Le data marketing par CCM Benchmark Group
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Premier jour
1. CONCEVOIR UN PROJET DATA
Définir des objectifs : spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables, dans une échelle de temps connu
Exemple pratique de dashboard et de KPI en fonction du métier : différence KPI web & mobile et KPI métiers
Composante d'une stratégie data : Approche légale, SI, process et référentiels métiers, RH
Cas pratique et définition des KPI de sites web précis en fonction de leur typologie (e
- commerce, institutionnel, services, etc...) avec construction d'une matrice de KPI projet
2. COLLECTER ET STOCKER
Comment classer les données compte tenu de leur variabilité ?
Illustration de chaque composante de la stratégie Big Data
Cas d'un site e
- commerce
Boîte à outils pour passer de datas éparpillées à des données centralisées, les méthodes de collecte et de tracking
Construire un plan de tracking et le déployer sur Google Analytics
Agréger les données autour d'un identifiant unique
Exemple de schéma de data et cas pratique de construction d'un modèle de données pour un site web de e
- commerce
CRM et DMP : 2 outils en synergies
Deuxième jour
3. EXTRAIRE DE L'INFORMATION DES DONNÉES
Analyse : à la découverte de tendances et de schémas dominants
Les principales méthodes d'analyse statistiques
- Construction d'une DMP d'acquisition pour un site e
- commerce sur le textile par exemple
Analyse exploratoire : identifier les liens entre les données
Clé de réconciliation entre 4 bases de données marketing
Première utilisation de Tableau et Domo sur fichier Excel, connexion à Google Analytics et exploitation des données
Le marketing prédictif : les modèles de régression
2 exemples d'analyse de régression
4. ACTIVER LES DONNÉES
Data et publicité
Marketing direct : du mass marketing au marketing one to one
Data et commerce physique : la révolution apportée par le mobile et les objets connectés
Construction d'une DMP pour un site e
- commerce
1. CONCEVOIR UN PROJET DATA
Définir des objectifs : spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables, dans une échelle de temps connu
Exemple pratique de dashboard et de KPI en fonction du métier : différence KPI web & mobile et KPI métiers
Composante d'une stratégie data : Approche légale, SI, process et référentiels métiers, RH
Cas pratique et définition des KPI de sites web précis en fonction de leur typologie (e
- commerce, institutionnel, services, etc...) avec construction d'une matrice de KPI projet
2. COLLECTER ET STOCKER
Comment classer les données compte tenu de leur variabilité ?
Illustration de chaque composante de la stratégie Big Data
Cas d'un site e
- commerce
Boîte à outils pour passer de datas éparpillées à des données centralisées, les méthodes de collecte et de tracking
Construire un plan de tracking et le déployer sur Google Analytics
Agréger les données autour d'un identifiant unique
Exemple de schéma de data et cas pratique de construction d'un modèle de données pour un site web de e
- commerce
CRM et DMP : 2 outils en synergies
Deuxième jour
3. EXTRAIRE DE L'INFORMATION DES DONNÉES
Analyse : à la découverte de tendances et de schémas dominants
Les principales méthodes d'analyse statistiques
- Construction d'une DMP d'acquisition pour un site e
- commerce sur le textile par exemple
Analyse exploratoire : identifier les liens entre les données
Clé de réconciliation entre 4 bases de données marketing
Première utilisation de Tableau et Domo sur fichier Excel, connexion à Google Analytics et exploitation des données
Le marketing prédictif : les modèles de régression
2 exemples d'analyse de régression
4. ACTIVER LES DONNÉES
Data et publicité
Marketing direct : du mass marketing au marketing one to one
Data et commerce physique : la révolution apportée par le mobile et les objets connectés
Construction d'une DMP pour un site e
- commerce
Objectifs
Améliorer les performances de vos actions webmarketing web et/ou mobile en appréhendant de nouvelles techniques de suivi des indicateurs KPI de votre site ou application, en apprenant à les automatiser et les personnaliser gâce à la construction d'une DMP.
Comprendre les enjeux présents derrière la notion de Data Marketing.
Comprendre les enjeux présents derrière la notion de Data Marketing.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de groupe produits
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur / Directrice stratégique
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Junior planner
- Manager des achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Planneur / Planneuse junior
- Planneur / Planneuse senior
- Planneur / Planneuse stratégique
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Responsable de département marketing
- Responsable de gamme produits
- Responsable de produit
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Senior planner
- Tendanceur / Tendanceuse
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Éco-conception
- Économétrie
Formation proposée par : CCM Benchmark Group
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