Licence pro mention optique professionnelle parcours santé visuelle par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1021 heures
En centre : 461 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
- Mise en oeuvre d'examens de vue (bilan amétropique, accommodatif et de la vision binoculaire)
- Adaptation des lentilles de contact souples (sphériques, toriques ou destinées à la compensation de la presbytie) et rigides sphériques
- Réponse aux besoins visuels spécifiques des sujets atteints de basse vision en leur proposant les équipements optiques adéquats
- Vente, achat et distribution des produits et des services en magasin ou en entreprise
- Conduite et développement de fichiers clients fournisseurs, prospects, particuliers ou professionnels
- Présentation des produits ou services d'optique et de lunetterie
- Négociation des conditions de vente et les services joints
- -Suivi commercial et administratif de la vente
- Assembler et délivrer des équipements de correction optique à des personnes atteintes de troubles visuels selon la prescription médicale, la demande individuelle
- Réaliser une réfraction objective et subjective pour déterminer avec précision la correction d'une amétropi
- Adapter un équipement en lentille de contact afin de corriger une amétropie
- Prendre en charge les cas de basse vision afin de proposer les équipements spécifiques adaptés aux malvoyants
- Adapter sur prescription médicale la correction visuelle des patients présentant des pathologies oculaires ou des conditions optiques intraoculaires complexes
- Gérer un box d'optométrie et/ou de contactologie au sein d'un magasin d'optique ou d'un centre de la vision
- Communiquer et diffuser sur l'état de l'art en optique ophtalmique afin de promouvoir le métier d'opticien lunetier au sein de diverses structures (presse spécialisée, salons professionnels, colloques, conférences,...)
- Relayer les informations entre les ophtalmologues et les patients/clients
- Conseiller les clients sur les articles optiques, équipements de basse vision, les accessoires
- Conseiller les clients sur les conditions de confort visuel qui permettent de limiter la fatigue visuelle au travail ou au domicile.
- Commercialiser des articles (lunettes de soleil, étuis, instruments optiques, produits de conservation et de nettoyage...).
- Suivre de l'état des stocks, gérer les commandes et la conformité de la livraison
- Suivre le fonctionnement administratif et comptable d'une structure type magasin d'optique
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel
- Adaptation des lentilles de contact souples (sphériques, toriques ou destinées à la compensation de la presbytie) et rigides sphériques
- Réponse aux besoins visuels spécifiques des sujets atteints de basse vision en leur proposant les équipements optiques adéquats
- Vente, achat et distribution des produits et des services en magasin ou en entreprise
- Conduite et développement de fichiers clients fournisseurs, prospects, particuliers ou professionnels
- Présentation des produits ou services d'optique et de lunetterie
- Négociation des conditions de vente et les services joints
- -Suivi commercial et administratif de la vente
- Assembler et délivrer des équipements de correction optique à des personnes atteintes de troubles visuels selon la prescription médicale, la demande individuelle
- Réaliser une réfraction objective et subjective pour déterminer avec précision la correction d'une amétropi
- Adapter un équipement en lentille de contact afin de corriger une amétropie
- Prendre en charge les cas de basse vision afin de proposer les équipements spécifiques adaptés aux malvoyants
- Adapter sur prescription médicale la correction visuelle des patients présentant des pathologies oculaires ou des conditions optiques intraoculaires complexes
- Gérer un box d'optométrie et/ou de contactologie au sein d'un magasin d'optique ou d'un centre de la vision
- Communiquer et diffuser sur l'état de l'art en optique ophtalmique afin de promouvoir le métier d'opticien lunetier au sein de diverses structures (presse spécialisée, salons professionnels, colloques, conférences,...)
- Relayer les informations entre les ophtalmologues et les patients/clients
- Conseiller les clients sur les articles optiques, équipements de basse vision, les accessoires
- Conseiller les clients sur les conditions de confort visuel qui permettent de limiter la fatigue visuelle au travail ou au domicile.
- Commercialiser des articles (lunettes de soleil, étuis, instruments optiques, produits de conservation et de nettoyage...).
- Suivre de l'état des stocks, gérer les commandes et la conformité de la livraison
- Suivre le fonctionnement administratif et comptable d'une structure type magasin d'optique
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel
Centre(s)
- Marseille - 13ème (13)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Adjoint / Adjointe service clients
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre administratif / administrative ventes
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée du service client
- Chef du service clients
- Courtier / Courtière en vins
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice clientèle
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Monteur-vendeur lunetier / Monteuse-vendeuse lunetière
- Monteur-vendeur opticien / Monteuse-vendeuse opticienne
- Négociant / Négociante en bois
- Opticien / Opticienne
- Opticien / Opticienne responsable de magasin
- Opticien-lunetier / Opticienne-lunetière
- Opticien-optométriste / Opticienne-optométriste
- Orthoptiste
- Orthoptiste rééducateur / rééducatrice en basse vision
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Caractéristiques des verres optiques
- Classification internationale des déficiences
- Communication interne
- Contactologie
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Ergonomie
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'approvisionnement
- Neurophysiologie
- Optométrie
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Pathologies dégénératives
- Procédures d'appels d'offres
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Rééducation basse vision
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'exploration du sens chromatique
- Techniques d'exploration visuelle
- Techniques d'électrophysiologie oculaire
- Techniques d'établissement de la courbe d'adaptation à l'obscurité
- Techniques de communication
- Techniques de mesure de l'acuité visuelle
- Techniques de mesure de la tension oculaire
- Techniques de prise de mesures optiques
- Techniques de rétinographie
- Techniques de traitement des verres
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Utilisation d'appareil de mesure optique
- Utilisation de matériel de montage optique
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
À découvrir