Goût et vocabulaire de la dégustation par ADRIA DEVELOPPEMENT
par ADRIA DEVELOPPEMENT
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Description générale
Découverte du goût et de la dégustation (sous forme d'atelier)
o Caractère multisensoriel de la dégustation et interactions entre les sens (ex : attentes visuelles)
o Composantes du goût : Les arômes, l'univers des saveurs, les sensations trigéminales (piquant, brûlant, rafraîchissant, astringent...)
o Données récentes sur le toucher (somesthésie)
o Différences inter
- individuelles dans la dégustation
o Le vocabulaire de la dégustation
Le Goût
- Plaisir (Préférences alimentaires)
o Les déterminants des préférences et des aversions (facteurs biologiques, psychosociaux, culturels et cognitifs)
o La néophobie alimentaire (méfiance vis
- à-vis des aliments nouveaux)
Sensibilisation à l'évaluation sensorielle
o Les différents types d'épreuves : épreuves de différence, épreuves descriptives, épreuves hédoniques
o Et leur organisation : sujets, environnement, modalités opératoires
Session pratique
o Génération de vocabulaire puis création d'un glossaire de descripteurs commun à un groupe de dégustateurs
o Utilisation du vocabulaire spontané de chaque dégustateur dans le cadre de la méthode Sorted Napping*
*Méthode récente de l'évaluation sensorielle, spontanée et rapide, demandant aux dégustateurs de positionner les produits en fonction de leur ressemblance ou dissemblance
o Caractère multisensoriel de la dégustation et interactions entre les sens (ex : attentes visuelles)
o Composantes du goût : Les arômes, l'univers des saveurs, les sensations trigéminales (piquant, brûlant, rafraîchissant, astringent...)
o Données récentes sur le toucher (somesthésie)
o Différences inter
- individuelles dans la dégustation
o Le vocabulaire de la dégustation
Le Goût
- Plaisir (Préférences alimentaires)
o Les déterminants des préférences et des aversions (facteurs biologiques, psychosociaux, culturels et cognitifs)
o La néophobie alimentaire (méfiance vis
- à-vis des aliments nouveaux)
Sensibilisation à l'évaluation sensorielle
o Les différents types d'épreuves : épreuves de différence, épreuves descriptives, épreuves hédoniques
o Et leur organisation : sujets, environnement, modalités opératoires
Session pratique
o Génération de vocabulaire puis création d'un glossaire de descripteurs commun à un groupe de dégustateurs
o Utilisation du vocabulaire spontané de chaque dégustateur dans le cadre de la méthode Sorted Napping*
*Méthode récente de l'évaluation sensorielle, spontanée et rapide, demandant aux dégustateurs de positionner les produits en fonction de leur ressemblance ou dissemblance
Objectifs
- Acquérir des connaissances actuelles sur les mécanismes sensoriels de la dégustation et le plaisir alimentaire,
- Apprendre à verbaliser ses perceptions sensorielles, et acquérir une démarche pour générer des descripteurs produits,
- S'initier à l'évaluation sensorielle.
- Apprendre à verbaliser ses perceptions sensorielles, et acquérir une démarche pour générer des descripteurs produits,
- S'initier à l'évaluation sensorielle.
Centre(s)
- Paris - 15ème (75)
Métier(s)
- Aide caviste
- Analyste sensoriel / sensorielle
- Aromaticien / Aromaticienne
- Brasseur / Brasseuse de bière
- Brasseur-malteur / Brasseuse-malteuse
- Caviste
- Chef caviste
- Chef de cave
- Cidrier / Cidrière
- Créateur / Créatrice de parfum
- Cuviste
- Dégustateur / Dégustatrice
- Dégustateur / Dégustatrice en industrie alimentaire
- Employé / Employée de chai
- Expert / Experte en olfactométrie
- Formulateur / Formulatrice en arômes
- Formulateur / Formulatrice en parfumerie
- Maître / Maîtresse de chai
- Nez
- Oenologue
- Oenologue conseil
- Oenologue en recherche développement
- Ouvrier / Ouvrière de chai
- Ouvrier / Ouvrière de cidrerie
- Parfumeur / Parfumeuse
- Évaluateur testeur sensoriel / Évaluatrice testeuse sensorielle
Compétence(s)
- Allergologie
- Analyse chimique
- Appréciation gustative
- Appréciation olfactive
- Appréciation visuelle (symétrie, couleur, ...)
- Biérologie
- Brassage de céréales
- Caractéristiques des matières premières aromatiques
- Caractéristiques des spiritueux
- Cartographie des parfums
- Champ des odeurs (musqué, boisé, ...)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Chimie
- Chimie moléculaire
- Circuits de distribution commerciale
- Construction de grilles d'évaluation
- Cuves de fermentation
- Dégustation d'assemblages de vins
- Fermentation alcoolique
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de statistiques
- Maltage de céréales
- Management
- Marketing / Mercatique
- Matériel vinicole
- Microbiologie
- Mémoire olfactive
- Méthodes d'enquête
- Méthodes de fabrication d'essences absolues
- Méthodes de fabrication de molécules de synthèse
- Oenologie
- Oenologie du cidre
- Osmologie
- Outils bureautiques
- Physicochimie
- Pomiculture
- Procédures d'encaissement
- Procédures d'échantillonnage
- Protocoles d'analyse sensorielle
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Réglementation sur la production cidricole
- Réglementation sur la production vinicole
- Sommellerie
- Spécificités de stockage des vins
- Techniques d'assemblages de vins, de jus
- Techniques d'embouteillage
- Techniques d'humage
- Techniques de clarification
- Techniques de distillation
- Techniques de dégustation
- Techniques de filtrage
- Techniques de pasteurisation
- Techniques pédagogiques
- Tonnellerie
- Toxicologie
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de cépages (ampélographie)
- Utilisation d'alcoomètre
- Utilisation d'appareils de distillation (alambic)
- Utilisation d'olfactomètre
- Utilisation d'une « roue des odeurs »
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Vignobles et appellations
- Vinification
- Viticulture
- Vocabulaire de dégustation alimentaire
- Zymologie
- Élimination des levures
Formation proposée par : ADRIA DEVELOPPEMENT
À découvrir