Les formations examinateur de Vol aux Instruments (IRE)

Découvrez et comparez toutes les formations examinateur de Vol aux Instruments (IRE).

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

FI Instructeur de vol
par Ulm Paris
par Ulm Paris
En centre (77)
350 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Activite physique et sportive Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère) - CPL IRME
par IAF
En centre (29)
490 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Examinateur TRE/SFE Avion
par Jetway
En centre (94)
27 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Se faire plaisir ? Meilleures ventes Amazon de Bureau du moment :
livre HP 305 Pack de 2 Cartouches d'Encre Noire et Trois Couleurs Authentiques (6ZD17AE)
HP 305 Pack de 2 Cartouches d'Encre Noire et Trois Couleurs Authentiques (6ZD17AE)
par Hewlett Packard
24,95 €
livre HP 305 Cartouche d'Encre Noire Authentique (3YM61AE)
HP 305 Cartouche d'Encre Noire Authentique (3YM61AE)
par HP
12,49 €
livre HP 304 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs, Authentiques (3JB05AE)
HP 304 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs, Authentiques (3JB05AE)
par HP
27,49 €
livre Idena Idena 10548 Lot de 500 feuilles de papier de qualité 80 g/m² Blanc Format A4 Idéal pour une utilisation quotidienne, pour imprimer, photocopier et fax Convient pour laser et jet d'encre
Idena Idena 10548 Lot de 500 feuilles de papier de qualité 80 g/m² Blanc Format A4 Idéal pour une utilisation quotidienne, pour imprimer, photocopier et fax Convient pour laser et jet d'encre
par Idena
5,99 €
livre HP 302 Pack de 2 cartouches d'encre, noire et Cyan, Magenta, Jaune, authentiques (X4D37AE)
HP 302 Pack de 2 cartouches d'encre, noire et Cyan, Magenta, Jaune, authentiques (X4D37AE)
par HP
37,99 €
livre HP 303 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs, Authentiques (3YM92AE)
HP 303 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs, Authentiques (3YM92AE)
par hp
35,99 €
livre Amazon Basics Papier multiusage A4 80gsm, 2500 pièces, 5 lot de 500, blanc
Amazon Basics Papier multiusage A4 80gsm, 2500 pièces, 5 lot de 500, blanc
par Amazon Basics
28,99 €
livre HP 305XL cartouche d'encre noire haute capacité originale
HP 305XL cartouche d'encre noire haute capacité originale
par HP Website
21,99 €
livre Art3d Double Face Extra Fort (3Mètres), Ruban Adhésif Double Face Robuste,sans Traces,Amovible, Réutilisable, Lavable
Art3d Double Face Extra Fort (3Mètres), Ruban Adhésif Double Face Robuste,sans Traces,Amovible, Réutilisable, Lavable
par Art3d
3,99 €
livre UHU Patafix blanche - pastilles adhésives prédécoupées, pâte à fixer, repositionnables, blanche, 80 pastilles
UHU Patafix blanche - pastilles adhésives prédécoupées, pâte à fixer, repositionnables, blanche, 80 pastilles
par UHU
2,00 €
meilleures ventes chez notre partenaire Amazon
Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère)
par TAF
En centre (78)
700 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
IR/ME - Formation de vols aux instruments -bimoteur avion
par TAF
En centre (78)
574 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments - Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère - Formation NGCREW
par Airways Collège
En centre (30)
2765 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
produit produit
Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (CPL/IR/ avion et hélicoptère)
par AEROPYRENEES
En centre (66)
2340 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication
par 7CIS - La Cité de l'Image et du Son (Siège)
En centre (76)
40 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Pilotage et navigation technique aérienne Préparation des vols
Pilotage de drone industriel automatisé
par 7CIS - La Cité de l'Image et du Son (Siège)
En centre (76)
160 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Information géographique Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère)
par Flight training Partner
En centre (91)
665 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
IR (Instruments rating) : partie pratique
par EATIS
En centre (67)
245 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère)
par Airways Collège
En centre (30)
490 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Se faire plaisir ? Meilleures ventes Amazon de Livre du moment :
livre La femme de ménage
La femme de ménage
par J'AI LU
8,60 €
livre Les secrets de la femme de ménage
Les secrets de la femme de ménage
par J'AI LU
8,60 €
livre La femme de ménage voit tout
La femme de ménage voit tout
par City Edition
22,00 €
livre Je mange bien, je vais bien
Je mange bien, je vais bien
par FLAMMARION
19,90 €
livre Dune : Deuxième Partie
Dune : Deuxième Partie
0,00 €
livre Je ne lui ai pas toujours souri: Un témoignage bouleversant et inspirant
Je ne lui ai pas toujours souri: Un témoignage bouleversant et inspirant
par Independently published
15,90 €
livre Tout le bleu du ciel
Tout le bleu du ciel
par Le Livre de Poche
9,90 €
livre Fuzzy Hygge: Cute and Cozy Coloring Book for Adults & Teens Featuring Adorable Animals Characters for Stress Relief
Fuzzy Hygge: Cute and Cozy Coloring Book for Adults & Teens Featuring Adorable Animals Characters for Stress Relief
par Independently published
8,77 €
livre Un avenir radieux (Littérature)
Un avenir radieux (Littérature)
par Calmann-Lévy
16,99 €
livre Prenez votre argent en main - Mieux gérer et investir votre argent pour atteindre l'indépendance financière: Devenir riche, ça s'apprend !
Prenez votre argent en main - Mieux gérer et investir votre argent pour atteindre l'indépendance financière: Devenir riche, ça s'apprend !
par Michel Lafon
18,95 €
meilleures ventes chez notre partenaire Amazon
Qualification de type hélicoptère - prorogation
par HEGE hélicoptère
En centre (78)
6 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
IR SE (formation de vol aux instruments sur avions monomoteurs)
par IAF
En centre (29)
135 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
IR SE (formation de vol aux instruments sur avions monomoteurs)
par IAF PRO
En centre (29)
135 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
produit produit
Formation pratique de télépilote de drone
par BISQUE PIERRE ANTILLES DRONE
En centre (97) , En entreprise
24 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Audiovisuel multimédia Pilotage et navigation technique aérienne
FI (A) Instructeur de vol avion
par Aerofutur
En centre (66)
210 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (ATPL) AB INITIO
par Aerofutur
En centre (66)
1680 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
produit produit
IRI instructeur de vol aux instruments
par IAF
En centre (29)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
SFI (simulator flight instructor) Instructeur sur entraîneur synthétique de vol - TRI (Type rating instructor) Instructeur de qualification de type
par Jetway
En centre (94)
195 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère)
par WECAIR
En centre (33)
demandeur d’emploi, salarié
Transport Pilotage et navigation technique aérienne

Les formations pouvant développer cette compétence :

Exploration de la fonction d'examinateur de vol aux instruments (IRE)

La maîtrise du rôle d'examinateur de vol aux instruments (IRE) est une spécialisation cruciale dans le domaine aéronautique. Elle consiste à évaluer les pilotes sur leur capacité à voler uniquement à l'aide des instruments à bord de l'aéronef, sans reliance sur la vue extérieure. Cette évaluation est fondamentale non seulement pour garantir la sécurité des vols, mais aussi pour certifier les pilotes avec les compétences nécessaires pour opérer en conditions de vol réduites, souvent rencontrées pendant la météo défavorable.

Un exemple concret du rôle d'un IRE est son intervention lors de la formation d'un pilote privé. Celui-ci doit démontrer qu'il est capable de suivre un plan de vol en utilisant uniquement ses instruments, et non son champ de vision. L'examinateur observera minutieusement les compétences du pilote à exécuter des manœuvres telles que le maintien d'une altitude ou le suivi d'une route précise. Le travail de l'IRE est donc indispensable pour valider les compétences des futurs pilotes.

Domaines d'activité où cette spécialisation est essentielle

L'expertise en vol aux instruments est sollicitée dans différents secteurs professionnels de l'aéronautique. Ces secteurs comprennent, mais ne se limitent pas à :

  • Le pilotage civil : Les pilotes commerciaux ou privés doivent passer des évaluations par un IRE pour obtenir leurs certifications.
  • L'aviation militaire : Dans ce cadre, les pilotes militaires suivent souvent des scénarios d'évaluation rigoureux sous la supervision d'IRE, pour garantir leur aptitudes à naviguer dans des situations complexes.
  • Les organismes de formation aéronautique : Ces institutions ont besoin d'IRE pour évaluer les candidats pour des licences et des certifications.
  • Les services d'aviation d'affaires et de fret : Ces pilotes doivent également valider leurs compétences de vol aux instruments pour opérer en toute sécurité.

Chaque secteur met l'accent sur la sécurité et la compétence, rendant la présence d'un IRE cruciale pour assurer des normes élevées. Leur rôle va bien au-delà de l'évaluation : ils forment l'avenir de l'aviation.

Métiers liés à la fonction d'examinateur de vol aux instruments

Différents métiers regroupent la nécessité de la maîtrise du vol aux instruments. Voici une sélection d'exemples pertinents :

  • Copilote d'aéronef : Travaillant aux côtés du commandant de bord, le copilote doit être capable de gérer des situations de vol aux instruments et être évalué pour cette nécessité.
  • Pilote d'hélicoptère : Les hélicoptères opèrent souvent dans des zones où les conditions de visibilité varient, rendant le vol aux instruments indispensable.
  • Ingénieur navigant aéronautique de l'armée : Ici, la performance en vol aux instruments est primordiale lors de missions où la navigation précise est requise.
  • Technicien détecteur navigateur aérien de l'armée : Ce poste nécessite également une connaissance approfondie des évolutions du vol aux instruments pour analyser les performances des pilotes.
  • Moniteur de simulateur de vol : Même si ce métier est souvent méconnu, le moniteur doit avoir une solide maîtrise du vol aux instruments pour préparer les pilotes à des situations critiques.

Ces métiers requièrent des talents variés, mais tous partagent une reliance sur les instruments de navigation, accentuant l'importance de l'expertise d'un IRE.

Formations et diplômes pour développer les compétences liées au vol aux instruments

Pour devenir examinateur de vol aux instruments, plusieurs parcours éducatifs sont disponibles. Voici un aperçu détaillé des formations pertinentes :

  • Licence de pilote d'avion (PPL) : Première étape essentielle, elle donne la base du pilotage et inclut un module sur le vol aux instruments. Durée : environ 45 heures de vol.
  • Licence de pilote de ligne (ATPL) : Cette formation plus avancée nécessite une connaissance approfondie du vol aux instruments. Durée : environ 150 heures de vol, couplées à des cours théoriques intensifs.
  • Formation spécifique à l'IRE : Souvent dispensée par des écoles de pilotage, cette formation comprend des modules de pratique et de théorie sur les techniques d'évaluation. Durée : généralement entre 30 et 40 heures.
  • Simulateur de vol TPS (Type Rating) : Formation obligatoire pour devenir examinateur de vol, qui autorise l'IRE à travailler sur divers types d'aéronefs. Durée : varie suivant l'aéronef, généralement une dizaine d'heures.

Chacune de ces formations est enveloppée d'examens qui, une fois réussis, ouvrent la voie à des carrières en pilotage et à l'évaluation de pilotes.

Les bénéfices associés à la maîtrise des vols aux instruments

Détaillons les avantages de devenir examinateur de vol aux instruments. Les postes qui profitent de cette compétence sont nombreux, à commencer par les rôles avancés dans le pilotage :

  • Pilote commandant de bord : Cette fonction implique généralement une responsabilité élevée, que la maîtrise des instruments améliore.
  • Formateur en aviation : Un IRE peut évoluer vers le poste de formateur reconnu, position respectée dans le domaine.

Avoir cette expertise permet également d'espérer une revalorisation salariale significative. Les pilotes commandants de bord disposent souvent d'un package de rémunération nettement plus élevé. Par exemple, le salaire moyen d'un commandant de bord peut dépasser les 80 000 euros par an, tandis qu'un examinateur peut prétendre à un revenu similaire tout en impactant directement la formation des futurs pilotes.

Importance de l'examen de vol aux instruments

Ce qu'il est essential de comprendre, c'est que l'évaluation des compétences en vol aux instruments favorise une culture de sécurité dans l'aviation. Par exemple, le taux d'accidents liés à des erreurs de pilotage en conditions de faible visibilité a considérablement diminué grâce aux formations intensives. Les IRE sont les garants d'une norme documentaire, assurant que tous les pilotes soient correctement formés avant d'entrer dans l'espace aérien.

Base légale et réglementaire de la compétence IRE

Un système solide autour de la maîtrise du vol aux instruments est essentiel pour la régulation de la profession aéronautique. L'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI) et l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) ont mis en place des régulations précises. Cela garantit que les IRE et les pilotes qu'ils examinent respectent des normes de sécurité strictes. En conséquence, les pilotes formés sous ces normes sont bien armés pour naviguer dans un espace aérien complexe.

Insertion professionnelle et mise à jour continue

Posséder des compétences en vol aux instruments améliore non seulement l'employabilité, mais il est aussi impératif de rester à jour avec les nouvelles technologies et régulations. Les IRE et les pilotes doivent fréquemment se soumettre à des recyclages et des formations pour maintenir leurs certifications, s'assurant ainsi d'une expertise toujours pertinente. Au-delà de la simple certification, cette mise à jour continue ouvre des portes vers des innovations aéronautiques, justement à la croisée des spécialisations en aviation moderne.

En résumé, la maîtrise du vol aux instruments et le rôle d'examinateur de vol sont essentiels non seulement pour la sécurité aéronautique, mais aussi pour le développement de carrières passionnantes au sein d'un secteur en constante évolution. Qu'il s'agisse de progression dans son rôle actuel ou de nouvelles opportunités, cette compétence peut transformer le parcours professionnel de nombreux adeptes de l'aviation.