique.
Objectifs
- Connaître les différentes techniques utiles, en fonction de la nature de l'information et des objectifs de la recherche.
- Découvrir les difficultés pratiques et les résoudre.
- Maîtriser les habitudes de pensée et les tendances personnelles pouvant fausser son observation.
Centre(s)
  • Paris - 12ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : ISM
À découvrir
Conception et réalisation des études qualitatives et quantitatives sur internet par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
VERTEGO INFORMATIQUE
Silverlight - création de contenus animés et interactifs par VERTEGO INFORMATIQUE
Conception et réalisation des études qualitatives et quantitatives sur internet par CNAM - site de Tours
AVALONE
Réalisation de contenus multimédias Illustrator par AVALONE
VERTEGO INFORMATIQUE
Catia : analyse par VERTEGO INFORMATIQUE
Artmosphère
INSTAGRAM – Promouvoir son compte et définir une stratégie de contenu par Artmosphère
EXPERTISME - Groupe Select
Les fondamentaux de la rédaction de contenus optimisés pour un bon référencement par EXPERTISME - Groupe Select
VERTEGO INFORMATIQUE
Articulate storyline - créer des contenus e-learning par VERTEGO INFORMATIQUE
CONNEXION GRAPHIQUE
GOOGLE ANALYTICS : ANALYSER LE TRAFIC D’UN SITE par CONNEXION GRAPHIQUE
Proformalys
Étude de prix par Proformalys