Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise : création ou reprise d'entreprise - Femmes par Egalitère
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
ENTREPRENDRE
- Analyse des compétences métier et entrepreneuriales nécessaires pour l'activité.
- Égalité professionnelle. Équilibre et articulation des temps (pro/perso).
SE POSITIONNER SUR LE MARCHE
- Contenu de l'offre et différenciation.
- Analyse de l'offre actuellement présente et des besoins actuels ou émergents. Positionnement de l'activité. Segmentation des cibles.
- Sensibilisation à l'ESS, au développement durable et à la RSE.
COMMUNIQUER ET DÉVELOPPER
- Outils de communication : print, e
- marketing et réseaux sociaux.
- Stratégie de prospection, vente et fidélisation en fonction des cibles identifiées.
ÊTRE GESTIONNAIRE
- Besoins en investissement et financement. Évaluation et évolution du volume d'activité (CA). Estimation des charges. Bases de la gestion d'une TPE.
- Panorama des statuts juridiques adaptés : implications légales, sociales et fiscales.
PRÉPARER LE BUSINESS PLAN ET LE DÉMARRAGE
- Formaliser le plan d'affaires
- Analyse de la faisabilité de l'activité et planification des étapes pour le projet professionnel
- Analyse des compétences métier et entrepreneuriales nécessaires pour l'activité.
- Égalité professionnelle. Équilibre et articulation des temps (pro/perso).
SE POSITIONNER SUR LE MARCHE
- Contenu de l'offre et différenciation.
- Analyse de l'offre actuellement présente et des besoins actuels ou émergents. Positionnement de l'activité. Segmentation des cibles.
- Sensibilisation à l'ESS, au développement durable et à la RSE.
COMMUNIQUER ET DÉVELOPPER
- Outils de communication : print, e
- marketing et réseaux sociaux.
- Stratégie de prospection, vente et fidélisation en fonction des cibles identifiées.
ÊTRE GESTIONNAIRE
- Besoins en investissement et financement. Évaluation et évolution du volume d'activité (CA). Estimation des charges. Bases de la gestion d'une TPE.
- Panorama des statuts juridiques adaptés : implications légales, sociales et fiscales.
PRÉPARER LE BUSINESS PLAN ET LE DÉMARRAGE
- Formaliser le plan d'affaires
- Analyse de la faisabilité de l'activité et planification des étapes pour le projet professionnel
Objectifs
Cette formation a pour objectif d'étudier la faisabilité d'un projet de création ou de reprise d'activité, de mieux appréhender l'entrepreneuriat et de préparer une mise en place concrète. Ce parcours s'articule autour de modules qui permettent de structurer l'ensemble des thématiques à analyser pour l'étude du projet : adéquation personne/projet, connaissance du marché, positionnement pertinent et durable, besoins pour concrétiser le projet, financement, stratégie de communication, volume de l'activité et rentabilité, statut juridique adapté.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur / Directrice qualité services
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des projets organisation
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable qualité services
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques financiers
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit financier
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Communication interne
- Community management
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Dialogue social
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Réglementation bancaire
- Sociologie des organisations
- Stratégie commerciale
- Stratégie d'entreprise
- Stratégie financière
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Egalitère
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