Agent AFIS (Aerodrom Flight Information Service) par ENAC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 54 heures
En centre : 54 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Structure de la formation1. Phase 1 / autoformation (durée approximative entre 1 et 2 mois en fonction des connaissances aéronautiques préalables des participants.Chaque stagiaire se voit attribuer l'accès à la plateforme e
- learning (E.Campus) permettant d'apprendre de manière autonome la partie 1 du programme.Le programme détaillé de la phase 1 est décrit ci
- dessous.Evaluation formative / prérequisEn fin de phase d'autoformation, chaque stagiaire passe un examen (en
- ligne) permettant de vérifier la bonneacquisition des connaissances associées à la phase 1. En cas de résultat insuffisant, un examen de rattrapagesera proposé.Prgramme détaillé de la phase 1 (documentation fournie par l'ENAC en début de progression) :MétéorologieAéroportPhraséologie2. Phase 2 / Stage en présentielLe stage a une durée de 7 jours.Ce stage permet de consolider les connaissances acquises pendant la phase 1 et de couvrir la partiecomplémentaire du programme théorique AFIS.Le contenu de la phase 2o est mis en oeuvre par des instructeurs ENAC.o est délivré en Français.Programme détaillé de la phase 2 (7 jours) :Retour sur l'autoformation, échange avec les enseignants Météo et Aéroports notammentRéglementation de la circulation aérienneAIS Service d'information aéronautiqueTélécommunications
- learning (E.Campus) permettant d'apprendre de manière autonome la partie 1 du programme.Le programme détaillé de la phase 1 est décrit ci
- dessous.Evaluation formative / prérequisEn fin de phase d'autoformation, chaque stagiaire passe un examen (en
- ligne) permettant de vérifier la bonneacquisition des connaissances associées à la phase 1. En cas de résultat insuffisant, un examen de rattrapagesera proposé.Prgramme détaillé de la phase 1 (documentation fournie par l'ENAC en début de progression) :MétéorologieAéroportPhraséologie2. Phase 2 / Stage en présentielLe stage a une durée de 7 jours.Ce stage permet de consolider les connaissances acquises pendant la phase 1 et de couvrir la partiecomplémentaire du programme théorique AFIS.Le contenu de la phase 2o est mis en oeuvre par des instructeurs ENAC.o est délivré en Français.Programme détaillé de la phase 2 (7 jours) :Retour sur l'autoformation, échange avec les enseignants Météo et Aéroports notammentRéglementation de la circulation aérienneAIS Service d'information aéronautiqueTélécommunications
Objectifs
Fournir aux participants toutes les connaissances théoriques nécessaires pour exercer la fonction d'agent AFIS.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Agent / Agente de chargement fret aérien -handler-
- Agent / Agente de handling
- Agent / Agente de piste aéroportuaire
- Agent / Agente de piste d'aéronautique ou de pont d'envol de l'armée
- Agent / Agente de service avion
- Assistant / Assistante avion
- Assistant / Assistante de piste aéroportuaire
- Bagagiste aéroportuaire
- Chargeur / Chargeuse d'avion
- Chef Personnel Navigant Technique (PNT)
- Chef d'escale aérienne
- Chef d'escale aéroportuaire
- Chef d'escale fret aérien
- Chef d'équipe agents de piste aéroportuaire
- Chef d'équipe assistant / assistante avion
- Chef de cabine navigant aérien
- Chef de groupe livraison air de l'armée
- Chef de peloton livraison air armée
- Chef du personnel navigant commercial
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Copilote d'aéronef
- Directeur / Directrice d'aérodrome
- Directeur / Directrice d'exploitation aéroportuaire
- Directeur / Directrice des opérations d'exploitation aéroportuaire
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice Personnel Navigant Commercial (PNC)
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Membre d'équipage de cabine
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière commissaire de l'air de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne (OPL)
- Personnel Navigant Commercial (PNC)
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Pushiste avion
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Ramp handler
- Responsable d'exploitation aéroportuaire
- Responsable des opérations d'exploitation aéroportuaire
- Steward / Hôtesse de l'air
- Steward / Hôtesse navigant aérien
- Technicien / Technicienne sécurité cabine de l'armée
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Tractiste avion
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
Compétence(s)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Anatomie humaine
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Certificat de Formation à la Sécurité (CFS)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Code de l'aviation civile
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Consignes de sécurité en cas d'urgence
- Consignes générales de sécurité en vol
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
- Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Examinateur de Vol (FE)
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Lecture de codes et symboles
- Logiciels aéronautiques
- Logiciels de suivi de vol ou d'enregistrement de bagages
- Législation sociale
- Management
- Manutention aéroportuaire
- Modes de calcul du chargement carburant
- Météorologie
- Organisation et fonctionnement de site aéroportuaire
- Outils bureautiques
- Physiologie
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH), (CPL, Hélicoptère -H-)
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Pilote de Ligne Hélicoptère (PLH) pratique, (ATPL -H-)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Pratique de l'anglais technique
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Procédures d'avitaillement carburant
- Procédures de vérification du chargement
- Produits détaxés
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Radiocommunication aéronautique
- Règles de branchement/débranchement des équipements
- Règles de circulation sur piste aéroportuaire
- Règles de communication radio aéronautique
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation du transport aérien
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Spécificités culturelles de la clientèle
- Système de navigation embarqué
- Système de suivi de trafic aérien
- Techniques de gestion de conflit et de panique à bord
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de sauvetage et secourisme
- Techniques pédagogiques
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Utilisation de matériel de navigation
- Utilisation de matériel de signalisation et de sécurité (balise, panneaux, ...)
- Utilisation de matériel médical d'urgence
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Formation proposée par : ENAC
À découvrir