Les formations commis / Commise d'étage

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir commis d'étage.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Perfectionnement d'employés d'étages
par Proformalys
par Proformalys
En centre (75)
24 h
demandeur d’emploi, salarié
Hôtellerie, Restauration Personnel d'étage
CQP employé d'étage
par CFA CFP SAINTE CATHERINE LE MANS NORD
En centre (72)
665 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
Hôtellerie, Restauration Personnel d'étage Personnel polyvalent d'hôtellerie
CQP employé d'étage
par CFA CFP SAINTE CATHERINE LE MANS NORD
En centre (72)
840 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
Hôtellerie, Restauration Personnel d'étage Personnel polyvalent d'hôtellerie
Se faire plaisir ? Meilleures ventes Amazon de Bureau du moment :
livre HP 305 Pack de 2 Cartouches d'Encre Noire et Trois Couleurs Authentiques (6ZD17AE)
HP 305 Pack de 2 Cartouches d'Encre Noire et Trois Couleurs Authentiques (6ZD17AE)
par Hewlett Packard
24,95 €
livre HP 305 Cartouche d'Encre Noire Authentique (3YM61AE)
HP 305 Cartouche d'Encre Noire Authentique (3YM61AE)
par HP
12,49 €
livre HP 302 Pack de 2 cartouches d'encre, noire et Cyan, Magenta, Jaune, authentiques (X4D37AE)
HP 302 Pack de 2 cartouches d'encre, noire et Cyan, Magenta, Jaune, authentiques (X4D37AE)
par HP
35,49 €
livre Idena Idena 10548 Lot de 500 feuilles de papier de qualité 80 g/m² Blanc Format A4 Idéal pour une utilisation quotidienne, pour imprimer, photocopier et fax Convient pour laser et jet d'encre
Idena Idena 10548 Lot de 500 feuilles de papier de qualité 80 g/m² Blanc Format A4 Idéal pour une utilisation quotidienne, pour imprimer, photocopier et fax Convient pour laser et jet d'encre
par Idena
5,99 €
livre HP 304 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs, Authentiques (3JB05AE)
HP 304 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs, Authentiques (3JB05AE)
par HP
27,49 €
livre HP 303 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs, Authentiques (3YM92AE)
HP 303 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs, Authentiques (3YM92AE)
par hp
35,99 €
livre Amazon Basics Papier multiusage A4 80gsm, 2500 pièces, 5 lot de 500, blanc
Amazon Basics Papier multiusage A4 80gsm, 2500 pièces, 5 lot de 500, blanc
par Amazon Basics
28,99 €
livre HP 305XL cartouche d'encre noire haute capacité originale
HP 305XL cartouche d'encre noire haute capacité originale
par HP Website
21,99 €
livre Art3d Double Face Extra Fort (3Mètres), Ruban Adhésif Double Face Robuste,sans Traces,Amovible, Réutilisable, Lavable
Art3d Double Face Extra Fort (3Mètres), Ruban Adhésif Double Face Robuste,sans Traces,Amovible, Réutilisable, Lavable
par Art3d
3,99 €
livre Albyco Pochette Plastifieuse A4 - Par Paquet de 100 Pièces - Épaisseur 2x80 (160) Microns - Feuille Plastique - Feuille Plastifieuse A4 - Brillant - Pochettes de plastification
Albyco Pochette Plastifieuse A4 - Par Paquet de 100 Pièces - Épaisseur 2x80 (160) Microns - Feuille Plastique - Feuille Plastifieuse A4 - Brillant - Pochettes de plastification
par Albyco
6,49 €
meilleures ventes chez notre partenaire Amazon
Titre professionnel employé d'étage en hôtellerie
par H&C Conseil
En centre (31)
1786 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Professionnalisation
Hôtellerie, Restauration Services divers Personnel d'étage
CQP Employé d'étage
par Confluence Formation
En centre (57)
735 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Hôtellerie, Restauration Personnel d'étage
CQP Employé d'étage
par Confluence Formation
En centre (68)
817 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Hôtellerie, Restauration Personnel d'étage Personnel polyvalent d'hôtellerie
produit produit
CQP Employé d'Etage
par GIP FORMATION CONTINUE - Réseau des Greta
En centre (08)
630 h
demandeur d’emploi
BEP/CAP
Hôtellerie, Restauration Personnel d'étage Personnel polyvalent d'hôtellerie
Agent d'hôtellerie / employé d'étage
par Groupement d'Intérêt Public pour la Formation et l'Insertion Professionnelles de l'Académie de Nice - GIP FIPAN
En centre (83)
432 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Hôtellerie, Restauration Personnel d'étage
CQP Employé d'étage
par Confluence Formation
En centre (54, 57, 67, 88...)
801 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BEP/CAP
Hôtellerie, Restauration Personnel d'étage Personnel polyvalent d'hôtellerie
Employé(e)s d'étages - perfectionnement
par WEC
En centre (77)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Hôtellerie, Restauration Personnel d'étage
CQP Employé d'Etage
par BASSIN FORMATION COBAS
En centre (33)
150 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Hôtellerie, Restauration Personnel d'étage
EMPLOYÉ D'ÉTAGE
par INSTITUT DE FORMATION EN LANGUES (IFL)
En centre (97)
1000 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Hôtellerie, Restauration Personnel d'étage
Se faire plaisir ? Meilleures ventes Amazon de Bureau du moment :
livre HP 305 Pack de 2 Cartouches d'Encre Noire et Trois Couleurs Authentiques (6ZD17AE)
HP 305 Pack de 2 Cartouches d'Encre Noire et Trois Couleurs Authentiques (6ZD17AE)
par Hewlett Packard
24,95 €
livre HP 305 Cartouche d'Encre Noire Authentique (3YM61AE)
HP 305 Cartouche d'Encre Noire Authentique (3YM61AE)
par HP
12,49 €
livre HP 302 Pack de 2 cartouches d'encre, noire et Cyan, Magenta, Jaune, authentiques (X4D37AE)
HP 302 Pack de 2 cartouches d'encre, noire et Cyan, Magenta, Jaune, authentiques (X4D37AE)
par HP
35,49 €
livre Idena Idena 10548 Lot de 500 feuilles de papier de qualité 80 g/m² Blanc Format A4 Idéal pour une utilisation quotidienne, pour imprimer, photocopier et fax Convient pour laser et jet d'encre
Idena Idena 10548 Lot de 500 feuilles de papier de qualité 80 g/m² Blanc Format A4 Idéal pour une utilisation quotidienne, pour imprimer, photocopier et fax Convient pour laser et jet d'encre
par Idena
5,99 €
livre HP 304 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs, Authentiques (3JB05AE)
HP 304 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs, Authentiques (3JB05AE)
par HP
27,49 €
livre HP 303 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs, Authentiques (3YM92AE)
HP 303 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs, Authentiques (3YM92AE)
par hp
35,99 €
livre Amazon Basics Papier multiusage A4 80gsm, 2500 pièces, 5 lot de 500, blanc
Amazon Basics Papier multiusage A4 80gsm, 2500 pièces, 5 lot de 500, blanc
par Amazon Basics
28,99 €
livre HP 305XL cartouche d'encre noire haute capacité originale
HP 305XL cartouche d'encre noire haute capacité originale
par HP Website
21,99 €
livre Art3d Double Face Extra Fort (3Mètres), Ruban Adhésif Double Face Robuste,sans Traces,Amovible, Réutilisable, Lavable
Art3d Double Face Extra Fort (3Mètres), Ruban Adhésif Double Face Robuste,sans Traces,Amovible, Réutilisable, Lavable
par Art3d
3,99 €
livre Albyco Pochette Plastifieuse A4 - Par Paquet de 100 Pièces - Épaisseur 2x80 (160) Microns - Feuille Plastique - Feuille Plastifieuse A4 - Brillant - Pochettes de plastification
Albyco Pochette Plastifieuse A4 - Par Paquet de 100 Pièces - Épaisseur 2x80 (160) Microns - Feuille Plastique - Feuille Plastifieuse A4 - Brillant - Pochettes de plastification
par Albyco
6,49 €
meilleures ventes chez notre partenaire Amazon
CQP employé d'étage
par PROM'HOTE BOURGOGNE - IFITEL
En centre (71)
385 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Hôtellerie, Restauration Personnel d'étage Personnel polyvalent d'hôtellerie
CQP EMPLOYE D'ETAGE
par UMIH FORMATION
En centre (59)
175 h
demandeur d’emploi, salarié
Hôtellerie, Restauration Personnel d'étage Personnel polyvalent d'hôtellerie
Employé d'étage en hôtellerie
par SPL AFPAR - CFPA de Saint-André
En centre (97)
630 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Hôtellerie, Restauration Services divers Personnel d'étage
produit produit
CQP/IH employé d'etage
par H & C Conseil _ site de Montpellier
En centre (34)
2028 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Professionnalisation
Hôtellerie, Restauration Personnel d'étage Personnel polyvalent d'hôtellerie
CQP/IH employé d'etage
par H & C Conseil _ site de Narbonne
En centre (11)
2028 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Professionnalisation
Hôtellerie, Restauration Personnel d'étage Personnel polyvalent d'hôtellerie
CQP/IH employé d'etage
par H & C Conseil _ site de Perpignan
En centre (66)
2028 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Professionnalisation
Hôtellerie, Restauration Personnel d'étage Personnel polyvalent d'hôtellerie
produit produit
Titre Professionnel Employé d'étage en hôtellerie
par LA CLEF (LA CLEF)
En centre (97)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Hôtellerie, Restauration Personnel d'étage Personnel polyvalent d'hôtellerie
CQP employé d'étage
par Greta de la Région Havraise (Siège)
En centre (76)
642 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
Hôtellerie, Restauration Personnel d'étage Personnel polyvalent d'hôtellerie
Titre professionnel employé d'étage en hôtellerie
par Esperem
En centre (75)
630 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Hôtellerie, Restauration Services divers Personnel d'étage

Devenir commis d'étage : un métier polyvalent au service du confort des clients

Vous êtes méticuleux.se, organisé.e et impatient.e de travailler dans le domaine de l'hôtellerie ? Le métier de commis d'étage est fait pour vous. En tant que véritable maillon essentiel de l'équipe hôtelière, le commis d'étage assure l'entretien et la préparation des chambres tout en veillant au bien-être des clients. Dans cet article, nous vous présenterons toutes les facettes de ce métier passionnant ainsi que les formations permettant d'y accéder.

Les missions variées du commis d'étage

Le métier de commis d'étage ne se limite pas au simple nettoyage des chambres. Il comprend de nombreuses activités, toutes aussi importantes les unes que les autres. Parmi ses missions principales figurent :

  • L'entretien des chambres : le commis d'étage doit garantir la propreté et le confort des chambres. Il réalise le nettoyage des sols, le changement des draps et des serviettes, le dépoussiérage et la désinfection des sanitaires.
  • La gestion des stocks : il vérifie et réapprovisionne les produits d'accueil (savon, shampoing, etc.) ainsi que les fournitures nécessaires à l'entretien des chambres.
  • L'organisation du travail : il planifie et répartit les tâches au sein de l'équipe et coordonne la gestion des plannings.
  • La gestion des réclamations : en cas de problème signalé par les clients, le commis d'étage se charge d'y remédier rapidement et efficacement.

Pour illustrer ces activités, prenons l'exemple d'une mission à laquelle peut être confronté un.e commis d'étage. Imaginez qu'un client signale une fuite d'eau dans sa salle de bain. Le commis d'étage sera chargé de trouver l'origine de la fuite, d'effectuer les réparations nécessaires et de nettoyer la salle de bain pour assurer la satisfaction du client.

Les formations et études pour devenir commis d'étage

Plusieurs formations en France permettent d'accéder au métier de commis d'étage. Ces formations peuvent correspondre à différents niveaux de qualification, allant du CAP au BTS en passant par le BP. Voici quelques exemples de formations dans ce domaine :

  • CAP Agent de propreté et d'hygiène : cette formation permet d'acquérir les compétences techniques nécessaires pour exercer le métier de commis d'étage. Elle peut être suivie dans des centres de formation ou des lycées professionnels.
  • BP Gouvernante : cette formation est davantage axée sur la gestion et l'organisation des équipes. Elle permet d'accéder à des postes à responsabilités en tant que gouvernant.e d'étage.
  • BTS Hôtellerie – option Mercatique et gestion hôtelière : cette formation offre une vision plus globale du secteur de l'hôtellerie et permet d'accéder à des postes à plus haute responsabilité.

Il est également possible de se former au métier de commis d'étage à distance, notamment avec des organismes privés de formation. Cette option offre une grande flexibilité, notamment pour les personnes en reconversion professionnelle ou ne pouvant pas se rendre physiquement en centre de formation.

Les compétences et qualités nécessaires

Pour devenir un.e bon.ne commis d'étage, certaines compétences et qualités sont indispensables :

  • Rigueur et sens de l'organisation : le commis d'étage doit être capable de suivre un planning précis et de gérer les priorités afin d'assurer la satisfaction des clients.
  • Attention aux détails : la propreté et le confort des chambres sont primordiaux, le commis d'étage doit donc être attentif.ve au moindre détail.
  • Sens de l'écoute et du service : le commis d'étage est en contact direct avec les clients et doit faire preuve de disponibilité et de bienveillance à leur égard.
  • Capacité à travailler en équipe : au sein d'une équipe hôtelière, la communication et la coopération sont essentielles pour assurer une bonne qualité de service.

Chacune de ces compétences permet d'offrir un service de qualité et de satisfaire les clients dans leurs attentes.

Les avantages à devenir commis d'étage

De nombreux avantages attirent les personnes qui souhaitent devenir commis d'étage :

  • Un métier polyvalent : les missions d'un commis d'étage sont variées, ce qui permet de ne pas tomber dans la routine et d'enrichir ses connaissances.
  • Une ambiance de travail agréable : travailler dans l'hôtellerie permet de côtoyer des clients venant du monde entier et d'évoluer au sein d'une équipe multiculturelle.
  • Des opportunités d'évolution : en commençant en tant que commis d'étage, il est possible d'évoluer vers des postes à plus haute responsabilité tels que gouvernant.e d'étage ou directeur.rice d'hôtel.
  • Des horaires flexibles : le métier de commis d'étage offre souvent la possibilité de travailler à temps partiel ou avec des horaires décalés, ce qui permet de concilier vie professionnelle et personnelle.

Ce métier offre donc de belles perspectives d'épanouissement professionnel et personnel.

Le secteur d'activité et les conditions de travail

Les commis d'étage travaillent principalement dans le secteur de l'hôtellerie. Ils peuvent être employés dans différents types d'établissements tels que des hôtels, des résidences de tourisme, des campings ou encore des maisons de retraite.

Les conditions de travail peuvent varier en fonction de l'établissement mais généralement, les commis d'étage ont des horaires de travail fixes. Ils travaillent souvent en équipe, ce qui permet de se relayer pour assurer un service continu.

En ce qui concerne la rémunération, un commis d'étage débutant peut prétendre à un salaire moyen de 1 600 à 1 800 euros brut par mois. Avec une expérience de 15 ans, le salaire peut atteindre les 2 400 euros brut par mois. Enfin, en fin de carrière, la rémunération peut varier entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois.

Les évolutions possibles pour un commis d'étage

Un commis d'étage débutant peut envisager différentes voies d'évolution dans le secteur de l'hôtellerie :

  • Gouvernant.e d'étage : après quelques années d'expérience, un.e commis d'étage peut évoluer vers un poste de gouvernant.e d'étage, qui consiste à superviser l'ensemble des activités de l'étage.
  • Responsable du service d'étage : en devenant responsable du service d'étage, le-la commis d'étage sera en charge de la coordination des équipes et de l'organisation des tâches.
  • Directeur.rice d'hôtel : avec une solide expérience et une formation complémentaire, il est possible de gravir les échelons pour accéder à un poste de direction au sein de l'hôtellerie.

Ces perspectives d'évolution permettent d'envisager une carrière évolutive et stimulante dans le domaine de l'hôtellerie.

L'utilisation des nouvelles technologies comme nouveau défi

Avec l'évolution des technologies, le métier de commis d'étage connaît de nouveaux challenges. Les outils digitaux, tels que les applications de gestion hôtelière ou les systèmes de communication internes, font désormais partie intégrante de l'activité d'un.e commis d'étage. Une bonne maîtrise des nouvelles technologies devient donc un atout pour se démarquer et accroître son efficacité.

Par exemple, l'utilisation d'une application de suivi des chambres permet d'optimiser les tâches quotidiennes, de faciliter la communication avec les autres membres de l'équipe et de répondre plus rapidement aux demandes des clients.

Prenons l'exemple d'un.e commis d'étage qui utilise une application de gestion des tâches. Grâce à celle-ci, il.elle peut visualiser les chambres à nettoyer, être informé.e en temps réel des demandes spécifiques des clients et donner des indications précises aux autres membres de l'équipe. Cette utilisation des nouvelles technologies permet d'optimiser le travail et d'améliorer la qualité du service au sein de l'hôtel.

Ainsi, l'utilisation des nouvelles technologies est un aspect important à prendre en compte dans le métier de commis d'étage, car elle facilite la gestion des tâches et contribue à la satisfaction des clients.

Conclusion

Devenir commis d'étage, c'est choisir un métier polyvalent au sein de l'hôtellerie, où la satisfaction des clients est primordiale. Grâce à des formations adaptées, il est possible d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier et évoluer vers des postes à responsabilités. Les défis liés à l'utilisation des nouvelles technologies font partie intégrante du métier de commis d'étage, et nécessitent une adaptation constante. Si vous êtes passionné.e par les métiers de service et que vous souhaitez contribuer au confort des clients, le métier de commis d'étage est parfait pour vous !