Les formations pilote instructeur / instructrice aéronautique

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir pilote instructeur aéronautique.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Devenir pilote instructeur aéronautique : orientation professionnelle et formation

Vous rêvez d'allier passion pour l'aviation et transmission des connaissances ? Le métier de pilote instructeur aéronautique pourrait être fait pour vous. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir toutes les facettes de ce métier passionnant, les formations nécessaires pour y accéder, les compétences requises, les avantages de cette carrière ainsi que les opportunités d'évolution. Prêt à décoller ?

Les missions variées d'un pilote instructeur aéronautique

Le pilote instructeur aéronautique est chargé de former les futurs pilotes et de leur transmettre les compétences nécessaires pour piloter un avion. Ses activités sont diverses et variées :

  • Dispenser des cours théoriques sur les principes de l'aérodynamique, la navigation, les règles de sécurité, etc.
  • Effectuer des vols d'entraînement avec les élèves pilotes, supervisant leurs manoeuvres et les aidant à développer leurs compétences en vol.
  • Évaluer les compétences des élèves et effectuer des évaluations régulières pour valider leur progression.
  • Concevoir et adapter des programmes de formation en fonction des besoins des élèves et des objectifs pédagogiques.
  • Assurer un suivi administratif et évaluer les résultats des élèves.

Un exemple concret de mission à laquelle peut être confronté un pilote instructeur aéronautique serait d'accompagner un élève pilote lors d'un vol en conditions difficiles, comme des vents forts ou une visibilité réduite, afin de le former aux situations réelles auxquelles il pourrait être confronté.

Les formations et études pour devenir pilote instructeur aéronautique

Pour accéder au métier de pilote instructeur aéronautique, il est nécessaire de suivre une formation spécifique. En France, plusieurs formations existent, à différents niveaux de qualification :

Formations proposées

  • Brevet de technicien supérieur aéronautique et brevet de pilote privé
  • Licence professionnelle de pilote de ligne et brevet d'instructeur
  • École de pilotage privée et formation à distance en parallèle

Il est également possible de se former au métier de pilote instructeur aéronautique à distance, en suivant des cours en ligne tout en accumulant un certain nombre d'heures de vol et de pratique.

Les compétences et qualités pour devenir pilote instructeur aéronautique

Pour exercer le métier de pilote instructeur aéronautique, il est essentiel de posséder certaines compétences et qualités :

  • Maîtrise parfaite des connaissances théoriques et techniques liées à la pratique de l'aviation.
  • Pédagogie et capacité à transmettre ses connaissances de manière claire et accessible.
  • Patience et faculté à s'adapter à différents profils d'étudiants.
  • Rigueur et sens de l'organisation pour mettre en place des programmes de formation.
  • Excellentes compétences en communication, car un pilote instructeur aéronautique est amené à interagir avec de nombreux acteurs de l'aviation.

Chacune de ces compétences et qualités permet d'être un meilleur pilote instructeur aéronautique. En ayant une maîtrise parfaite des connaissances techniques, par exemple, le pilote instructeur pourra expliquer de manière précise les spécificités et les principes de l'aéronautique à ses élèves.

Les avantages de devenir pilote instructeur aéronautique

Les raisons de vouloir devenir pilote instructeur aéronautique sont nombreuses :

  • Partager sa passion pour l'aviation avec de futurs pilotes et leur transmettre un savoir-faire unique.
  • Travailler dans un environnement dynamique et passionnant, en étant toujours au fait des dernières évolutions techniques en aéronautique.
  • Avoir la possibilité de voler régulièrement, tout en partageant son expérience avec des personnes motivées.
  • Contribuer à la sécurité et à la qualité de la formation des pilotes, en formant de futurs professionnels compétents.

Ce métier offre donc de belles perspectives d'épanouissement personnel et professionnel pour les passionnés d'aviation.

Le secteur de travail et la rémunération d'un pilote instructeur aéronautique

Le pilote instructeur aéronautique peut exercer son métier auprès de différentes structures :

  • Écoles de pilotage privées
  • Compagnies aériennes
  • Centre de formation

Les conditions de travail peuvent varier en fonction de l'employeur. Le pilote instructeur aéronautique peut être amené à travailler en décalé, le soir ou le week-end, pour s'adapter aux disponibilités de ses élèves. La rémunération d'un pilote instructeur aéronautique débutant oscille généralement entre 30 000 et 40 000 euros brut par an, et peut atteindre 60 000 euros brut par an pour un pilote instructeur aéronautique expérimenté.

Les opportunités d'évolution d'un pilote instructeur aéronautique

Pour les pilotes instructeurs aéronautiques débutants, il est possible de progresser dans leur carrière en se spécialisant dans différents domaines :

  • Devenir pilote d'essai : tester de nouveaux avions et évaluer leur performance.
  • Devenir pilote de ligne : piloter des avions de transport de passagers.
  • Devenir formateur de formateurs : participer à la formation des pilotes instructeurs.

Ces évolutions permettent de diversifier les expériences professionnelles et d'accéder à d'autres perspectives de carrière dans l'aéronautique.

L'importance de rester à jour avec les nouvelles technologies dans l'aviation

Dans le domaine de l'aéronautique, les avancées technologiques sont constantes. Il est donc primordial pour un pilote instructeur aéronautique de rester à jour avec les nouvelles technologies et les évolutions techniques. Par exemple, l'utilisation croissante des simulateurs de vol virtuels nécessite une formation adaptée pour les pilotes instructeurs. Ainsi, ils pourront maîtriser ces nouveaux outils et les intégrer dans leur programme d'enseignement de manière efficace. Cette mise à jour constante permet aux pilotes instructeurs d'offrir une formation de qualité et de rester compétitifs sur le marché de l'emploi.

Les différentes formations disponibles, les compétences et qualités requises, les avantages du métier, les secteurs d'emploi et les opportunités d'évolution font du poste de pilote instructeur aéronautique un choix de carrière attractif pour les passionnés d'aviation et de pédagogie. Alors, si vous rêvez de partager votre passion pour l'aviation et de former les pilotes de demain, lancez-vous dans cette formation captivante!

Pilote instructeur FI(H) - VFR jour/nuit - R22
par HEGE hélicoptère
En centre (78)
161 h
demandeur d’emploi, salarié
Développement personnel et professionnel Transport Pilotage et navigation technique aérienne
FI Instructeur de vol
par Azur Hélicoptère - AH
En centre (06)
240 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Instructeur de pilote ULM - Classe 1, 2, 3, 4, 5 et 6
par U D A
En centre (47)
700 h
demandeur d’emploi, salarié
Activite physique et sportive Transport Sportif professionnel
Des livres pour se former
livre Le pilote, acteur de sa sécurité. Le Facteur Humain, du Pilote avion à l'Instructeur
Le pilote, acteur de sa sécurité. Le Facteur Humain, du Pilote avion à l'Instructeur
par Editions Cépaduès
24,00 €
livre Flying Training for the Private Pilot Licence, Instructor's Manual: Instrument Flying, Radio Navigation and Instrument Approach Procedure
Flying Training for the Private Pilot Licence, Instructor's Manual: Instrument Flying, Radio Navigation and Instrument Approach Procedure
par Wiley-Blackwell
39,60 €
livre 400 questions Pilotes ULM & drones Avec réponses commentées
"400 questions Pilotes ULM & drones Avec réponses commentées"
par Cépaduès Éditions
23,00 €
livre Beyond the Checkride
Beyond the Checkride
par McGraw-Hill Professional
26,48 €
livre Manuel du pilote ULM 12e édition
Manuel du pilote ULM 12e édition
par Cépaduès
45,00 €
livre Carnet de Pilote: Journal de bord de mes vols | Format 21 x 15,2 cm - 100 pages | ULM & Avions
Carnet de Pilote: Journal de bord de mes vols | Format 21 x 15,2 cm - 100 pages | ULM & Avions
par Independently published
10,92 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Instructeur de pilote d'ULM
par France ULM
En centre (77)
370 h
demandeur d’emploi, salarié
Activite physique et sportive Mécanique construction réparation Sportif professionnel
Instructeur de pilote d'ULM
par HORN ULM
En centre (86)
420 h
demandeur d’emploi, salarié
Activite physique et sportive Sportif professionnel
BTS Aéronautique
par Airways Aviation Academy
En centre (34)
2490 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Mécanique construction réparation Inspection de conformité Installation et maintenance d'automatismes
produit produit
Instructeur de pilote d'ULM
par Aéro service Littoral
En centre (66)
278 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
FI Instructeur de vol
par Ulm Paris
par Ulm Paris
En centre (77)
350 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Activite physique et sportive Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Filmer en drone initiale et préparation au CATT
par PLANÈTE DRONE
En centre (79)
70 h
OPCO, demandeur d’emploi, par l'entreprise, personnel...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification
Production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision, enregistrement sonore et édition musicale Photographie
Instructeur de vol
par Astonfly
En centre (78)
155 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Instructeur vol
par AEROPYRENEES
En centre (66)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
SFI (simulator flight instructor) Instructeur sur entraîneur synthétique de vol - TRI (Type rating instructor) Instructeur de qualification de type
par Jetway
En centre (94)
195 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Des livres pour se former
livre Carnet de Vol: Journal de bord pour pilotes | Format 21 x 15,2 cm - 100 pages | ULM & Avions
Carnet de Vol: Journal de bord pour pilotes | Format 21 x 15,2 cm - 100 pages | ULM & Avions
par Independently published
10,52 €
livre Journal de bord Suivi de Vol: Carnet de bord pour pilotes | Format 21 x 15,2 cm - 100 pages | ULM & Avions
Journal de bord Suivi de Vol: Carnet de bord pour pilotes | Format 21 x 15,2 cm - 100 pages | ULM & Avions
par Independently published
8,02 €
livre Carnet de Pilote: Journal de bord de mes vols | Format 21 x 15,2 cm - 100 pages | ULM & Avions
Carnet de Pilote: Journal de bord de mes vols | Format 21 x 15,2 cm - 100 pages | ULM & Avions
par Independently published
10,92 €
livre Manuel du pilote ULM 12e édition
Manuel du pilote ULM 12e édition
par Cépaduès
45,00 €
livre Beyond the Checkride
Beyond the Checkride
par McGraw-Hill Professional
26,48 €
livre 400 questions Pilotes ULM & drones Avec réponses commentées
"400 questions Pilotes ULM & drones Avec réponses commentées"
par Cépaduès Éditions
23,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
FI (A) Instructeur de vol avion
par Aerofutur
En centre (66)
210 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
FI (A) Formation Instructeur (option extension nuit possible)
par EATIS
En centre (67)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)
par IFAM
À distance
1150 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne ATP intégré
par Airways Aviation Academy
En centre (34)
1670 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (Air Transport Pilote Licence - ATPL - avion et hélicoptère)
par Astonfly
En centre (78)
1100 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (Air Transport Pilote Licence - ATPL - avion et hélicoptère)
par EATIS
En centre (67)
650 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication
par 7CIS - La Cité de l'Image et du Son (Siège)
En centre (76)
40 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Pilotage et navigation technique aérienne Préparation des vols
Licence de pilote d'aéronef léger pour avion LAPL (A) Part FCL
par ATA COM
En centre (75)
19 h
demandeur d’emploi
Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par EATIS
En centre (67)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Transport Pilotage et navigation technique aérienne