Les formations mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir mécanicien navigant aéronautique de l'armée.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

FI Instructeur de vol
par Ulm Paris
par Ulm Paris
En centre (77)
350 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Activite physique et sportive Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Formation pratique de télépilote de drone
par BISQUE PIERRE ANTILLES DRONE
En centre (97) , En entreprise
24 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Audiovisuel multimédia Pilotage et navigation technique aérienne
Pilotage de drone industriel automatisé
par 7CIS - La Cité de l'Image et du Son (Siège)
En centre (76)
160 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Information géographique Pilotage et navigation technique aérienne
Formation intensive pour la licence B1.3
par IAAG - Institut Aéronautique Amaury de la Grange
En centre (59)
317 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Formation intensive pour la licence B1.1
par IAAG - Institut Aéronautique Amaury de la Grange
En centre (59)
345 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Formation intensive pour la licence B2
par IAAG - Institut Aéronautique Amaury de la Grange
En centre (59)
335 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
produit produit
Formation préparation à l'examen AIPR niveau Opérateur, Attestation d'Intervention à Proximité des Réseaux
par Delta FormAcentre
En centre (36)
demandeur d’emploi, salarié
Transport Navigation commerciale aérienne Pilotage et navigation technique aérienne
Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication
par 7CIS - La Cité de l'Image et du Son (Siège)
En centre (76)
40 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Pilotage et navigation technique aérienne Préparation des vols
Brevet d'initiation aéronautique
par Lycée Pontlevoy
En centre (41)
demandeur d’emploi, salarié
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Brevet d'initiation aéronautique
par Lycée Saint-Charles
En centre (45)
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Brevet d'initiation aéronautique
par Lycée Sainte Croix Saint Euverte
En centre (45)
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Navigants en aviation d'affaires
par Iris-JET-training
En centre (75)
40 h
demandeur d’emploi, salarié
Tourisme Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Plateau découverte métiers de l'aérien
par Camas Formation
En centre (69)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Navigation commerciale aérienne Pilotage et navigation technique aérienne
Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication - préparation au CATT
par Telepilote sas
En centre (78)
105 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Audiovisuel multimédia Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Licence de pilote d'aéronef léger pour avion LAPL (A) Part FCL
par ATA COM
En centre (75)
19 h
demandeur d’emploi
Pilotage et navigation technique aérienne
produit produit
Pilote de ligne (Air Transport Pilote Licence - ATPL - avion et hélicoptère)
par Astonfly
En centre (78)
1100 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Compétences linguistiques
par ATA COM
En centre (75)
30 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Langues Transport Pilotage et navigation technique aérienne
FI Instructeur de vol
par Azur Hélicoptère - AH
En centre (06)
240 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
produit produit
Pilote instructeur FI(H) - VFR jour/nuit - R22
par HEGE hélicoptère
En centre (78)
161 h
demandeur d’emploi, salarié
Développement personnel et professionnel Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Agent de trafic (formation à distance)
par Camas Formation
À distance
demandeur d’emploi, salarié
Transport Navigation commerciale aérienne Pilotage et navigation technique aérienne
Perfectionnement à l'examen théorique télépilote
par Escadrone
En centre (77)
32 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Pilotage et navigation technique aérienne

Elargisez votre recherche en consultant les formations en pilotage et navigation technique aérienne.

Mécanicien navigant aéronautique de l'armée : formation et orientation professionnelle

Le métier de mécanicien navigant aéronautique de l'armée est une profession passionnante et stimulante qui requiert une solide formation et des compétences spécialisées. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce métier et la formation nécessaire pour l'exercer, ainsi que les différentes perspectives d'orientation professionnelle qu'il offre.

Le métier de mécanicien navigant aéronautique de l'armée

Le métier de mécanicien navigant aéronautique de l'armée consiste à assurer la maintenance, la réparation et l'entretien des aéronefs militaires en vol. Il s'agit d'un poste crucial qui implique des responsabilités importantes pour garantir la sécurité des équipages et la disponibilité permanente des aéronefs.

Les activités d'un mécanicien navigant aéronautique de l'armée sont multiples. Elles comprennent notamment l'inspection et le contrôle des appareils avant le vol, la maintenance préventive, la réparation des pannes et des dysfonctionnements, ainsi que la mise au point des systèmes et des équipements embarqués. Le mécanicien navigant aéronautique de l'armée est également responsable du remplissage des rapports techniques et de la gestion des stocks de pièces détachées.

Pour illustrer concrètement les missions auxquelles peut être confronté un mécanicien navigant aéronautique de l'armée, prenons l'exemple d'une opération de déploiement dans une zone de conflit. Le mécanicien aura pour mission de garantir la disponibilité des aéronefs en effectuant des contrôles minutieux avant le vol, de diagnostiquer et de réparer les pannes éventuelles sur le terrain, et d'assurer la maintenance et l'entretien des aéronefs de manière autonome.

La formation et les études pour devenir mécanicien navigant aéronautique de l'armée

Pour exercer le métier de mécanicien navigant aéronautique de l'armée, une formation spécifique est requise. En France, il existe plusieurs formations qui mènent à ce métier et qui s'adressent à différents niveaux de qualification.

Les formations sont dispensées par des écoles spécialisées, des organismes de formation privés, ainsi que par l'armée elle-même. Les formations peuvent être généralistes, pour permettre aux futurs mécaniciens de se familiariser avec le domaine de l'aéronautique en général, ou plus spécifiques, en se concentrant sur les avions et les systèmes utilisés par l'armée.

Voici quelques exemples de formations qui permettent de devenir mécanicien navigant aéronautique de l'armée :

  • BTS Aéronautique, option mécanicien avionique
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Moteur d'Avion
  • BAC Pro Avionique
  • Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) Aéronautique, option mécanicien de systèmes cellules

Il est également possible de se former au métier de mécanicien navigant aéronautique de l'armée à distance, grâce à des programmes d'apprentissage en ligne. Ces formations permettent de suivre les cours et de passer les examens à distance, tout en bénéficiant d'un encadrement pédagogique adapté.

Les compétences et qualités nécessaires pour être mécanicien navigant aéronautique de l'armée

Pour être un bon mécanicien navigant aéronautique de l'armée, il est nécessaire de posséder certaines compétences et qualités spécifiques. Tout d'abord, une excellente connaissance des techniques de maintenance et de réparation des aéronefs est essentielle. Le mécanicien doit savoir diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques avec précision et efficacité.

En plus de ces compétences techniques, le mécanicien navigant aéronautique de l'armée doit faire preuve d'un grand sens de l'organisation, d'une capacité à travailler en équipe et de bonnes qualités de communication. La rigueur, la précision et la résistance physique sont également des atouts importants pour cette profession exigeante.

Les avantages à devenir mécanicien navigant aéronautique de l'armée

De nombreux atouts attirent les personnes qui souhaitent devenir mécanicien navigant aéronautique de l'armée. Tout d'abord, ce métier permet d'allier passion pour l'aéronautique et engagement au service de son pays. La possibilité de travailler sur des avions de pointe, d'avoir accès à des technologies de pointe et de participer à des missions opérationnelles sont autant de sources de satisfaction et de fierté.

En outre, la carrière de mécanicien navigant aéronautique de l'armée offre des perspectives d'évolution intéressantes. Après quelques années d'expérience, il est possible d'accéder à des postes de chef d'équipe, de contrôleur technique ou de spécialiste des systèmes aéronautiques.

Le secteur et les conditions de travail d'un mécanicien navigant aéronautique de l'armée

Les mécaniciens navigants aéronautiques de l'armée peuvent être employés par différents types d'organismes, tels que l'armée de l'air, la marine nationale ou l'armée de terre. Ils peuvent également travailler pour des entreprises privées spécialisées dans la maintenance aéronautique.

Les conditions de travail d'un mécanicien navigant aéronautique de l'armée peuvent varier en fonction du secteur d'activité. Ils peuvent être amenés à travailler selon des horaires variables, y compris les week-ends et les jours fériés. De plus, le métier peut être exposé à des conditions météorologiques difficiles lors des missions sur le terrain.

En ce qui concerne la rémunération, un mécanicien navigant aéronautique de l'armée débutant peut prétendre à un salaire d'environ 1 800 euros par mois. Avec 15 ans d'expérience, le salaire peut atteindre environ 2 500 euros, et en fin de carrière, la rémunération peut dépasser les 3 500 euros.

L'évolution possible dans la carrière d'un mécanicien navigant aéronautique de l'armée

Un mécanicien navigant aéronautique de l'armée débutant peut envisager plusieurs évolutions dans sa carrière. Parmi ces évolutions possibles, on peut citer les métiers suivants :

  • Chef d'équipe : responsable d'une équipe de mécaniciens, il coordonne les interventions et gère les plannings de maintenance.
  • Contrôleur technique : il s'assure du respect des règles de sécurité et de la réglementation dans le cadre de la maintenance des aéronefs.
  • Spécialiste des systèmes aéronautiques : il se spécialise dans la maintenance et la réparation d'un système spécifique, comme les moteurs ou les systèmes de navigation.

L'importance de la solidarité dans le métier de mécanicien navigant aéronautique de l'armée

Dans le métier de mécanicien navigant aéronautique de l'armée, la solidarité joue un rôle crucial. Travailler dans un environnement à haut niveau de responsabilité et de risques nécessite une confiance mutuelle et une coopération étroite entre les membres de l'équipage.

Par exemple, lors d'une mission de reconnaissance aérienne, le mécanicien navigant aéronautique a la responsabilité de préparer et de vérifier l'état de l'aéronef avant le vol. En cas de problème en vol, il devra agir rapidement et efficacement pour résoudre les pannes ou les dysfonctionnements. Dans ces situations, la solidarité est un moteur essentiel pour surmonter les difficultés et assurer la sécurité de tous.

En conclusion, le métier de mécanicien navigant aéronautique de l'armée offre de nombreuses opportunités passionnantes pour ceux qui sont intéressés par le domaine de l'aéronautique et de la défense. Une formation solide et des compétences techniques spécialisées sont nécessaires pour exercer ce métier, mais les avantages et les perspectives d'évolution en font une carrière gratifiante pour ceux qui sont prêts à s'investir dans cette voie.