Les formations commandant / Commandante de bord hélicoptère

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir commandant de bord hélicoptère.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Qualifications de classe et de type
par Azur Hélicoptère - AH
En centre (06)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Qualification de type R22
par HEGE hélicoptère
En centre (78)
20 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (Air Transport Pilote Licence - ATPL - avion et hélicoptère)
par TAF
En centre (78)
2954 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Des livres pour se former
livre Je Peux Pas J'Ai Helico: Pilote d'hélicoptère portable |Pilote de journal |Journal des pilotes |Pilote de journal de bord |Pilote d'hélicoptère cadeau
Je Peux Pas J'Ai Helico: Pilote d'hélicoptère portable |Pilote de journal |Journal des pilotes |Pilote de journal de bord |Pilote d'hélicoptère cadeau
par Independently published
9,38 €
livre Je Peux Pas J'Ai Helico: Pilote d'hélicoptère portable |Pilote de journal |Journal des pilotes |Pilote de journal de bord |Pilote d'hélicoptère cadeau
Je Peux Pas J'Ai Helico: Pilote d'hélicoptère portable |Pilote de journal |Journal des pilotes |Pilote de journal de bord |Pilote d'hélicoptère cadeau
par Independently published
9,38 €
livre Carnet de vol pilote: Carnet de Bord EASA pour pilotes professionnels, privés ou amateurs, (Avion, ULM, Hélicoptère, Planeur...) Noter toutes les données de vol
Carnet de vol pilote: Carnet de Bord EASA pour pilotes professionnels, privés ou amateurs, (Avion, ULM, Hélicoptère, Planeur...) Noter toutes les données de vol
par Independently published
9,08 €
livre Carnet de vol EASA: Pour Pilote | Journal de bord et Suivi de Vol ULM - Drone - Avion - Planeur - Hélicoptère | Format 21 x 15,2 cm - 100 pages
Carnet de vol EASA: Pour Pilote | Journal de bord et Suivi de Vol ULM - Drone - Avion - Planeur - Hélicoptère | Format 21 x 15,2 cm - 100 pages
par Independently published
8,40 €
livre Carnet de vol ULM: Pour Pilote | Journal de bord et Suivi de Vol ULM - Drone - Avion - Planeur - Hélicoptère | Format 20 x 15,2 cm - 100 pages
Carnet de vol ULM: Pour Pilote | Journal de bord et Suivi de Vol ULM - Drone - Avion - Planeur - Hélicoptère | Format 20 x 15,2 cm - 100 pages
par Independently published
7,38 €
livre Carnet de vol ULM: Pour Pilote | Journal de bord et Suivi de Vol ULM - Drone - Avion - Planeur - Hélicoptère | Format 20 x 15,2 cm - 100 pages
Carnet de vol ULM: Pour Pilote | Journal de bord et Suivi de Vol ULM - Drone - Avion - Planeur - Hélicoptère | Format 20 x 15,2 cm - 100 pages
par Independently published
8,40 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)
par Société du Centre Aéronautique de l'Estérel - CAE
En centre (06)
1140 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)
par Aeroformation
En centre (69)
1958 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)
par AEROPYRENEES
En centre (66)
1950 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
produit produit
Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)
par Aérospeed Formation et Maintenance - Valence Aviat
En centre (26)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (Air Transport Pilote Licence - ATPL - avion et hélicoptère)
par De Vinci Aéro
En centre (13)
4 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (Air Transport Pilote Licence - ATPL - avion et hélicoptère)
par Airways Collège
En centre (30)
820 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (ATPL modulaire Avion)
par Aérospeed Formation et Maintenance - Valence Aviat
En centre (26)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne ATPL AD présentiel
par Airways Collège
En centre (30)
65 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Ecole de formation de pilotes de ligne - Formation ATPL Intégré et modulaire
par APA TRAINING
En centre (37)
950 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Des livres pour se former
livre Carnet de vol EASA: Pour Pilote | Journal de bord et Suivi de Vol ULM - Drone - Avion - Planeur - Hélicoptère | Format 20 x 15,2 cm - 100 pages
Carnet de vol EASA: Pour Pilote | Journal de bord et Suivi de Vol ULM - Drone - Avion - Planeur - Hélicoptère | Format 20 x 15,2 cm - 100 pages
par Independently published
7,20 €
livre Carnet de vol: Journal à remplir conforme à la réglementation européenne EASA 1178/2011 |117p 21x15cm | Pour pilotes amateurs ou professionnels d’avions ou d’hélicoptères.
Carnet de vol: Journal à remplir conforme à la réglementation européenne EASA 1178/2011 |117p 21x15cm | Pour pilotes amateurs ou professionnels d’avions ou d’hélicoptères.
par Independently published
10,32 €
livre Mon carnet de bord aéronef: Carnet de Bord EASA pour pilotes professionnels, privés ou amateurs, (Avion, ULM, Hélicoptère, Planeur...) Noter toutes les données de vol
Mon carnet de bord aéronef: Carnet de Bord EASA pour pilotes professionnels, privés ou amateurs, (Avion, ULM, Hélicoptère, Planeur...) Noter toutes les données de vol
par Independently published
10,22 €
livre Carnet de vol - Conforme au règlement européen: Obligatoire pour les pilotes d'engins volants motorisés. Compte rendu de séances de vol (avion, hélicoptère...).
Carnet de vol - Conforme au règlement européen: Obligatoire pour les pilotes d'engins volants motorisés. Compte rendu de séances de vol (avion, hélicoptère...).
par Independently published
9,08 €
livre Carnet de vol ULM: Pour Pilote | Journal de bord et Suivi de Vol ULM - Drone - Avion - Planeur - Hélicoptère | Format 20 x 15,2 cm - 100 pages
Carnet de vol ULM: Pour Pilote | Journal de bord et Suivi de Vol ULM - Drone - Avion - Planeur - Hélicoptère | Format 20 x 15,2 cm - 100 pages
par Independently published
8,40 €
livre Carnet de vol ULM: Pour Pilote | Journal de bord et Suivi de Vol ULM - Drone - Avion - Planeur - Hélicoptère | Format 20 x 15,2 cm - 100 pages
Carnet de vol ULM: Pour Pilote | Journal de bord et Suivi de Vol ULM - Drone - Avion - Planeur - Hélicoptère | Format 20 x 15,2 cm - 100 pages
par Independently published
7,38 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Pilote de ligne (ATPL) AB INITIO
par Aerofutur
En centre (66)
1680 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
FI Instructeur de vol
par Ulm Paris
par Ulm Paris
En centre (77)
350 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Activite physique et sportive Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère) et Licence de pilote professionnel hélicoptère (CPLH) - FCL 2
par HEGE hélicoptère
En centre (78)
2480 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
produit produit
Qualification de type hélicoptère - renouvellement
par HEGE hélicoptère
En centre (78)
28 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Formation pratique de télépilote de drone
par BISQUE PIERRE ANTILLES DRONE
En centre (97) , En entreprise
24 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Audiovisuel multimédia Pilotage et navigation technique aérienne
Officier d'Appontage d'Hélicoptère - Helicopter Landing Officer (HLO)
par CEPS FPC
En centre (56)
24 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
produit produit
Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère)
par TAF
En centre (78)
700 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Qualifications de classe et de type AS350
par PROCOPTERE - AERODROME CHALON CHAMPFORGEUIL
En centre (71)
22 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Stage sécurité robinson sur hélicoptère R44
par HEGE hélicoptère
En centre (78)
13 h
demandeur d’emploi, salarié
Développement personnel et professionnel Transport Pilotage et navigation technique aérienne

Métier de commandant de bord hélicoptère : Orientation professionnelle et formation

Le métier de commandant de bord hélicoptère est passionnant et riche en diversité. Il offre de nombreuses opportunités et permet de travailler dans des secteurs variés, tels que l'aviation civile, le secours en montagne, les missions humanitaires, le transport de passagers ou encore la surveillance aérienne. Dans cet article, nous vous présenterons en détail ce métier, les formations nécessaires, les compétences requises, les avantages et les perspectives d'évolution.

Les activités d'un commandant de bord hélicoptère

En tant que commandant de bord hélicoptère, votre rôle principal est d'assurer la sécurité des vols et le bon déroulement des missions. Parmi les activités courantes, on retrouve :

  • La préparation du vol : vous êtes responsable de la planification du vol, de la vérification de l'hélicoptère et de l'équipement avant le départ.
  • Le pilotage : vous assurez la conduite de l'hélicoptère en respectant les réglementations en vigueur et en veillant à la sécurité des passagers et de l'équipage.
  • Les missions spécifiques : selon le secteur dans lequel vous travaillez, vous pouvez être amené à effectuer des missions de secours en montagne, de transport de passagers, de surveillance aérienne ou encore d'évacuation sanitaire.
  • La gestion des situations d'urgence : en tant que commandant de bord, vous devez faire preuve de réactivité et prendre des décisions rapides et adaptées en cas d'imprévus.
  • La communication : vous êtes en contact permanent avec les contrôleurs aériens, les autres membres de l'équipage et les passagers. Une bonne communication est essentielle pour assurer la sécurité des vols.

Prenons l'exemple concret d'une mission de secours en montagne. Vous serez chargé de localiser et d'atteindre rapidement la zone d'intervention, d'assurer le sauvetage des personnes en détresse et de les transporter jusqu'à l'hôpital le plus proche. Vous devrez faire preuve de sang-froid, de compétences techniques et de réflexes rapides pour mener à bien cette mission.

Les formations et études pour devenir commandant de bord hélicoptère

Plusieurs formations mènent au métier de commandant de bord hélicoptère en France. Ces formations peuvent convenir à différents niveaux de qualification, du Bac à Bac+5. Voici quelques exemples de formations :

  • Le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) : il s'agit d'une première approche du domaine aéronautique, ouverte aux jeunes dès l'âge de 13 ans.
  • Le Brevet de pilote privé hélicoptère (PPL (H)) : cette formation permet d'obtenir le premier niveau de qualification en tant que pilote d'hélicoptère.
  • Le Brevet de pilote professionnel hélicoptère (CPL (H)) : cette formation plus avancée permet d'accéder au statut de pilote professionnel.
  • Le Diplôme universitaire (DU) Commandant de Bord Hélicoptère : cette formation dispensée par certaines universités permet d'acquérir les compétences spécifiques nécessaires pour exercer le métier de commandant de bord.

Il est important de noter que ces formations peuvent être dispensées par des écoles et des organismes de formation privés, agréés par l'aviation civile. De plus, certaines formations peuvent être suivies à distance, ce qui offre une grande flexibilité aux personnes souhaitant se reconvertir professionnellement tout en continuant leur activité actuelle.

Les compétences et qualités d'un commandant de bord hélicoptère

Pour devenir un bon commandant de bord hélicoptère, il est essentiel de posséder certaines compétences et qualités indispensables. Voici les principales :

  • Compétences techniques : vous devez maîtriser parfaitement les techniques de pilotage, connaître les règles de navigation aérienne et être capable de gérer plusieurs équipements de vol.
  • Réactivité et sang-froid : face aux situations d'urgence, vous devez être capable de prendre des décisions rapides et efficaces.
  • Esprit d'équipe : vous travaillez en étroite collaboration avec les différents membres de l'équipage. La communication et la coordination sont essentielles pour assurer la sécurité des vols.
  • Respect des règles de sécurité : vous devez être rigoureux et respecter les réglementations en vigueur pour garantir la sécurité des passagers et de l'équipage.
  • Gestion du stress : les situations d'urgence peuvent être stressantes, il est donc important de savoir garder son calme et de ne pas se laisser submerger.

Chacune de ces compétences et qualités contribue à la réussite d'un commandant de bord hélicoptère. En développant et en valorisant ces compétences, vous pourrez vous épanouir dans ce métier et atteindre un haut niveau de performance.

Les avantages à devenir commandant de bord hélicoptère

Devenir commandant de bord hélicoptère présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Une profession passionnante : travailler dans le domaine de l'aviation et piloter des hélicoptères est une véritable passion pour de nombreuses personnes.
  • Une grande diversité d'activités : le métier de commandant de bord hélicoptère offre une variété d'activités et de missions qui ne manquent jamais d'action et de nouveauté.
  • Des perspectives d'évolution : avec de l'expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de formateur, d'instructeur ou même de responsable d'une flotte d'hélicoptères.
  • Des salaires attractifs : en fonction de votre expérience et de votre niveau de qualification, vous pourrez prétendre à des salaires confortables. Un commandant de bord hélicoptère débutant peut gagner environ 3 000 euros brut par mois, tandis qu'un commandant de bord hélicoptère expérimenté peut atteindre plus de 10 000 euros brut par mois.

Au-delà de ces avantages, devenir commandant de bord hélicoptère vous permettra également de développer un vaste réseau professionnel et de voyager partout dans le monde en exerçant votre métier.

Le secteur d'activité et la rémunération

Les commandants de bord hélicoptère peuvent travailler dans différents secteurs d'activité, tels que :

  • Les entreprises privées : pour des missions de transport aérien de passagers ou de fret, de surveillance ou de levage.
  • Les organismes publics : pour les missions de secours, de surveillance des frontières ou de l'environnement.
  • Les sociétés de services aériens : pour la logistique, le transport de passagers VIP ou encore la photographie aérienne.
  • Les hôpitaux : pour les interventions médicales d'urgence et le transport sanitaire.

Concernant la rémunération, un commandant de bord hélicoptère débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut d'environ 3 000 euros. Ce salaire évoluera en fonction de votre expérience et de votre niveau de qualification. Un commandant de bord hélicoptère avec 15 ans d'expérience pourra gagner en moyenne 6 000 à 8 000 euros brut par mois, tandis qu'un commandant de bord hélicoptère en fin de carrière pourra atteindre 10 000 euros brut mensuels.

Les perspectives d'évolution pour un commandant de bord hélicoptère

Le métier de commandant de bord hélicoptère offre diverses perspectives d'évolution et permet de se spécialiser dans différents domaines :

  • Formateur : vous pourrez transmettre votre savoir en devenant formateur pour les nouveaux pilotes et partager votre expérience.
  • Instructeur : vous pourrez également devenir instructeur et former de futurs commandants de bord hélicoptère.
  • Responsable de flotte : avec de l'expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de responsabilité, tels que responsable d'une flotte d'hélicoptères au sein d'une entreprise.

Ces opportunités d'évolution vous permettront de continuer à progresser dans votre carrière tout en explorant de nouveaux horizons et en développant de nouvelles compétences.

Importance de la formation continue

La formation continue est un aspect essentiel dans le métier de commandant de bord hélicoptère. En raison de l'évolution rapide des technologies et des réglementations, il est primordial de se maintenir à jour et de se former régulièrement. La formation continue vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences, de renforcer vos connaissances et d'améliorer votre expertise dans ce domaine complexe et exigeant.

Par exemple, vous pourriez vous former à l'utilisation des technologies de pointe dans la navigation aérienne, à l'analyse des phénomènes météorologiques ou encore à la gestion des situations d'urgence. En restant constamment à jour, vous pourrez assurer la sécurité des vols et être prêt à faire face à toutes les éventualités.

En conclusion, le métier de commandant de bord hélicoptère offre de nombreuses opportunités d'épanouissement professionnel et personnel. Grâce à des formations adaptées, la maîtrise de compétences techniques et des qualités indispensables, vous pourrez exercer un métier passionnant et porteur d'avenir. Ne négligez pas la formation continue pour rester compétitif et évoluer dans ce secteur en constante évolution.