Agent (e) de voyage et de tourisme par Institut Aéro Formation - CAMAS Formation
Lieu(x)
En centre (68)
Durée
Total : 170 heures
En centre : 170 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
L'industrie du voyage et du tourisme et l'agent de voyage. Les activités commerciales qui génèrent un revenu. Les 5 "A". Les exigences et les compétences commerciales. Les types d'emploi dans le domaine du tourisme et du voyage. Les caractéristiques et les compétences de l'agent (e). Les principales organisations internationales. Les organisations nationales et régionales.Géographie du tourisme. Promouvoir et vendre les voyages à l'aide de la géographie. Comprendre et lire les cartes. Codes Villes à 3 lettres. Planifier des itinéraires. Fuseaux horaires et temps de voyage. Monnaies et conversions. Les modes de transport dans le monde.Formalités du voyage. Documents de voyage. Mesures préventives et de santé pour les voyageurs (ses). Taxes, douanes et monnaies. Assurances de voyage. Services associés et informations dispensées.Transport terrestre : le ferroviaire. Les avantages du train. Trains spéciaux touristiques.Transport terrestre : voitures et camping
- cars. Le secteur de la location de voiture. Les procédures pour la location de voiture. Les locations de camping
- cars.Les hôtels. Les différents types de logement. Les tarifs. Les réservations. Les termes spécifiques.Transport maritime : ferries et croisières. Les différents types. Les croisières : secteur en plein essor. L'organisation du secteur des croisières. Les caractéristiques et les avantages des différents produits. Vendre une croisière.Voyages organisés. Les types de voyages et les composants. Les brochures et la tarification. La réservation et les procédures comptables. Les conditions de réservation et les limites de la responsabilité.Transport aérien.Les codes du secteur, la terminologie et les définitions. Les horaires de vols. Les bagages. L'aéroport et le vol. Les règlements du transport aérien international.La service clientèle. Le rôle de l'agent (e) de voyage. Les différentes techniques. Les méthodes pour répondre aux attentes des clients (es). Gérer des clients (es) mécontents (es). Le stress : méthodes pour lutter contre le stress.Les technologies dans le secteur du voyage. La relation entre l'informatique et le secteur du voyage. L'informatique et les technologies actuelles. La structure et les fonctions des systèmes informatiques.Tarifs aériens et billetterie "Amadëus". Passenger Air Tariff (PAT). Le concept de trajet contre le concept de l'unité de prix. Les indicateurs mondiaux et la géographie IATA. Les critères de sélection des tarifs.
- cars. Le secteur de la location de voiture. Les procédures pour la location de voiture. Les locations de camping
- cars.Les hôtels. Les différents types de logement. Les tarifs. Les réservations. Les termes spécifiques.Transport maritime : ferries et croisières. Les différents types. Les croisières : secteur en plein essor. L'organisation du secteur des croisières. Les caractéristiques et les avantages des différents produits. Vendre une croisière.Voyages organisés. Les types de voyages et les composants. Les brochures et la tarification. La réservation et les procédures comptables. Les conditions de réservation et les limites de la responsabilité.Transport aérien.Les codes du secteur, la terminologie et les définitions. Les horaires de vols. Les bagages. L'aéroport et le vol. Les règlements du transport aérien international.La service clientèle. Le rôle de l'agent (e) de voyage. Les différentes techniques. Les méthodes pour répondre aux attentes des clients (es). Gérer des clients (es) mécontents (es). Le stress : méthodes pour lutter contre le stress.Les technologies dans le secteur du voyage. La relation entre l'informatique et le secteur du voyage. L'informatique et les technologies actuelles. La structure et les fonctions des systèmes informatiques.Tarifs aériens et billetterie "Amadëus". Passenger Air Tariff (PAT). Le concept de trajet contre le concept de l'unité de prix. Les indicateurs mondiaux et la géographie IATA. Les critères de sélection des tarifs.
Objectifs
La formation se compose de modules permettant d'acquérir progressivement les bases nécessaires au métier d'agent (e) de voyage et de tourisme, puis d'obtenir par la suite les compétences et savoir
- faire nécessaires et demandés à l'agent (e) commercial (e) dans l'industrie du tourisme.
- faire nécessaires et demandés à l'agent (e) commercial (e) dans l'industrie du tourisme.
Centre(s)
- Mulhouse (68)
Métier(s)
- Agent / Agente de comptoir en vente de voyages
- Agent / Agente de réservation
- Agent / Agente de réservation voyages
- Agent / Agente de vente voyages
- Agent / Agente de voyages
- Analyst revenue management
- Assistant / Assistante chef de produit tourisme
- Assistant / Assistante de production tourisme
- Assistant / Assistante de production voyages
- Assistant / Assistante forfaitiste
- Assistant / Assistante technique en tourisme d'affaires
- Assistant / Assistante yield manager
- Billettiste
- Billettiste affaires
- Billettiste voyages
- Chargé / Chargée de l'optimisation des produits touristiques
- Chargé / Chargée de point de vente voyages
- Chargé / Chargée de réservation groupe
- Chargé / Chargée du rendement de produits du tourisme
- Chef de comptoir en vente de voyages
- Chef de produit tourisme
- Concepteur / Conceptrice de prestations touristiques
- Concepteur / Conceptrice de produits d'écotourisme
- Concepteur / Conceptrice de produits en tourisme d'affaires
- Concepteur / Conceptrice de produits touristiques
- Concepteur / Conceptrice forfaitiste tourisme
- Conseiller / Conseillère voyages
- Conseiller / Conseillère voyages d'affaires
- Conseiller / Conseillère voyages en ligne
- Conseiller télévendeur / Conseillère télévendeuse de voyages
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse croisières
- Directeur / Directrice de production tourisme
- Directeur / Directrice du rendement des produits du tourisme
- Employé / Employée de réservation voyages
- Forfaitiste
- Forfaitiste Groupement d'Individuels Regroupés (GIR)
- Forfaitiste groupe
- Forfaitiste séjours linguistiques
- Gestionnaire d'allotements de transport
- Gestionnaire de point de vente voyages
- Gestionnaire de point de ventes de voyages en ligne
- Négociateur / Négociatrice de contrats hôteliers
- Organisateur / Organisatrice de voyages
- Producteur / Productrice technique de prestations touristiques
- Responsable de ventes de voyages en plateau d'affaires
- Responsable du rendement des produits du tourisme
- Responsable service production tourisme
- Responsable yield manager
- Revenue Manager
- Technicien / Technicienne de production du tourisme
- Technicien / Technicienne de réservation voyages
- Technicien / Technicienne en billetterie affaires
- Télébillettiste voyages
- Téléconseiller / Téléconseillère voyages
- Yield manager
Compétence(s)
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Caractéristiques des produits touristiques
- Contrats d'allotements
- Contrôle de gestion
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Géographie du tourisme
- Logiciel professionnel Amadeus
- Logiciel professionnel Galileo
- Logiciel professionnel Socrate
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne de transport national et international
- Organisation et fonctionnement de l'industrie touristique
- Organisation et fonctionnement des modes de transport
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Réglementation du transport aérien
- Réglementation du transport de marchandises
- Réglementation du transport de personnes
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : Institut Aéro Formation - CAMAS Formation
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