Licence pro mention métiers du commerce international par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1361 heures
En centre : 556 heures
En entreprise : 805 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
- Veille juridique en matière de droit douanier
- Réalisation d'achats internationaux
- Assistance du chef export
- Négociation dans un milieu interculturel
- Mise en oeuvre des opérations d'importation et d'exportation
- Etude de marché international
- Conception de bases de données pour les potentiels clients
- Maîtriser les techniques du commerce international
- Appréhender les techniques liées au financement import
- export
- Identifier et respecter les procédures douanières
- Traiter une technique commerciale
- Identifier les différences interculturelles
- Appliquer les bases du droit international
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
- Réalisation d'achats internationaux
- Assistance du chef export
- Négociation dans un milieu interculturel
- Mise en oeuvre des opérations d'importation et d'exportation
- Etude de marché international
- Conception de bases de données pour les potentiels clients
- Maîtriser les techniques du commerce international
- Appréhender les techniques liées au financement import
- export
- Identifier et respecter les procédures douanières
- Traiter une technique commerciale
- Identifier les différences interculturelles
- Appliquer les bases du droit international
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Agent / Agente consignataire de navire
- Agent / Agente de fret aérien
- Agent / Agente de transit
- Agent / Agente de transit aérien
- Agent / Agente de transit export
- Agent / Agente de transit import
- Agent / Agente de transit maritime
- Agent déclarant / Agente déclarante en douane
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Chargé de mission partenariats
- Chef de groupe transit
- Chef de service transit
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Commissionnaire en douane
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Consignataire maritime
- Coordinateur / Coordinatrice transit (import/export)
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé / Employée d'exploitation de transit aérien
- Employé / Employée de consignation maritime
- Employé / Employée de cotation maritime
- Employé / Employée de courtage maritime
- Employé / Employée de réservation fret maritime -booking-
- Employé / Employée de transit
- Employé / Employée de transit international
- Employé / Employée de transit maritime
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Gestionnaire administratif / administrative douane
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable de service transit international
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Secrétaire commercial / commerciale
- Taxateur / Taxatrice
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne d'opérations multi modales de transport international de marchandises
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Technicien / Technicienne gestion douanière
- Technicien / Technicienne gestionnaire de transit
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie des transports
- Logiciel d'Échange de Données Informatisées (EDI)
- Logiciel de gestion clients
- Logistique internationale
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Modalités de traitement des litiges
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne de transport national et international
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Pratique de l'anglais technique
- Prospection commerciale
- Réglementation Association Internationale du Travail Aérien (IATA) et matières dangereuses
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Systèmes de gestion des transports (Transport Management System - TMS)
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'import/export
- Techniques de chiffrage tarifaire
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
À découvrir