métiers du commerce international - licence professionnelle assistant de gestion import export par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31, 32)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
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Prix
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Description générale
PROGRAMME DE LA FORMATION
Objectifs
La licence professionnelle "Assistant de Gestion Import
- Export" a pour objectif de permettre à des étudiants ayant validé deux années de formation supérieure économique, commerciale ou de gestion de maîtriser les connaissances et techniques et d'acquérir les compétences requises pour exercer les métiers identifiés au niveau II des qualifications professionnelles dans le domaine du commerce international. Cette formation s'adresse également à des demandeurs d'emploi ou des salariés relevant de la formation continue qui pourront bénéficier de la validation de certains acquis professionnels et qui sont parfois, dans leur entreprise, en charge de la gestion des activités import
- export sans pour autant maîtriser toutes les bases de la fonction. A l'issue de la formation, les diplômés seront à même de participer à la gestion de l'ensemble des aspects commerciaux, administratifs, logistiques et financiers liés aux activités d'import
- export de l'entreprise et d'occuper les fonctions d'assistant commercial import
- export, attaché de direction commerciale export, administrateur des ventes à l'export, assistant auprès du Directeur des achats ou encore conseiller commercial international d'organisations de services aux entreprises. Télécharger la plaquette de la formation
- Communiquer professionnellement et négocier en anglais et dans une seconde langue étrangère
- Appréhender l'environnement économique et juridique du commerce international
- Participer au développement commercial international de l'entreprise
- Assurer la gestion administrative et opérationnelle des dossiers d'import ou d'export
- Assurer la gestion financière des opérations et du développement à l'international. Evaluer, prévenir, couvrir et gérer les risques financiers à l'international
- Gérer en équipe une mission confiée par une entreprise, en rendre compte et en dresser un bilan critique
- Gérer une mission en entreprise, en rendre compte et en dresser un bilan critique
- Export" a pour objectif de permettre à des étudiants ayant validé deux années de formation supérieure économique, commerciale ou de gestion de maîtriser les connaissances et techniques et d'acquérir les compétences requises pour exercer les métiers identifiés au niveau II des qualifications professionnelles dans le domaine du commerce international. Cette formation s'adresse également à des demandeurs d'emploi ou des salariés relevant de la formation continue qui pourront bénéficier de la validation de certains acquis professionnels et qui sont parfois, dans leur entreprise, en charge de la gestion des activités import
- export sans pour autant maîtriser toutes les bases de la fonction. A l'issue de la formation, les diplômés seront à même de participer à la gestion de l'ensemble des aspects commerciaux, administratifs, logistiques et financiers liés aux activités d'import
- export de l'entreprise et d'occuper les fonctions d'assistant commercial import
- export, attaché de direction commerciale export, administrateur des ventes à l'export, assistant auprès du Directeur des achats ou encore conseiller commercial international d'organisations de services aux entreprises. Télécharger la plaquette de la formation
- Communiquer professionnellement et négocier en anglais et dans une seconde langue étrangère
- Appréhender l'environnement économique et juridique du commerce international
- Participer au développement commercial international de l'entreprise
- Assurer la gestion administrative et opérationnelle des dossiers d'import ou d'export
- Assurer la gestion financière des opérations et du développement à l'international. Evaluer, prévenir, couvrir et gérer les risques financiers à l'international
- Gérer en équipe une mission confiée par une entreprise, en rendre compte et en dresser un bilan critique
- Gérer une mission en entreprise, en rendre compte et en dresser un bilan critique
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Auch (32)
Métier(s)
- Agent / Agente consignataire de navire
- Agent / Agente de fret aérien
- Agent / Agente de transit
- Agent / Agente de transit aérien
- Agent / Agente de transit export
- Agent / Agente de transit import
- Agent / Agente de transit maritime
- Agent déclarant / Agente déclarante en douane
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Chargé de mission partenariats
- Chef de groupe transit
- Chef de service transit
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Commissionnaire en douane
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Consignataire maritime
- Coordinateur / Coordinatrice transit (import/export)
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé / Employée d'exploitation de transit aérien
- Employé / Employée de consignation maritime
- Employé / Employée de cotation maritime
- Employé / Employée de courtage maritime
- Employé / Employée de réservation fret maritime -booking-
- Employé / Employée de transit
- Employé / Employée de transit international
- Employé / Employée de transit maritime
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Gestionnaire administratif / administrative douane
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable de service transit international
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Secrétaire commercial / commerciale
- Taxateur / Taxatrice
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne d'opérations multi modales de transport international de marchandises
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Technicien / Technicienne gestion douanière
- Technicien / Technicienne gestionnaire de transit
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie des transports
- Logiciel d'Échange de Données Informatisées (EDI)
- Logiciel de gestion clients
- Logistique internationale
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Modalités de traitement des litiges
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne de transport national et international
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Pratique de l'anglais technique
- Prospection commerciale
- Réglementation Association Internationale du Travail Aérien (IATA) et matières dangereuses
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Systèmes de gestion des transports (Transport Management System - TMS)
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'import/export
- Techniques de chiffrage tarifaire
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
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