MSc MBA_Manager marketing et commercial_M2 par CEE-SO (INSEEC MSC & MBA-SUP DE PUB)
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 473 heures
En centre : 473 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Les activités de Manager marketing et commercial sont très variées, tout dépend de l'organisation (taille, secteur d'activité, structure, etc.) dans laquelle la personne exerce son métier. Sans prétendre à l'exhaustivité, il est possible de lister les principales activités suivantes :
- Définir des grandes orientations stratégiques de l'entreprise en cohérence avec l'environnement externe, qu'il soit régional, national ou international
- Elaborer des stratégies commerciales afin de comprendre les plans d'action annuels à mettre en place (promotions de produits ou marchés à investir)
- Elaborer un business plan au sein d'une filiale ou d'une business unit
- Elaborer et suivre la réalisation d'un projet commercial, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre
- Identifier les grands facteurs d'influence internes/externes sur les résultats de l'entreprise
- Elaborer et mettre en place une stratégie marketing
- Proposer une offre cohérente avec les besoins des consommateurs et dans le respect des ressources de l'entreprise
- Concevoir des plans d'actions en coopération avec les opérationnels pour en faciliter l'exécution
- Définir, mettre en place et suivre le plan marketing à court et moyen terme en s'appuyant sur les moyens financiers, techniques, commerciaux et humains de l'entreprise
- Organiser les aspects opérationnels du développement commercial de l'entreprise auprès des distributeurs
- Animer et développer un circuit de distribution performant
- Définir et mettre en place de la stratégie de développement de l'activité commerciale de l'entreprise
- Développer une approche rigoureuse dans la manière d'aborder les marchés étrangers, et définir les principales décisions marketing et commerciales liées à une présence internationale
- Elaborer la stratégie marketing en s'appuyant sur des canaux de communication digitaux
- Concevoir et développer des interfaces utilisateurs
- Mettre en place et suivre un plan marketing d'acquisition
- Mettre en place et suivre des actions de fidélisation visant à optimiser la valeur de la base client
- Déposer une marque et s'assurer de sa validité
- Gérer des portefeuilles de marques et autres titres de propriété intellectuelle
- Définir des grandes orientations stratégiques de l'entreprise en cohérence avec l'environnement externe, qu'il soit régional, national ou international
- Elaborer des stratégies commerciales afin de comprendre les plans d'action annuels à mettre en place (promotions de produits ou marchés à investir)
- Elaborer un business plan au sein d'une filiale ou d'une business unit
- Elaborer et suivre la réalisation d'un projet commercial, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre
- Identifier les grands facteurs d'influence internes/externes sur les résultats de l'entreprise
- Elaborer et mettre en place une stratégie marketing
- Proposer une offre cohérente avec les besoins des consommateurs et dans le respect des ressources de l'entreprise
- Concevoir des plans d'actions en coopération avec les opérationnels pour en faciliter l'exécution
- Définir, mettre en place et suivre le plan marketing à court et moyen terme en s'appuyant sur les moyens financiers, techniques, commerciaux et humains de l'entreprise
- Organiser les aspects opérationnels du développement commercial de l'entreprise auprès des distributeurs
- Animer et développer un circuit de distribution performant
- Définir et mettre en place de la stratégie de développement de l'activité commerciale de l'entreprise
- Développer une approche rigoureuse dans la manière d'aborder les marchés étrangers, et définir les principales décisions marketing et commerciales liées à une présence internationale
- Elaborer la stratégie marketing en s'appuyant sur des canaux de communication digitaux
- Concevoir et développer des interfaces utilisateurs
- Mettre en place et suivre un plan marketing d'acquisition
- Mettre en place et suivre des actions de fidélisation visant à optimiser la valeur de la base client
- Déposer une marque et s'assurer de sa validité
- Gérer des portefeuilles de marques et autres titres de propriété intellectuelle
Objectifs
Le métier de Manager marketing et commercial a pour finalité de s'occuper du positionnement et de la stratégie de l'entreprise. Il entreprend, en lien avec la direction et en collaboration avec son équipe, des actions destinées à mettre en oeuvre cette stratégie en définissant la stratégie marketing et en mettant en place la politique commerciale visée, au niveau régional, national et/ou international. Les détenteurs de la certification Manager marketing et commercial peuvent occuper des fonctions très variées. Ils ont pour responsabilité l'encadrement général des départements commerciaux, marketing et export dans des grandes entreprises, des groupes ou des PME en France et à l'international. L'activité varie selon le secteur, la taille de la structure et les budgets.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de groupe produits
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur / Directrice stratégique
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Junior planner
- Manager des achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Planneur / Planneuse junior
- Planneur / Planneuse senior
- Planneur / Planneuse stratégique
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Responsable de département marketing
- Responsable de gamme produits
- Responsable de produit
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Senior planner
- Tendanceur / Tendanceuse
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Éco-conception
- Économétrie
Formation proposée par : CEE-SO (INSEEC MSC & MBA-SUP DE PUB)
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