Titre professionnel employé(e) d'étage en hôtellerie par GRETA 89
Lieu(x)
En centre (89)
Durée
Total : 664 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Connaissance de l'environnement professionnel de l'hôtellerieCompétences techniques de l'employé d'étage en hôtellerie liées au CCP1Compétences techniques de l'employé d'étage en hôtellerie liées au CCP2Anglais pratique orale usuelleRelations clientsCompétences transverses liées à la sécuritéDéveloppement durable et écocitoyennetéEgalité professionnelle et lutte contre les discriminationsConnaissances des pratiques et enjeux du numériqueSavoir
- être professionnels et compétences comportementalesAccompagnement vers l'emploiPréparation des certifications et épreuvesPériode en entreprise
- être professionnels et compétences comportementalesAccompagnement vers l'emploiPréparation des certifications et épreuvesPériode en entreprise
Objectifs
Maîtriser les compétences techniques, professionnelles et transverses en lien avec le titre EEH et le métier d'employé d'étage : entretien des chambres, contribution à l'amélioration du service client
- entretien des espaces dédiés aux clients, contribution au service du petit déjeuner
- approvisionnement, maintien en état de propreté les offices de stockage
- contribution à la fidélisation du client
- communication avec la hiérarchie, les collaborateurs et les clients de l'établissement
- organisation et préparation des éléments nécessaires à la réalisation des travaux dans les étages
- application des règles d'hygiène, sécurité, protection de la santé au travail.Améliorer et comprendre l'importance des actions et interventions individuelles et citoyennes en matière de développement durable, d'utilisation du numérique, d'égalité professionnelle, savoir
- être professionnel.Améliorer sa pratique orale de langue anglaise.
- entretien des espaces dédiés aux clients, contribution au service du petit déjeuner
- approvisionnement, maintien en état de propreté les offices de stockage
- contribution à la fidélisation du client
- communication avec la hiérarchie, les collaborateurs et les clients de l'établissement
- organisation et préparation des éléments nécessaires à la réalisation des travaux dans les étages
- application des règles d'hygiène, sécurité, protection de la santé au travail.Améliorer et comprendre l'importance des actions et interventions individuelles et citoyennes en matière de développement durable, d'utilisation du numérique, d'égalité professionnelle, savoir
- être professionnel.Améliorer sa pratique orale de langue anglaise.
Centre(s)
- Auxerre (89)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Aide peintre
- Applicateur / Applicatrice d'enduits
- Applicateur / Applicatrice de résines de synthèse
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Chef d'équipe peinture
- Commis / Commise d'étage
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé / Employée d'étage
- Employé / Employée d'étage en hôtellerie
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de ménage d'hôtel
- Employé / Employée de ménage en hôtellerie de plein air
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Gypsier / Gypsière
- Peintre d'intérieur
- Peintre décorateur / décoratrice
- Peintre en bâtiment
- Peintre en lettres
- Peintre enduiseur / enduiseuse
- Peintre finisseur / finisseuse
- Peintre plâtrier / plâtrière
- Peintre ragréeur / ragréeuse
- Peintre tapissier / tapissière
- Peintre vitrier / vitrière
- Plâtrier / Plâtrière
- Plâtrier staffeur / Plâtrière staffeuse
- Poseur / Poseuse de papiers peints
- Poseur / Poseuse de plafonds tendus
- Poseur / Poseuse de tissu tendu
- Premier valet / Première femme de chambre
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Staffeur / Staffeuse
- Staffeur / Staffeuse ornemaniste
- Steward / Hôtesse de train
- Stucateur / Stucateuse
- Valet / Femme de chambre
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Application au pochoir
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques de la chaux
- Caractéristiques des armatures
- Caractéristiques des enduits
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des matériaux isolants
- Caractéristiques des peintures
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques du staff
- Caractéristiques du stuc
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dessin d'ensemble
- Dessin de détail
- Dressage de plats
- Découpe de carrelage
- Découpe du verre
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Géométrie
- Histoire de l'art
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de réservation
- Machines à projeter
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Montage, démontage et utilisation des échafaudages roulants (CACES R 457)
- Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied (CACES R 408)
- Normes d'isolation phonique
- Normes de la construction
- Outils bureautiques
- Outils manuels de maçonnerie
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Plonge manuelle
- Plâtre en poudre
- Principes de conservation préventive
- Prise d'empreinte d'ouvrage
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Procédés de fixation mécanique
- Produits d'entretien textile
- Propriétés du plâtre
- Revêtements souples
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles et consignes de sécurité
- Styles architecturaux
- Symboles d'entretien des textiles
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'application d'enduit
- Techniques de comptage
- Techniques de coulage
- Techniques de dressage de lit
- Techniques de frise
- Techniques de gravure
- Techniques de laque tendue
- Techniques de moulage
- Techniques de patine
- Techniques de peinture
- Techniques de peinture décorative
- Techniques de peinture à l'essuyé
- Techniques de peinture à la brosse
- Techniques de peinture à la taloche
- Techniques de projection pneumatique
- Techniques de ragréage
- Techniques de repassage
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture de moulure
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de talochage
- Techniques du badigeon
- Traçage à main levée
- Types d'isolation thermique
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : GRETA 89
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