Manager marketing et commercial par CEE Rhône Alpes (MSc INSEEC Lyon)
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Spécialisations: /n
- MSc2 Commercial Engineering & Project Management 100% Anglais
https://masters.inseec.com/formations
- programmes/management
- business
- development/msc2-commercial
- engineering
- project
- management
- full
- english//n
- MSc2 Management de Projet & Ingénierie Commerciale
https://masters.inseec.com/formations
- programmes/management
- business
- development/msc2-management
- projet
- ingenierie
- commerciale//n
- MSc2 Luxury Management, Fine Food & Tourism
https://masters.inseec.com/formations
- programmes/luxury
- wine/msc2-luxury
- management
- fine
- food
- tourism//n
- MSc2 Marketing Evénementiel & Public Relations
https://masters.inseec.com/formations
- programmes/marketing
- communication/msc2-marketing
- evenementiel
- public
- relations//n
- MSc2 Marketing, Communication et Stratégies Commerciales
https://masters.inseec.com/formations
- programmes/marketing
- communication/msc2-marketing
- communication
- strategies
- commerciales//n
/n
- MSc2 Trade Marketing, Distribution & Développement Commercial
https://masters.inseec.com/formations
- programmes/marketing
- communication/msc2-trade
- marketing
- distribution
- developpement
- commercial//n
/n
- MSc2 Marketing & Brand Management
https://masters.inseec.com/formations
- programmes/marketing
- communication/msc2-marketing
- brand
- management
- full
- english//n
/n
- MSc2 Commercial Engineering & Project Management 100% Anglais
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- development/msc2-commercial
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- project
- management
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- MSc2 Management de Projet & Ingénierie Commerciale
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- development/msc2-management
- projet
- ingenierie
- commerciale//n
- MSc2 Luxury Management, Fine Food & Tourism
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- MSc2 Marketing Evénementiel & Public Relations
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- public
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- MSc2 Marketing, Communication et Stratégies Commerciales
https://masters.inseec.com/formations
- programmes/marketing
- communication/msc2-marketing
- communication
- strategies
- commerciales//n
/n
- MSc2 Trade Marketing, Distribution & Développement Commercial
https://masters.inseec.com/formations
- programmes/marketing
- communication/msc2-trade
- marketing
- distribution
- developpement
- commercial//n
/n
- MSc2 Marketing & Brand Management
https://masters.inseec.com/formations
- programmes/marketing
- communication/msc2-marketing
- brand
- management
- full
- english//n
/n
Objectifs
Les compétences dont le Manager marketing et commercial doit faire preuve s'articulent autour de 7 Pôles:/n1. A partir des grandes orientations stratégiques de l'entreprise, évaluer les différentes composantes des différents marchés étudiés, puis déterminer les objectifs à atteindre, les moyens à dégager et les actions à mettre en oeuvre, puis/n
- Concevoir les méthodes pour analyser l'évolution d'un marché sur un secteur défini, et préciser les spécificités régionales, nationales et internationales
- Mettre en place des outils de gestion et en analyser les données afin d'optimiser la prise de décision
- Identifier les facteurs d'influence des acheteurs et des consommateurs2. Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie marketing/n
- Définir un produit (ou service) ou une gamme de produits (ou services) adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique, puis en estimer la rentabilité
- Définir l'identité et le territoire d'une marque afin de contribuer au déploiement de l'entreprise sur de nouveaux marchés
- En tenant compte de la stratégie et à partir des données terrain relatives à la connaissance client, construire un plan marketing
- Proposer des plans d'action en coopération avec les opérationnels3. Définir et mettre en oeuvre les actions marketing/n
- Définir, mettre en place et suivre le plan marketing à court et moyen terme, en s'appuyant sur les moyens financiers, techniques, commerciaux et humains de l'entreprise
- Organiser les aspects opérationnels du développement commercial de l'entreprise auprès des distributeurs
- Animer et développer un circuit de distribution performant4. Définir et mettre en place la stratégie de développement de l'activité commerciale de l'entreprise/n
- Auditer la structure commerciale existante et préconiser des actions correctives d'amélioration à court et moyen termes.
- Définir le positionnement d'une enseigne dans le circuit de distribution existant
- Structurer, recruter, former, animer et motiver la force de vente
- Élaborer un budget commercial, concevoir et mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales5. Définir les décisions marketing et commerciales pour un développement à l'international/n
- Évaluer et scorer les marchés internationaux potentiels et choisir le marché cible à pénétrer
- Définir le mode d'entrée à l'international le plus approprié
- Analyser différents plans marketing internationaux pour un même produit, et calculer le seuil de rentabilité
- Définir une politique d'internationalisation d'un produit ou d'un service et en évaluer les risques
- Assurer le développement et la visibilité des produits sur les marchés étrangers6. Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie marketing digitale et e
- commerce/n
- Décliner la stratégie marketing en s'appuyant sur des canaux de communication digitaux
- Co
- Concevoir les méthodes pour analyser l'évolution d'un marché sur un secteur défini, et préciser les spécificités régionales, nationales et internationales
- Mettre en place des outils de gestion et en analyser les données afin d'optimiser la prise de décision
- Identifier les facteurs d'influence des acheteurs et des consommateurs2. Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie marketing/n
- Définir un produit (ou service) ou une gamme de produits (ou services) adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique, puis en estimer la rentabilité
- Définir l'identité et le territoire d'une marque afin de contribuer au déploiement de l'entreprise sur de nouveaux marchés
- En tenant compte de la stratégie et à partir des données terrain relatives à la connaissance client, construire un plan marketing
- Proposer des plans d'action en coopération avec les opérationnels3. Définir et mettre en oeuvre les actions marketing/n
- Définir, mettre en place et suivre le plan marketing à court et moyen terme, en s'appuyant sur les moyens financiers, techniques, commerciaux et humains de l'entreprise
- Organiser les aspects opérationnels du développement commercial de l'entreprise auprès des distributeurs
- Animer et développer un circuit de distribution performant4. Définir et mettre en place la stratégie de développement de l'activité commerciale de l'entreprise/n
- Auditer la structure commerciale existante et préconiser des actions correctives d'amélioration à court et moyen termes.
- Définir le positionnement d'une enseigne dans le circuit de distribution existant
- Structurer, recruter, former, animer et motiver la force de vente
- Élaborer un budget commercial, concevoir et mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales5. Définir les décisions marketing et commerciales pour un développement à l'international/n
- Évaluer et scorer les marchés internationaux potentiels et choisir le marché cible à pénétrer
- Définir le mode d'entrée à l'international le plus approprié
- Analyser différents plans marketing internationaux pour un même produit, et calculer le seuil de rentabilité
- Définir une politique d'internationalisation d'un produit ou d'un service et en évaluer les risques
- Assurer le développement et la visibilité des produits sur les marchés étrangers6. Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie marketing digitale et e
- commerce/n
- Décliner la stratégie marketing en s'appuyant sur des canaux de communication digitaux
- Co
Centre(s)
- Lyon - 7ème (69)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de groupe produits
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur / Directrice stratégique
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Junior planner
- Manager des achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Planneur / Planneuse junior
- Planneur / Planneuse senior
- Planneur / Planneuse stratégique
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Responsable de département marketing
- Responsable de gamme produits
- Responsable de produit
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Senior planner
- Tendanceur / Tendanceuse
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Éco-conception
- Économétrie
Formation proposée par : CEE Rhône Alpes (MSc INSEEC Lyon)
À découvrir