Manager de la stratégie commerciale et marketing - Programme de management stratégique par IDRAC Business School - Campus de Lyon
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 471 heures
En centre : 471 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
Le Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing exerce principalement les activités suivantes :
- Elabore la stratégie commerciale et marketing au regard des opportunités et des menaces du marché en France et/ou à l'international en lien avec les objectifs économiques de l'entreprise
- Met en oeuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise en France et/ou à l'international à des fins d'optimisation commerciale et financière.
- Promeut et pilote la politique d'innovation au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l'entreprise dans son périmètre de compétences dans une optique de création de valeur et afin d'assurer l'adaptabilité du business model aux environnements en constante évolution
- Manage et anime les équipes commerciales et/ou marketing pour favoriser l'engament individuel et collectif afin de développer le chiffre d'affaires et la marge de l'entreprise.
- Représente l'entreprise dans ses prérogatives auprès de ses différents interlocuteurs, (clients, fournisseurs, instances professionnelles, partenaires, ) afin d'accroître sa lisibilité, d'asseoir et d'entretenir son image de marque (en interne et à l'externe)
- Mène des projets stratégiques dans des contextes différents à des fins de développement et de diversification des activités de l'entreprise (4 options) - cf plus basLe (la) titulaire est capable de :
- Élaborer la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise
- Identifier les évolutions de l'environnement externe de l'entreprise
- Définir le positionnement de l'entreprise et de ses produits sur les différents marchés
- Analyser la concurrence (directe et indirecte) et ses pratiques
- Identifier les marchés potentiels et faire émerger les axes de développement commercial de l'entreprise
- Évaluer la performance commerciale des activités
- Déterminer les objectifs commerciaux (volumes et marges) à atteindre (à court et moyen terme) et les ressources nécessaires à mettre en oeuvre
- Concevoir une stratégie de conquête de nouveaux marchés/segments en France et /ou à l'étranger
- Mener une veille stratégique et commerciale efficace continue
- Garantir la couverture des risques juridiques en matière de négociation commerciale
- Élaborer une stratégie digitale pertinente et efficace
- Mettre en oeuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise
- Construire et conduire la politique commerciale de l'entreprise
- Élaborer et déployer les plans marketing et d'actions commerciales
- Mettre en place de nouveaux moyens d'action marketing et commerciaux
- Participer directement à certaines négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs stratégiques et de certains prescripteurs clés
- Optimiser la politique de satisfaction et fidélisation client de l'entreprise
- Conduire le déploiement d'un Progiciel de ge
- Elabore la stratégie commerciale et marketing au regard des opportunités et des menaces du marché en France et/ou à l'international en lien avec les objectifs économiques de l'entreprise
- Met en oeuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise en France et/ou à l'international à des fins d'optimisation commerciale et financière.
- Promeut et pilote la politique d'innovation au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l'entreprise dans son périmètre de compétences dans une optique de création de valeur et afin d'assurer l'adaptabilité du business model aux environnements en constante évolution
- Manage et anime les équipes commerciales et/ou marketing pour favoriser l'engament individuel et collectif afin de développer le chiffre d'affaires et la marge de l'entreprise.
- Représente l'entreprise dans ses prérogatives auprès de ses différents interlocuteurs, (clients, fournisseurs, instances professionnelles, partenaires, ) afin d'accroître sa lisibilité, d'asseoir et d'entretenir son image de marque (en interne et à l'externe)
- Mène des projets stratégiques dans des contextes différents à des fins de développement et de diversification des activités de l'entreprise (4 options) - cf plus basLe (la) titulaire est capable de :
- Élaborer la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise
- Identifier les évolutions de l'environnement externe de l'entreprise
- Définir le positionnement de l'entreprise et de ses produits sur les différents marchés
- Analyser la concurrence (directe et indirecte) et ses pratiques
- Identifier les marchés potentiels et faire émerger les axes de développement commercial de l'entreprise
- Évaluer la performance commerciale des activités
- Déterminer les objectifs commerciaux (volumes et marges) à atteindre (à court et moyen terme) et les ressources nécessaires à mettre en oeuvre
- Concevoir une stratégie de conquête de nouveaux marchés/segments en France et /ou à l'étranger
- Mener une veille stratégique et commerciale efficace continue
- Garantir la couverture des risques juridiques en matière de négociation commerciale
- Élaborer une stratégie digitale pertinente et efficace
- Mettre en oeuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise
- Construire et conduire la politique commerciale de l'entreprise
- Élaborer et déployer les plans marketing et d'actions commerciales
- Mettre en place de nouveaux moyens d'action marketing et commerciaux
- Participer directement à certaines négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs stratégiques et de certains prescripteurs clés
- Optimiser la politique de satisfaction et fidélisation client de l'entreprise
- Conduire le déploiement d'un Progiciel de ge
Centre(s)
- Lyon - 9ème (69)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de groupe produits
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur / Directrice stratégique
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Junior planner
- Manager des achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Planneur / Planneuse junior
- Planneur / Planneuse senior
- Planneur / Planneuse stratégique
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Responsable de département marketing
- Responsable de gamme produits
- Responsable de produit
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Senior planner
- Tendanceur / Tendanceuse
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Éco-conception
- Économétrie
Formation proposée par : IDRAC Business School - Campus de Lyon
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