Hygiene et securite des aliments - restauration rapide et vente a emporter par CMAI
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1ère journée :
1. Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale :
- Le Paquet Hygiène,
- Notions de déclaration, d'agrément et de dérogation à l'obligation d'agrément,
- L'arrêté en vigueur relatif aux activités de commerce de détail,
- Les contrôles officiels : DDPP, Agence régionale de Santé, points contrôlés, suites des contrôles.
2. Aliments et risques pour le consommateur :
Les grands types de dangers :
-chimique,
-physique,
-microbiologique : conditions de contamination et développement des microbes, les toxi
- infections alimentaires collectives, principaux microbes pathogènes,
- autocontrôles (analyses microbiologiques....).
3. Moyens de maîtrise des dangers microbiologiques et Bonnes pratiques hygiéniques :
- Matières premières : Contrôle à réception, déballage et stockage des produits, températures de conservation, durées de vie
- Milieu : locaux (aménagement, revêtements, marche en avant, cas de véhicules boutiques ...), plan de lutte contre les nuisibles, plan de nettoyage et désinfection
- Matériel : type de matériel, gestion des poubelles
- Méthode : chaîne du froid, les différents modes de conservation, la congélation/décongélation, la cuisson et le refroidissement.
- Main d'oeuvre : hygiène des manipulateurs, hygiène vestimentaire
2ème journée :
1. Les principes de la méthode HACCP
2. Le GBPH (Guide de Bonnes Pratiques Hygiéniques) de l'activité
3. La traçabilité et l'étiquetage des produits : obligations, mise en application.
1. Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale :
- Le Paquet Hygiène,
- Notions de déclaration, d'agrément et de dérogation à l'obligation d'agrément,
- L'arrêté en vigueur relatif aux activités de commerce de détail,
- Les contrôles officiels : DDPP, Agence régionale de Santé, points contrôlés, suites des contrôles.
2. Aliments et risques pour le consommateur :
Les grands types de dangers :
-chimique,
-physique,
-microbiologique : conditions de contamination et développement des microbes, les toxi
- infections alimentaires collectives, principaux microbes pathogènes,
- autocontrôles (analyses microbiologiques....).
3. Moyens de maîtrise des dangers microbiologiques et Bonnes pratiques hygiéniques :
- Matières premières : Contrôle à réception, déballage et stockage des produits, températures de conservation, durées de vie
- Milieu : locaux (aménagement, revêtements, marche en avant, cas de véhicules boutiques ...), plan de lutte contre les nuisibles, plan de nettoyage et désinfection
- Matériel : type de matériel, gestion des poubelles
- Méthode : chaîne du froid, les différents modes de conservation, la congélation/décongélation, la cuisson et le refroidissement.
- Main d'oeuvre : hygiène des manipulateurs, hygiène vestimentaire
2ème journée :
1. Les principes de la méthode HACCP
2. Le GBPH (Guide de Bonnes Pratiques Hygiéniques) de l'activité
3. La traçabilité et l'étiquetage des produits : obligations, mise en application.
Objectifs
Objectifs généraux :
Permettre aux entreprises du secteur de la vente à emporter d'acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attendus de la réglementation et permettant la satisfaction du client.
Objectifs de résultats :
1. Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la vente à emporter :
- identifier et répartir les responsabilités des opérateurs,
- connaitre les obligations de résultat (quelques obligations de moyen),
- Connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire,
- connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation.
2. Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale :
- repérer et raisonner les risques physiques, chimiques et biologiques,
Raisonner les toxi
- infections alimentaires et les risques d'altération microbienne,
- connaitre les risques de saisie, des procès
- verbaux et de fermeture,
- connaitre les risques de communi
Permettre aux entreprises du secteur de la vente à emporter d'acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attendus de la réglementation et permettant la satisfaction du client.
Objectifs de résultats :
1. Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la vente à emporter :
- identifier et répartir les responsabilités des opérateurs,
- connaitre les obligations de résultat (quelques obligations de moyen),
- Connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire,
- connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation.
2. Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale :
- repérer et raisonner les risques physiques, chimiques et biologiques,
Raisonner les toxi
- infections alimentaires et les risques d'altération microbienne,
- connaitre les risques de saisie, des procès
- verbaux et de fermeture,
- connaitre les risques de communi
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Économe en hôtellerie-restauration
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Diététique
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de recrutement
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de vente
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Yield management
Formation proposée par : CMAI
À découvrir