Licence Professionnelle Valorisation Animation Médiation des Territoires Ruraux par CFPPA PERIGUEUX DORDOGNE
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Total : 1386 heures
En centre : 931 heures
En entreprise : 455 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
* UE1 - Projet tutoré collectif : Objectifs : le diagnostic territorial
Cerner la réalité, les enjeux et les potentialités d'un territoire rural, dans toute sa complexité naturelle et sociale en analysant les jeux d'acteurs.
Etre capable d'élaborer des propositions, et des démarches d'animation répondant à la démarche du territoire, accompagnement du travail de médiation qu'elles nécessitent quant à leur mise en oeuvre collective.
Prendre conscience des marges d'innovation, de la réaction des professionnels de projet, du territoire, de la nécessité de concertation sociale et environnementale.
* UE2 - Le fonctionnement des écosystèmes : Objectifs :
Acquisition des connaissances de base sur les systèmes écologiques et leur fonctionnement (en particulier évolutions temporelles, rôle des prélèvements de biomasse sur la structuration des écosystèmes), compréhension des liens étroits d'interdépendance entre potentialités des sols et dynamiques de la végétation, lien avec les usages des espaces.
Les étudiants doivent à l'issue de ce cours être capables d'apprécier les impacts écologiques des activités de production agricole et forestière, tout comme l'impact des changements globaux sur ces secteurs. Ils doivent en particulier être capable de raisonner dans le cadre d'un objectif de développement durable. L'étudiant doit être capable de comprendre les interactions entre systèmes socio
- économiques et systèmes écologiques, pouvoir aborder le système paysage dans ses implications objectives et subjectives.
Cet enseignement se situe en amont des projets tutorés.
* UE3 - Le fonctionnement des territoires : Objectifs : les entrées multiples de l'analyse territoriale et la nécessaire culture "sciences humaines". Il s'agit dans ce module :
- de permettre aux étudiants venant de parcours professionnalisés de combler le retard en matière de connaissances générales par des modules de remises à niveau (lecture et analyse de textes juridiques, organisation administrative de la France, écologie, politiques d'aménagements des pays européens, cartographie) ;
- d'appréhender "la production et l'organisation des territoires" à l'aide d' un outil méthodologique d'analyse des territoires : la formation socio
- spatiale et ses quatre instances,
* UE4 - Les outils de gestion des espaces : Objectifs : du bon usage des outils de gestion de l'espace que sont la cartographie et les SIG
* UE5 - Les démarches et techniques de l'animateur
- médiateur : Objectifs :
Acquisition de savoir
- faire techniques dans les trois domaines de compétence repérés pour le métier.
* UE6 - Communication : Objectifs :
Mise en situation de réflexion sur leur futur métier, à partir d'apports théoriques et de travaux sur documents pour partie fournis par les enseignants et pour partie recherchés sur internet, en particulier en langue anglaise.
* UE7-Projet tutoré de groupe : Objectifs :
Mettre en oeuvre les démarches méthodologiques nécessaires à la conduite de projet abordées lors du proj
Cerner la réalité, les enjeux et les potentialités d'un territoire rural, dans toute sa complexité naturelle et sociale en analysant les jeux d'acteurs.
Etre capable d'élaborer des propositions, et des démarches d'animation répondant à la démarche du territoire, accompagnement du travail de médiation qu'elles nécessitent quant à leur mise en oeuvre collective.
Prendre conscience des marges d'innovation, de la réaction des professionnels de projet, du territoire, de la nécessité de concertation sociale et environnementale.
* UE2 - Le fonctionnement des écosystèmes : Objectifs :
Acquisition des connaissances de base sur les systèmes écologiques et leur fonctionnement (en particulier évolutions temporelles, rôle des prélèvements de biomasse sur la structuration des écosystèmes), compréhension des liens étroits d'interdépendance entre potentialités des sols et dynamiques de la végétation, lien avec les usages des espaces.
Les étudiants doivent à l'issue de ce cours être capables d'apprécier les impacts écologiques des activités de production agricole et forestière, tout comme l'impact des changements globaux sur ces secteurs. Ils doivent en particulier être capable de raisonner dans le cadre d'un objectif de développement durable. L'étudiant doit être capable de comprendre les interactions entre systèmes socio
- économiques et systèmes écologiques, pouvoir aborder le système paysage dans ses implications objectives et subjectives.
Cet enseignement se situe en amont des projets tutorés.
* UE3 - Le fonctionnement des territoires : Objectifs : les entrées multiples de l'analyse territoriale et la nécessaire culture "sciences humaines". Il s'agit dans ce module :
- de permettre aux étudiants venant de parcours professionnalisés de combler le retard en matière de connaissances générales par des modules de remises à niveau (lecture et analyse de textes juridiques, organisation administrative de la France, écologie, politiques d'aménagements des pays européens, cartographie) ;
- d'appréhender "la production et l'organisation des territoires" à l'aide d' un outil méthodologique d'analyse des territoires : la formation socio
- spatiale et ses quatre instances,
* UE4 - Les outils de gestion des espaces : Objectifs : du bon usage des outils de gestion de l'espace que sont la cartographie et les SIG
* UE5 - Les démarches et techniques de l'animateur
- médiateur : Objectifs :
Acquisition de savoir
- faire techniques dans les trois domaines de compétence repérés pour le métier.
* UE6 - Communication : Objectifs :
Mise en situation de réflexion sur leur futur métier, à partir d'apports théoriques et de travaux sur documents pour partie fournis par les enseignants et pour partie recherchés sur internet, en particulier en langue anglaise.
* UE7-Projet tutoré de groupe : Objectifs :
Mettre en oeuvre les démarches méthodologiques nécessaires à la conduite de projet abordées lors du proj
Objectifs
Les domaines d'action de la formation sont très variés, concernant aussi bien les secteurs de l'environnement et du développement local que ceux de l'économie sociale et solidaire ou de la labellisation des produits agricoles en passant par les projets culturels ou patrimoniaux.
Un accent particulier est mis sur les questions de démocratie participative et de valorisation des territoires par les produits de qualité.
Réalisée en partenariat entre le département de géographie de l'Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux Sciences Agro et l'EPLEFPA du Périgord (Lycée agricole de Périgueux), la formation s'appuie sur une pédagogie concrète de mise en situation autour de projets tutorés.
Tout au long de la formation, des apports théoriques et méthodologiques sont dispensés dans des domaines aussi variés que complémentaires pour l'action territoriale : communication, géomatique, histoire, économie, écologie, droit...
Par ailleurs un contact permanent est assuré avec des professionnels (élus.)
Un accent particulier est mis sur les questions de démocratie participative et de valorisation des territoires par les produits de qualité.
Réalisée en partenariat entre le département de géographie de l'Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux Sciences Agro et l'EPLEFPA du Périgord (Lycée agricole de Périgueux), la formation s'appuie sur une pédagogie concrète de mise en situation autour de projets tutorés.
Tout au long de la formation, des apports théoriques et méthodologiques sont dispensés dans des domaines aussi variés que complémentaires pour l'action territoriale : communication, géomatique, histoire, économie, écologie, droit...
Par ailleurs un contact permanent est assuré avec des professionnels (élus.)
Centre(s)
- Coulounieix Chamiers (24)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Directeur / Directrice développement économique
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Secrétaire général / générale de mairie
- Urbaniste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit des transports
- Droit européen
- Droit public
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'enquête
- Outils bureautiques
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de délégation de services publics
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : CFPPA PERIGUEUX DORDOGNE
À découvrir