HYGIENE ALIMENTAIRE par CAMPUS CCI FORMATION CORSICA BORGO
Lieu(x)
En centre (20)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1/ Identifier les grands principes de la règlementation en relation avec la restauration commerciale
Identifier et répartir les responsabilités des opérateurs.
Connaître les obligations de résultats (quelques obligations de moyen)..
Connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire.
Connaître la nécessité des autocontrôles de leur organisation.
2/ Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale
Repérer et raisonner les risques physiques, chimiques et biologiques.
Raisonner les toxi
- infections alimentaires et les risques d'altération microbienne.
Connaître les risques de saisie, de procès
- verbaux et de fermeture.
Connaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.
3/ Mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale
Utiliser le guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) du secteur d'activité.
Organiser la production et le stockage des aliments
4/ Aliments et risques pour le consommateur : Introduction des notions de danger et de risque
Les dangers microbiens
Microbiologie des aliments.
Les dangers microbiologiques dans l'alimentation.
Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques.
Les autres dangers potentiels.
5/ Les fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale
Notions de déclaration, agrément, dérogation à l'obligation d'agrément.
L'hygiène des denrées alimentaires (règlementation communautaire en vigueur).
L'arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail.
Les contrôles officiels.
6/ Le plan de maîtrise sanitaire
Les BPH.
Les principes de l'HACCP.
Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrement)
Le GBPH du secteur d'activité spécifié.
Identifier et répartir les responsabilités des opérateurs.
Connaître les obligations de résultats (quelques obligations de moyen)..
Connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire.
Connaître la nécessité des autocontrôles de leur organisation.
2/ Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale
Repérer et raisonner les risques physiques, chimiques et biologiques.
Raisonner les toxi
- infections alimentaires et les risques d'altération microbienne.
Connaître les risques de saisie, de procès
- verbaux et de fermeture.
Connaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.
3/ Mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale
Utiliser le guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) du secteur d'activité.
Organiser la production et le stockage des aliments
4/ Aliments et risques pour le consommateur : Introduction des notions de danger et de risque
Les dangers microbiens
Microbiologie des aliments.
Les dangers microbiologiques dans l'alimentation.
Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques.
Les autres dangers potentiels.
5/ Les fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale
Notions de déclaration, agrément, dérogation à l'obligation d'agrément.
L'hygiène des denrées alimentaires (règlementation communautaire en vigueur).
L'arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail.
Les contrôles officiels.
6/ Le plan de maîtrise sanitaire
Les BPH.
Les principes de l'HACCP.
Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrement)
Le GBPH du secteur d'activité spécifié.
Objectifs
L'apprenant aura acquis les capacités nécessaires pour organiser et gérer l'activité dans des conditions d'hygiène conforme aux attendus de la réglementation et permettant la satisfaction du client. (adaptation des compétences)
Centre(s)
- Ajaccio (20)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Économe en hôtellerie-restauration
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Diététique
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de recrutement
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de vente
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Yield management
Formation proposée par : CAMPUS CCI FORMATION CORSICA BORGO
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