Formation formateur professionnel d'adultes +coach professionnel avec spécialisation par ETHOS ACADEMY
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 665 heures
En centre : 665 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
APPREHENDER LE METIER DE FORMATEUR DANS SON ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE ET NUMERIQUE
Découvrir le métier, le cadre juridique et règlementaire
Connaître la réforme de la formation
Intégrer la digitalisation dans sa pratique professionelle
Identifier et travailler sa propre posture
Etre en capacité de répondre commercialement à la demande
Analyser le cahier des charges
Elaborer et formaliser la réponse
CONCEVOIR UNE INGENIERIE PEDAGOGIQUE ADAPTEE AUX BESOINS EXPRIMES
Définir des objectifs pédagogiques et de formation
Elaborer des séquences et des séances adaptées aux objectifs
Rédiger une progression pédagogique pertinente
Etre en capacité de comprendre et d'analyser les référentiels de compétences et de certification
Connaître et définir les pré requis et les outils d'évaluation
Intégrer les modalités d'apprentissage adaptées au scénario pédagogique
CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS PEDAGOGIQUES
Travaux classiques : quizz, études de cas, évaluations écrites, Powerpoint...
Travaux interactifs : sous
- groupes, brainstorming, débats, jeux de rôles, simulations
ANALYSER SES PRATIQUES
1. Connaître et utiliser les techniques d'analyse de pratiques pour améliorer sa pratique
ANIMER EFFICACEMENT UNE SEANCE DE FORMATION
Maîtriser les techniques d'animation et réaliser une animation de formation
Savoir maintenir l'attention et la motivation et savoir gérer les conflits au sein d'un groupe
Connaître les différetes typologies de public et d'apprentissage et le fonctionnement des différentes générations
Appréhender les neurosciences et leur impact
Appréhender FOAD, MOOC et LMS
Analyser ses pratiques professionelles
Maintenir son expertise grace a une veille permanente
Découvrir les outils de veille
Mettre en place une veille permanente
MAINTENIR SON EXPERTISE GRACE A UNE VEILLE PERMANENTE
Les outils digitaux au service de la formation
Vidéo, sérious game
Le mobile learning
 
Découvrir le métier, le cadre juridique et règlementaire
Connaître la réforme de la formation
Intégrer la digitalisation dans sa pratique professionelle
Identifier et travailler sa propre posture
Etre en capacité de répondre commercialement à la demande
Analyser le cahier des charges
Elaborer et formaliser la réponse
CONCEVOIR UNE INGENIERIE PEDAGOGIQUE ADAPTEE AUX BESOINS EXPRIMES
Définir des objectifs pédagogiques et de formation
Elaborer des séquences et des séances adaptées aux objectifs
Rédiger une progression pédagogique pertinente
Etre en capacité de comprendre et d'analyser les référentiels de compétences et de certification
Connaître et définir les pré requis et les outils d'évaluation
Intégrer les modalités d'apprentissage adaptées au scénario pédagogique
CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS PEDAGOGIQUES
Travaux classiques : quizz, études de cas, évaluations écrites, Powerpoint...
Travaux interactifs : sous
- groupes, brainstorming, débats, jeux de rôles, simulations
ANALYSER SES PRATIQUES
1. Connaître et utiliser les techniques d'analyse de pratiques pour améliorer sa pratique
ANIMER EFFICACEMENT UNE SEANCE DE FORMATION
Maîtriser les techniques d'animation et réaliser une animation de formation
Savoir maintenir l'attention et la motivation et savoir gérer les conflits au sein d'un groupe
Connaître les différetes typologies de public et d'apprentissage et le fonctionnement des différentes générations
Appréhender les neurosciences et leur impact
Appréhender FOAD, MOOC et LMS
Analyser ses pratiques professionelles
Maintenir son expertise grace a une veille permanente
Découvrir les outils de veille
Mettre en place une veille permanente
MAINTENIR SON EXPERTISE GRACE A UNE VEILLE PERMANENTE
Les outils digitaux au service de la formation
Vidéo, sérious game
Le mobile learning
 
Objectifs
Acquérir les connaissances et les techniques professionnelles inhérentes au métier de formateur
- consultant
Etre capable de préparer et animer une formation de manière qualitative
Savoir accompagner le parcours de ses apprenants
Transformer un besoin client en projet de formation
Construire l'ingénierie d'un parcours complet de formation
o Entreprendre le travail personnel nécessaire pour mener à bien votre mission de Coach.
o Développer vos talents de facilitateur de changement et optimiseur de potentiels .
o Détecter chez vos clients les freins au changement et leurs leviers de motivation.
o Comprendre les interactions entre l'accompagnant et l'accompagné.
o Coaching en milieu professionnel :
- Cerner le rôle du Coach dans sa relation aux organisations.
- Comprendre et analyser les enjeux du monde de l'entreprise et les différentes méthodologies de changement.
- Générer et accompagner le changement au niveau des individus et des systèmes.
- Accompagner le changement en entreprise : croissance interne et externe, licenciement, changement de direction,....
- Accompagner aussi bien en coaching individuel qu'en coaching d'équipe.
- Concevoir et conduire un Team
- Building.
- Intégrer la notion de bonheur au travail dans son accompagnement
- consultant
Etre capable de préparer et animer une formation de manière qualitative
Savoir accompagner le parcours de ses apprenants
Transformer un besoin client en projet de formation
Construire l'ingénierie d'un parcours complet de formation
o Entreprendre le travail personnel nécessaire pour mener à bien votre mission de Coach.
o Développer vos talents de facilitateur de changement et optimiseur de potentiels .
o Détecter chez vos clients les freins au changement et leurs leviers de motivation.
o Comprendre les interactions entre l'accompagnant et l'accompagné.
o Coaching en milieu professionnel :
- Cerner le rôle du Coach dans sa relation aux organisations.
- Comprendre et analyser les enjeux du monde de l'entreprise et les différentes méthodologies de changement.
- Générer et accompagner le changement au niveau des individus et des systèmes.
- Accompagner le changement en entreprise : croissance interne et externe, licenciement, changement de direction,....
- Accompagner aussi bien en coaching individuel qu'en coaching d'équipe.
- Concevoir et conduire un Team
- Building.
- Intégrer la notion de bonheur au travail dans son accompagnement
Centre(s)
- Cesson Sévigné (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de projet e-formation
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- E-formateur / E-formatrice
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts graphiques
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Confection de produits
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit maritime
- Electricité
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Grec
- Génie civil
- Géorgien
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Moldave
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Suédois
- Sécurité du travail
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Éducation musicale
- Électromécanique
- Électronique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : ETHOS ACADEMY
À découvrir