Les formations commandant / Commandante de bord avion

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AGENT DE TRAFIC 100% A DISTANCE
par CAMAS FORMATION/INSTITUT AERO FORMATION (CAMAS FORMATION/IAF)
En centre (97)
112 h
demandeur d’emploi
Transport Management de sécurité privée Sécurité et surveillance privées
Pilote de ligne (Air Transport Pilote Licence - ATPL - avion et hélicoptère)
par TAF
En centre (78)
2954 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)
par Société du Centre Aéronautique de l'Estérel - CAE
En centre (06)
1140 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Des livres pour se former
livre L'avion
L'avion
par Editions Milan
6,90 €
livre Voyage en avion
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par Editions Milan
7,90 €
livre Le Charles de Gaulle: Immersion à bord du porte-avions nucléaire
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par MARTINIERE BL
26,50 €
livre Concorde mon amour: Le petit télégraphiste devenu pilote du supersonique présidentiel
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par PRIVAT
18,63 €
livre SOUVENIRS SANS GLOIRE. LES CONFESSIONS D'UN PILOTE DE LIGNE
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par KER EDITIONS
12,00 €
livre Carnet de vol EASA: Pour Pilote | Journal de bord et Suivi de Vol ULM - Drone - Avion - Planeur - Hélicoptère | Format 20 x 15,2 cm - 100 pages
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par Independently published
7,20 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)
par Aeroformation
En centre (69)
1958 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)
par AEROPYRENEES
En centre (66)
1950 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (ATPL modulaire Avion)
par Aérospeed Formation et Maintenance - Valence Aviat
En centre (26)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
produit produit
Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)
par Aérospeed Formation et Maintenance - Valence Aviat
En centre (26)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (Air Transport Pilote Licence - ATPL - avion et hélicoptère)
par De Vinci Aéro
En centre (13)
4 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (Air Transport Pilote Licence - ATPL - avion et hélicoptère)
par Airways Collège
En centre (30)
820 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Ecole de formation de pilotes de ligne - Formation ATPL Intégré et modulaire
par APA TRAINING
En centre (37)
950 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne ATPL AD présentiel
par Airways Collège
En centre (30)
65 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (ATPL) AB INITIO
par Aerofutur
En centre (66)
1680 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Des livres pour se former
livre Carnet De Vol Pilotage & Aviation: Journal de Bord pour Pilotes d'Avions Conforme EASA/DGAC & Cahier de Route pour Engins Volants Motorisés/Notes à ... Ballon,Planeur
Carnet De Vol Pilotage & Aviation: Journal de Bord pour Pilotes d'Avions Conforme EASA/DGAC & Cahier de Route pour Engins Volants Motorisés/Notes à ... Ballon,Planeur
par Independently published
11,36 €
livre TrajectoireS: Commandant de bord et Directeur général adjoint d’Air France
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par Independently published
21,10 €
livre LE COMMANDANT DE BORD : LA DECISION
LE COMMANDANT DE BORD : LA DECISION
par Jérôme Do Bentzinger
0,00 €
livre L'autorité du commandant de bord
L'autorité du commandant de bord
par Jérôme Do Bentzinger
0,00 €
livre Mon carnet de bord aéronef: Carnet de Bord EASA pour pilotes professionnels, privés ou amateurs, (Avion, ULM, Hélicoptère, Planeur...) Noter toutes les données de vol
Mon carnet de bord aéronef: Carnet de Bord EASA pour pilotes professionnels, privés ou amateurs, (Avion, ULM, Hélicoptère, Planeur...) Noter toutes les données de vol
par Independently published
10,22 €
livre Carnet de vol pilote: Carnet de Bord EASA pour pilotes professionnels, privés ou amateurs, (Avion, ULM, Hélicoptère, Planeur...) Noter toutes les données de vol
Carnet de vol pilote: Carnet de Bord EASA pour pilotes professionnels, privés ou amateurs, (Avion, ULM, Hélicoptère, Planeur...) Noter toutes les données de vol
par Independently published
9,08 €
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Agent de trafic (formation à distance)
par Camas Formation
À distance
demandeur d’emploi, salarié
Transport Navigation commerciale aérienne Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par EATIS
En centre (67)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Licence de Pilote Privé (Private Pilot Licence or PPL)
par EATIS
En centre (67)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
produit produit
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par Aéroclub de l'ouest parisien
En centre (78)
98 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Agent de trafic - chef avion
par Aéroform international
En centre (95)
126 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Préparation des vols
Formation modulaire Pilote professionnel
par EPAG NG
En centre (59)
22 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Navigation commerciale aérienne Pilotage et navigation technique aérienne
produit produit
Agent de trafic
par CAMAS FORMATION/INSTITUT AERO FORMATION (CAMAS FORMATION/IAF)
En centre (94)
112 h
demandeur d’emploi
Transport Préparation des vols
Agent de trafic aéroportuaire à distance hors ALTÉA
par CAMAS FORMATION/INSTITUT AERO FORMATION (CAMAS FORMATION/IAF)
À distance
112 h
demandeur d’emploi
Transport Exploitation des pistes aéroportuaires Direction d'escale et exploitation aéroportuaire
Agent de Trafic Aéroportuaire
par CAMAS FORMATION/INSTITUT AERO FORMATION (CAMAS FORMATION/IAF)
En centre (33)
182 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Management de sécurité privée Sécurité et surveillance privées

Devenir commandant de bord avion : un métier passionnant et en évolution constante

Être commandant de bord avion est un métier exaltant qui requiert à la fois de hautes compétences techniques et un excellent sens des responsabilités. Ce professionnel est chargé de piloter un avion en assurant la sécurité et le confort des passagers. Mais le métier de commandant de bord ne se limite pas uniquement à la manœuvre de l'appareil, il englobe de nombreuses autres activités. Dans cet article, nous allons découvrir en détail ce métier passionnant, les différentes formations pour y accéder, les compétences requises ainsi que les perspectives d'évolution professionnelle.

Les activités du commandant de bord avion

Le commandant de bord avion est responsable de la sécurité et du bon déroulement du vol. Ses principales activités incluent :

  • L'organisation et la préparation du vol : avant chaque vol, le commandant de bord doit étudier de manière approfondie la météo, les plans de vol, les restrictions aériennes et s'assurer que l'avion est prêt pour le vol.
  • La manœuvre de l'avion : c'est le cœur du métier. Le commandant de bord est aux commandes de l'avion et doit piloter avec précision l'appareil tout en respectant les procédures de sécurité.
  • La surveillance des instruments de bord : le commandant de bord doit s'assurer que tous les instruments de bord fonctionnent correctement et prendre les bonnes décisions en cas de dysfonctionnement.
  • La communication avec le contrôle aérien et l'équipage : le commandant de bord est en contact permanent avec le contrôle aérien pour obtenir les autorisations nécessaires. Il doit également se coordonner avec l'équipage de cabine pour assurer le confort des passagers.
  • La gestion des situations d'urgence : en cas d'incident ou d'accident, le commandant de bord doit faire preuve de sang-froid et prendre les décisions qui s'imposent pour assurer la sécurité de tous.

Par exemple, lors d'un vol de nuit, le commandant de bord devrait préparer son vol avec soin, s'assurer que la météo est favorable et que l'avion est en bon état. Pendant le vol, il doit maintenir une vigilance constante tout en communiquant avec le contrôle aérien pour obtenir les données de navigation et les directives appropriées. En cas d'urgence, il devrait être capable de gérer la situation avec calme et professionnalisme.

Les formations pour devenir commandant de bord avion

Pour devenir commandant de bord avion en France, différentes formations sont possibles en fonction du niveau d'entrée et du parcours professionnel envisagé :

  • Formation initiale en école : les futurs commandants de bord peuvent suivre une formation au sein d'une école de pilotage agréée pour obtenir une licence de pilote professionnel (CPL) et une qualification de vol aux instruments (IR).
  • Formation continue : une fois leur licence acquise, les commandants de bord doivent suivre régulièrement des formations pour se maintenir à jour et approfondir leurs connaissances.
  • Formations privées : certaines écoles privées proposent des formations spécifiques pour se spécialiser et développer des compétences complémentaires.
  • Formation à distance : il est également possible de se former au métier de commandant de bord avion grâce à des formations en ligne, qui offrent une flexibilité et un accès à des ressources pédagogiques variées.

Par exemple, l'École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) propose une formation de pilote de ligne intégrée qui permet aux étudiants d'obtenir une licence de pilote de ligne et une qualification de vol aux instruments. D'autres écoles proposent des formations spécifiques pour se spécialiser dans le transport de passagers ou de marchandises.

Les compétences et qualités d'un commandant de bord avion

Pour exercer avec brio le métier de commandant de bord avion, certaines compétences et qualités sont essentielles :

  • Maîtrise technique : un bon commandant de bord doit avoir une connaissance approfondie de l'avion et des procédures de vol, ainsi qu'une grande habileté à manœuvrer l'appareil.
  • Gestion du stress : les commandants de bord doivent faire face à des situations d'urgence et doivent donc être capables de garder leur calme et de prendre des décisions rapides et rationnelles.
  • Esprit d'équipe : le commandant de bord travaille en étroite collaboration avec l'équipage, il doit donc avoir de bonnes compétences en communication et en coordination avec les autres membres de l'équipe.
  • Rigueur et organisation : la préparation des vols nécessite une grande rigueur et une gestion efficace des ressources disponibles.
  • Sens des responsabilités : en tant que responsable de la sécurité des passagers et de l'appareil, le commandant de bord doit être conscient de l'importance de sa mission et agir en conséquence.

Par exemple, la maîtrise technique est une qualité indispensable pour un commandant de bord avion. Elle lui permet de prendre les bonnes décisions en vol et de faire face à toutes les situations qui peuvent se présenter.

Les avantages à devenir commandant de bord avion

Devenir commandant de bord avion présente de nombreux avantages :

  • Possibilité de voyager : en tant que commandant de bord, on a la chance de parcourir le monde et de découvrir de nouvelles destinations.
  • Évolution de carrière : après quelques années d'expérience, un commandant de bord peut accéder à des postes à responsabilités plus élevées, comme instructeur de vol ou gestionnaire d'une compagnie aérienne.
  • Rémunération attractive : le métier de commandant de bord offre des perspectives salariales intéressantes, avec des évolutions significatives en fonction de l'expérience.
  • Prestige et reconnaissance : être aux commandes d'un avion est un métier prestigieux qui suscite le respect et la reconnaissance de son entourage.

Par exemple, la possibilité de voyager fait partie des motivations principales de ceux qui choisissent de devenir commandant de bord. Ils peuvent ainsi allier passion pour l'aviation et goût pour la découverte de nouveaux horizons.

Le secteur du commandant de bord avion

Les commandants de bord avion peuvent travailler pour différentes entreprises du secteur aérien, que ce soit des compagnies aériennes commerciales, des transporteurs charter ou même des entreprises privées.

Les conditions de travail d'un commandant de bord peuvent varier en fonction du type d'entreprise :

  • Les compagnies aériennes commerciales offrent la possibilité de voler sur de longues distances, mais la charge de travail peut être plus importante, notamment en termes d'horaires et de décalages horaires.
  • Les transporteurs charter proposent généralement des vols saisonniers, avec des horaires plus flexibles.
  • Les entreprises privées peuvent avoir des besoins spécifiques en termes de transport aérien, par exemple pour des missions de travail aérien ou de transport de fret.

Quant à la rémunération d'un commandant de bord avion, elle varie en fonction de l'expérience. Un débutant peut toucher environ 40 000 euros brut par an, tandis qu'un commandant de bord avion avec 15 ans d'expérience peut toucher un salaire brut d'environ 90 000 euros par an. En fin de carrière, un commandant de bord avion peut gagner jusqu'à 140 000 euros brut par an ou plus, selon l'employeur et les responsabilités.

Les perspectives d'évolution pour un commandant de bord avion

Un commandant de bord avion débutant peut envisager plusieurs évolutions professionnelles :

  • Instructeur de vol : après avoir acquis une expérience significative, un commandant de bord peut se tourner vers l'enseignement et devenir instructeur de vol.
  • Gestionnaire d'une compagnie aérienne : avec une bonne maîtrise des opérations et une connaissance approfondie du secteur aérien, un commandant de bord peut accéder à des postes de management au sein d'une compagnie aérienne.
  • Pilote d'essai : pour les passionnés de l'aéronautique, la fonction de pilote d'essai est une possibilité d'évolution intéressante.

L'importance des nouvelles technologies et des compétences digitales

Dans le contexte actuel, les nouvelles technologies jouent un rôle de plus en plus important dans le métier de commandant de bord avion. Les commandants de bord doivent être en mesure de maîtriser les nouvelles technologies de navigation, de communication et de gestion de vol.

Par exemple, la généralisation des tablettes électroniques et des applications dédiées permet aux commandants de bord d'accéder à des informations en temps réel, d'améliorer leur prise de décision et de faciliter la gestion des tâches administratives.

Conclusion

En conclusion, le métier de commandant de bord avion offre de nombreuses perspectives professionnelles passionnantes. En plus des compétences techniques, il requiert des qualités humaines telles que le sens des responsabilités et la capacité à travailler en équipe.

Le secteur de l'aéronautique est en pleine évolution et met à disposition différentes formations pour accéder à ce métier. Les commandants de bord avion peuvent évoluer vers des postes à responsabilités plus élevées et bénéficier de conditions de travail attractives.

Pour réussir dans ce métier, il est essentiel de se former en continu et de se tenir informé des nouvelles avancées technologiques.