BTS Tourisme par ESHLILLE
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 1550 heures
En centre : 1200 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
En plus des enseignements généraux (8h hebdomadaires) (français et deux langues étrangères), la formation comporte des enseignements professionnels (23h hebdomadaires) :
- Gestion de la relation client (4h hebdomadaires) : l'accueil, la promotion, la prospection, la négociation commerciale, la gestion des réclamations, ...
- Gestion de l'information touristique (4h hebdomadaires en 1e année, 3h en 2e année) : en 2ème année, les étudiants choisissent une dominante information et multimédias (logiciels bureautiques et de publication, web) ou information et tourismatique (apprentissage des plateformes de réservation)
- Elaboration de l'offre touristique (11h hebdomadaires) : le droit (Code du tourisme, Code de la consommation, etc), le cadre institutionnel, le marché et la géographie du tourisme...
- La professionnalisation est renforcée par des ateliers (3h hebdomadaires en 1e année, 4h en 2e année) qui permettent aux étudiants d'approfondir le programme par des cas pratiques (études de cas en collaboration avec des entreprises, la commercialisation de voyages d'affaires en langue étrangère, ...). La réalisation d'une étude personnalisée encadrée, 1 heure par semaine, leur permet d'élaborer leur projet professionnel en choisissant un thème comme les croisières ou le guidage. Cette étude donne lieu à un rapport qui avec le livret recensant toutes les activités professionnalisantes sont évaluées à l'examen.Sous statut scolaire, l'élève est en stage en France ou à l'étranger pendant 12 semaines réparties sur les deux années.
- Gestion de la relation client (4h hebdomadaires) : l'accueil, la promotion, la prospection, la négociation commerciale, la gestion des réclamations, ...
- Gestion de l'information touristique (4h hebdomadaires en 1e année, 3h en 2e année) : en 2ème année, les étudiants choisissent une dominante information et multimédias (logiciels bureautiques et de publication, web) ou information et tourismatique (apprentissage des plateformes de réservation)
- Elaboration de l'offre touristique (11h hebdomadaires) : le droit (Code du tourisme, Code de la consommation, etc), le cadre institutionnel, le marché et la géographie du tourisme...
- La professionnalisation est renforcée par des ateliers (3h hebdomadaires en 1e année, 4h en 2e année) qui permettent aux étudiants d'approfondir le programme par des cas pratiques (études de cas en collaboration avec des entreprises, la commercialisation de voyages d'affaires en langue étrangère, ...). La réalisation d'une étude personnalisée encadrée, 1 heure par semaine, leur permet d'élaborer leur projet professionnel en choisissant un thème comme les croisières ou le guidage. Cette étude donne lieu à un rapport qui avec le livret recensant toutes les activités professionnalisantes sont évaluées à l'examen.Sous statut scolaire, l'élève est en stage en France ou à l'étranger pendant 12 semaines réparties sur les deux années.
Objectifs
L'objectif est de développer les compétences sous les contraintes du réel. Elles permettent l'articulation entre les savoirs et les activités concrètes, cohérentes et significatives des emplois concernés par ce BTS.
Les horaires consacrés aux actions professionnelles sont regroupés et prolongés par un temps de travail personnel.
Les actions professionnelles doivent être effectuées pour le compte d'un commanditaire titulaire d'une licence d'agent de voyage ou d'un agrément de tourisme/
Le développement des ventes par internet et les autres changements ont considérablement modifié le paysage de la production des voyages et des séjours touristiques. Ainsi, le BTS a été réformé et propose dorénavant 2 options : information et multimédia ou informatique et tourismatique.
Les horaires consacrés aux actions professionnelles sont regroupés et prolongés par un temps de travail personnel.
Les actions professionnelles doivent être effectuées pour le compte d'un commanditaire titulaire d'une licence d'agent de voyage ou d'un agrément de tourisme/
Le développement des ventes par internet et les autres changements ont considérablement modifié le paysage de la production des voyages et des séjours touristiques. Ainsi, le BTS a été réformé et propose dorénavant 2 options : information et multimédia ou informatique et tourismatique.
Centre(s)
- Tourcoing (59)
Métier(s)
- Agent / Agente de comptoir en vente de voyages
- Agent / Agente de réservation
- Agent / Agente de réservation voyages
- Agent / Agente de vente voyages
- Agent / Agente de voyages
- Assistant / Assistante chef de produit tourisme
- Assistant / Assistante de production tourisme
- Assistant / Assistante de production voyages
- Assistant / Assistante forfaitiste
- Assistant / Assistante technique en tourisme d'affaires
- Billettiste
- Billettiste affaires
- Billettiste voyages
- Chargé / Chargée de point de vente voyages
- Chargé / Chargée de réservation groupe
- Chef de comptoir en vente de voyages
- Chef de produit tourisme
- Concepteur / Conceptrice de prestations touristiques
- Concepteur / Conceptrice de produits d'écotourisme
- Concepteur / Conceptrice de produits en tourisme d'affaires
- Concepteur / Conceptrice de produits touristiques
- Concepteur / Conceptrice forfaitiste tourisme
- Conseiller / Conseillère voyages
- Conseiller / Conseillère voyages d'affaires
- Conseiller / Conseillère voyages en ligne
- Conseiller télévendeur / Conseillère télévendeuse de voyages
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse croisières
- Directeur / Directrice de production tourisme
- Employé / Employée de réservation voyages
- Forfaitiste
- Forfaitiste Groupement d'Individuels Regroupés (GIR)
- Forfaitiste groupe
- Forfaitiste séjours linguistiques
- Gestionnaire de point de vente voyages
- Gestionnaire de point de ventes de voyages en ligne
- Organisateur / Organisatrice de voyages
- Producteur / Productrice technique de prestations touristiques
- Responsable de ventes de voyages en plateau d'affaires
- Responsable service production tourisme
- Technicien / Technicienne de production du tourisme
- Technicien / Technicienne de réservation voyages
- Technicien / Technicienne en billetterie affaires
- Télébillettiste voyages
- Téléconseiller / Téléconseillère voyages
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits touristiques
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Géographie du tourisme
- Logiciel professionnel Amadeus
- Logiciel professionnel Galileo
- Logiciel professionnel Socrate
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne de transport national et international
- Organisation et fonctionnement des modes de transport
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport aérien
- Réglementation du transport de marchandises
- Réglementation du transport de personnes
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Yield management
Formation proposée par : ESHLILLE
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