Utiliser PowerPoint et animer efficacement une formation par Formethic
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
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Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Partie 1 : Préparer l'animation d'une séquence de formation
Partie 2 : Evaluer les acquis en formation
- Les différents modes d'évaluation des acquis
- Les différents objectifs des évaluations
- Les situations d'évaluations
- Les outils en présentiel et à distance
Partie 3 : Animer une séquence de formation
Partie 4 : POWERPOINT en formation (partie 1) Principes généraux
- Positionnement en début de formation
- Enjeux et positionnement dans le triangle Qualité - Coût
- Délais Fondamentaux de l'identité visuelle
- Portée de l'identité visuelle
- Se connaître et créer un contact visuel avec ses lecteurs
- Expérience de mémorisation
- Utilisation des ressources en ligne Règles d'or d'un PowerPoint réussi
- Composition et cohérence des slides
- Le PowerPoint comme support et non comme contenu
- Équilibre entre écrits et visuels
- Organisation et repères
- Règle des 30/20/10
Classe virtuelle synchrone
Prise en main de la plate
- forme d'apprentissage en ligne et présentation des outils
Partie 5 : Tenir compte des stratégies d'apprentissage
Activités asynchrones sur la plate
- forme d'apprentissage :
Les stagiaires devront préparer une courte séquence de formation qui sera présentée devant un jury
Partie 6 : Les outils digitaux au service de la formation . Les premières activités de formation à distance
- Les différentes modalités de formation à distance
- Les outils digitaux utiles, et leur utilisation pertinente
- L'accompagnement, le tutorat, l'aide aux apprentissages et la posture réflexive
Partie 7 : POWERPOINT en formation (partie 2) Exploiter quelques fonctionnalités clés de PowerPoint
- Créer et/ou revisiter ses masques de diapositives
- Focus sur les SmartArt
- Intégration d'objets hypertextes
- Transformer ses images
- Animer modérément ses diapositives
Partie 8 : La responsabilité sociétale et la qualité en formation
- Les enjeux et les risques RSE sur l'étape ANIMATION du cycle de vie d'une formation
- Identifier les impacts économiques, environnementaux et sociaux de la formation
- Démarrer un plan de progrès et s'améliorer. Les apports du digital à la formation
- Expérimenter l'usage d'outils digitaux lors de la formation en salle
Partie 9 : Mise en situation évaluée et examen Powerpoint
- Synthèse des acquis, et traitement des questions en suspend - Atelier : finalisation de la mise en situation devant jury
- Animation d'une courte séquence de formation par chaque stagiaire
- Examen Powerpoint
- Bilan collectif, et suite à donner
Validation par un jury
Partie 2 : Evaluer les acquis en formation
- Les différents modes d'évaluation des acquis
- Les différents objectifs des évaluations
- Les situations d'évaluations
- Les outils en présentiel et à distance
Partie 3 : Animer une séquence de formation
Partie 4 : POWERPOINT en formation (partie 1) Principes généraux
- Positionnement en début de formation
- Enjeux et positionnement dans le triangle Qualité - Coût
- Délais Fondamentaux de l'identité visuelle
- Portée de l'identité visuelle
- Se connaître et créer un contact visuel avec ses lecteurs
- Expérience de mémorisation
- Utilisation des ressources en ligne Règles d'or d'un PowerPoint réussi
- Composition et cohérence des slides
- Le PowerPoint comme support et non comme contenu
- Équilibre entre écrits et visuels
- Organisation et repères
- Règle des 30/20/10
Classe virtuelle synchrone
Prise en main de la plate
- forme d'apprentissage en ligne et présentation des outils
Partie 5 : Tenir compte des stratégies d'apprentissage
Activités asynchrones sur la plate
- forme d'apprentissage :
Les stagiaires devront préparer une courte séquence de formation qui sera présentée devant un jury
Partie 6 : Les outils digitaux au service de la formation . Les premières activités de formation à distance
- Les différentes modalités de formation à distance
- Les outils digitaux utiles, et leur utilisation pertinente
- L'accompagnement, le tutorat, l'aide aux apprentissages et la posture réflexive
Partie 7 : POWERPOINT en formation (partie 2) Exploiter quelques fonctionnalités clés de PowerPoint
- Créer et/ou revisiter ses masques de diapositives
- Focus sur les SmartArt
- Intégration d'objets hypertextes
- Transformer ses images
- Animer modérément ses diapositives
Partie 8 : La responsabilité sociétale et la qualité en formation
- Les enjeux et les risques RSE sur l'étape ANIMATION du cycle de vie d'une formation
- Identifier les impacts économiques, environnementaux et sociaux de la formation
- Démarrer un plan de progrès et s'améliorer. Les apports du digital à la formation
- Expérimenter l'usage d'outils digitaux lors de la formation en salle
Partie 9 : Mise en situation évaluée et examen Powerpoint
- Synthèse des acquis, et traitement des questions en suspend - Atelier : finalisation de la mise en situation devant jury
- Animation d'une courte séquence de formation par chaque stagiaire
- Examen Powerpoint
- Bilan collectif, et suite à donner
Validation par un jury
Objectifs
Formethic propose une formation courte de préparation et animation de formations destinée aux formateur es occasionnel les ou débutant es désireux ses de développer de nouvelles compétences tout en appliquant les principes simples de la responsabilité sociétale et du développement durable.
Le diaporama créé sous Powerpoint est un outil très utilisé tant pour la conception/réalisation d'une formation que pour sa commercialisation. On le connaît essentiellement sous sa forme basique de contenant d'informations projetables . Il existe pourtant un enjeu important à exploiter pleinement ses fonctionnalités. Derrière une mise en forme efficace se cache un.e lecteur.trice attentif.ve.
Cette formation dure 32 heures au total, réparties sur 5 semaines, elle est composée de 4 jours en présentiel, une classe virtuelle, un RV de tutorat et quelques heures de travail personnel comptabilisées sur plateforme, suivies et évaluées. Les objectifs généraux de cette formation sont de permettre aux stagiaires d'acquérir et d'expérimenter les outils, méthodes, connaissances et postures nécessaires pour animer une formation, à l'aide d'outils de présentation et d'animation (comme powerpoint) et de quelques outils digitaux de pédagogie augmentée.
Les activités sur lesquelles s'appuie cette formation sont définies à partir du référentiel des compétences des métiers de la formation professionnelle proposé par la branche professionnelle des organismes de formation, OPCALIA et l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications en 2018, et à partir des travaux menés par FORMETHIC portant sur la responsabilité sociale en formation. Nous avons retenu pour cette formation 2 domaines d'activités des formateur es responsables ? DOM_1. Animation de parcours et/ou de séquence de formation ? DOM_2. Développement des performances en responsabilité sociétale et amélioration continue
Le diaporama créé sous Powerpoint est un outil très utilisé tant pour la conception/réalisation d'une formation que pour sa commercialisation. On le connaît essentiellement sous sa forme basique de contenant d'informations projetables . Il existe pourtant un enjeu important à exploiter pleinement ses fonctionnalités. Derrière une mise en forme efficace se cache un.e lecteur.trice attentif.ve.
Cette formation dure 32 heures au total, réparties sur 5 semaines, elle est composée de 4 jours en présentiel, une classe virtuelle, un RV de tutorat et quelques heures de travail personnel comptabilisées sur plateforme, suivies et évaluées. Les objectifs généraux de cette formation sont de permettre aux stagiaires d'acquérir et d'expérimenter les outils, méthodes, connaissances et postures nécessaires pour animer une formation, à l'aide d'outils de présentation et d'animation (comme powerpoint) et de quelques outils digitaux de pédagogie augmentée.
Les activités sur lesquelles s'appuie cette formation sont définies à partir du référentiel des compétences des métiers de la formation professionnelle proposé par la branche professionnelle des organismes de formation, OPCALIA et l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications en 2018, et à partir des travaux menés par FORMETHIC portant sur la responsabilité sociale en formation. Nous avons retenu pour cette formation 2 domaines d'activités des formateur es responsables ? DOM_1. Animation de parcours et/ou de séquence de formation ? DOM_2. Développement des performances en responsabilité sociétale et amélioration continue
Centre(s)
- Ramonville St Agne (31)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : Formethic
À découvrir