dut gestion des entreprises et des administrations par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (65)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
La formation est organisée sur 4 semestres en unités d'enseignements capitalisables (UE). Exemples d'enseignements dispensés à l'IUT deTarbes : Expression et communication en Français et en langues étrangères (Anglais, Espagnol, Allemand, Français langue étrangère). Méthodes de réflexion, d'organisation du travail, de recherche et d'exploitation de données. Outils informatiques pour une application aux diverses tâches de gestion. Environnement numérique d'information et de communication. Mathématiques et statistiques appliquées à la gestion : mathématiques générales, mathématiques financières, statistiques descriptives, probabilités, traitements d'enquêtes... Psychologie des rapports humains, appliquée à l'individu et aux groupes. Gestion des ressources humaines. Économie générale (compréhension des systèmes, des marchés, de la monnaie, des politiques) pour comprendre l'environnement des organisations. Économie d'entreprise (fonctions et stratégies de l'entreprise). Droit (introduction au droit, droit des obligations, droit du travail, droit fiscal, droit administratif, droit des affaires, droit de la concurrence...). Marketing. Comptabilité et révision comptable. Calcul des coûts. Diagnostic financier. Gestion financière, gestion de projets, simulation de gestion. Contrôle de gestion (méthodes de calcul des coûts, des procédures budgétaires et des tableaux de bord...). Création d'entreprises. Pour obtenir un DUT L'obtention du DUT donne lieu à l'attribution de 120 crédits européens (ECTS) à raison de 30 ECTS par semestre validé. Rappel des conditions d'obtention du diplôme.
Objectifs
Qu'il s'agisse du secteur privé ou du secteur public, toutes les entreprises et les organisations ont besoin des fonctions comptabilité, études de marchés, questions juridiques, ressources humaines... et sont susceptibles de s'attacher les services de personnes qualifiées, capables d'assumer ces tâches de gestion et d'administration. Titulaire du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations de l'IUT de Tarbes, vous disposez des compétences pour assurer ces missions dans tous les secteurs d'activités. Cette formation a aussi pour vocation de vous permettre de gérer et d'administrer votre propre entreprise. Vous pouvez effectuer votre 2e année de DUT GEA : en formation initiale, à temps plein à l'IUT : vous êtes en formation initiale si, depuis le bac, vous n'avez pas interrompu vos études ou si cette interruption n'excède pas 2 ans à la date de votre entrée en 2e année de DUT. Cette 2e année se déroule à l'IUT et comprend une période de stage en entreprise. en formation continue : en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation : des périodes d'enseignement à l'IUT alternent avec des périodes professionnelles dans une entreprise qui vous salarie selon certaines conditions. À la fin du semestre 3, vous intégrez une entreprise pour une durée d'un an, à l'issue de laquelle, vous revenez à l'IUT pour effectuer votre semestre 4. si vous êtes salarié.e ou en recherche d'emploi, des dispositifs vous sont proposés. par le biais de la validation des acquis. Et si vous partiez à l'étranger dans le cadre de cette formation ?Si vous suivez le DUT GEA en formation initiale, vous pouvez demander à effectuer votre 4e semestre et votre stage à l'étranger (bourses possibles selon votre situation). Plus d'infos ici.Téléchargez la plaquette de la formation : DUT Gestion des entreprises et des administrations
fiche RNCP 20648 fiche RNCP 20652
fiche RNCP 20648 fiche RNCP 20652
Centre(s)
- Tarbes (65)
Métier(s)
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
- Agent / Agente de gestion comptable
- Agent / Agente technique de banque
- Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
- Agent administratif / Agente administrative back-office marché
- Agent administratif / Agente administrative d'assurances
- Agent administratif / Agente administrative de banque
- Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
- Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante paie
- Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Directeur / Directrice
- Employé central / Employée centrale chèque
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Responsable de gestion comptable
- Responsable d’entreprise
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents (GED)
- Technicien / Technicienne paie
- Technicien administratif / Technicienne administrative de banque
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logiciels de paie
- Management
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Procédure budgétaire
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures de recouvrement de créances
- Prospection téléphonique
- Recommandations AMF
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des délais de paiement
- Réglementation des produits d'assurances
- Techniques commerciales
- Techniques d'inventaire
- Veille informationnelle
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
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