Responsable paie et pôle social - module 1 - gestion de la paie : paramétrer un logiciel de paie et savoir créer différentes entreprises, éditer et contrôler les bulletins de paie par Igefi - institut de gestion et d'études financières
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 910 heures
En centre : 250 heures
En entreprise : 660 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
- Respect du cadre juridique de la paie.
- Collecte et mise à jour des informations concernant l'entreprise et le salarié.
- Application du régime social et fiscal des avantages en nature.
- Édition des bulletins de paie
-Suivi des éléments fixes de la rémunération (durée du travail, salaire de base...).
-Collecte et suivi des éléments variables de la rémunération (Congés payés, primes, absences, avantages en nature...).
-Calcul et intégration de ces différents éléments au bulletin de salaire (quotités cessibles ou saisissables...).
-Identification des modalités et respect des délais imposés par les différents organismes.
-Calcul des cotisations à régler et des allègements.
-Organisation d'une veille juridique sur les dispositions législatives et leurs évolutions, sur les dispositifs d'allègement...
-Intégration de ces spécificités dans le paramétrage du logiciel.
-Paramétrage du logiciel de paie : création des tables de données, des fiches du personnel...
-Mise en place des documents de collecte d'informations.
-Saisie et contrôle des éléments collectés pour éditer les bulletins de paie.
-Prise en compte des statuts des salariés (non cadre, cadre, commercial...).
-Application des rémunérations liées au statut (rémunération au forfait...).
-Traitement des situations spécifiques : arrêt maladie, chômage partiel, fin de carrière...
-Édition et contrôle des différents états.
-Édition des attestations.
-Clôture de la période.
-Édition informatique des déclarations sociales dans les délais.
-Mise en place des procédures et des outils de contrôle pour les déclarations sociales.
- Collecte et mise à jour des informations concernant l'entreprise et le salarié.
- Application du régime social et fiscal des avantages en nature.
- Édition des bulletins de paie
-Suivi des éléments fixes de la rémunération (durée du travail, salaire de base...).
-Collecte et suivi des éléments variables de la rémunération (Congés payés, primes, absences, avantages en nature...).
-Calcul et intégration de ces différents éléments au bulletin de salaire (quotités cessibles ou saisissables...).
-Identification des modalités et respect des délais imposés par les différents organismes.
-Calcul des cotisations à régler et des allègements.
-Organisation d'une veille juridique sur les dispositions législatives et leurs évolutions, sur les dispositifs d'allègement...
-Intégration de ces spécificités dans le paramétrage du logiciel.
-Paramétrage du logiciel de paie : création des tables de données, des fiches du personnel...
-Mise en place des documents de collecte d'informations.
-Saisie et contrôle des éléments collectés pour éditer les bulletins de paie.
-Prise en compte des statuts des salariés (non cadre, cadre, commercial...).
-Application des rémunérations liées au statut (rémunération au forfait...).
-Traitement des situations spécifiques : arrêt maladie, chômage partiel, fin de carrière...
-Édition et contrôle des différents états.
-Édition des attestations.
-Clôture de la période.
-Édition informatique des déclarations sociales dans les délais.
-Mise en place des procédures et des outils de contrôle pour les déclarations sociales.
Objectifs
Activité 1 : Établir un bulletin de paie en conformité avec les obligations légales.
Activité 2 : Suivre et intégrer les éléments fixes et variables de la rémunération.
Activité 3 : Calculer les cotisations sociales et effectuer les déclarations sociales.
Activité 4 : Appliquer les spécificités sectorielles.
Activité 5 : Effectuer le traitement des bulletins de paie sur le logiciel dédié.
Activité 6 : Identifier et traiter les statuts et les situations spécifiques.
Activité 7 : Établir et contrôler les bulletins de paie.
Activité 8 : Établir et contrôler les déclarations sociales sur le logiciel de paie.
Activité 2 : Suivre et intégrer les éléments fixes et variables de la rémunération.
Activité 3 : Calculer les cotisations sociales et effectuer les déclarations sociales.
Activité 4 : Appliquer les spécificités sectorielles.
Activité 5 : Effectuer le traitement des bulletins de paie sur le logiciel dédié.
Activité 6 : Identifier et traiter les statuts et les situations spécifiques.
Activité 7 : Établir et contrôler les bulletins de paie.
Activité 8 : Établir et contrôler les déclarations sociales sur le logiciel de paie.
Centre(s)
- Puteaux (92)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente de gestion comptable
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante paie
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de gestion comptable
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
- Secrétaire du service personnel
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne paie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Audit interne
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Procédure budgétaire
- Procédures de recouvrement de créances
- Prévention des risques psychosociaux
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des délais de paiement
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de recrutement
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille réglementaire
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : Igefi - institut de gestion et d'études financières
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